À la une

Lucien Georgelin : les nouvelles du front

6 juillet, Saint Lucien. Y’avait probablement une meilleure date mais c’est ainsi… Le Tribunal de Commerce d’Agen a aujourd’hui placé Lucien Georgelin en redressement judiciaire. A vrai dire, depuis quelques jours, l’issue semblait inéluctable tant le “mur de tréso” était difficile à franchir malgré l’extraordinaire mobilisation des enseignes. J’imagine bien que “Lucien” aurait apprécié une autre célébration du 6 juillet.

Néanmoins, selon l’expression consacrée, une bataille n’est pas la guerre. Et c’est ici totalement vrai ! L’enjeu des quelques mois de redressement est de transformer en activité les nombreuses marques d’encouragement reçues depuis deux semaines. L’occasion de revenir, ici, sur mon engagement pour constituer ce front des enseignes et de préciser certaines choses. Non, évidemment, je n’ai aucun intérêt chez Lucien Georgelin. Évidemment pas d’action et pas même un abonnement à vie pour la confiture 4 agrumes (putain que c’est bon !). Juste l’envie de soutenir l’homme parce que je l’apprécie et que chacune de nos rencontres a été un bon moment (par exemple lors du dernier SIAL, un moment merveilleux pour le coup, comprenne qui pourra…). Juste l’envie d’éviter qu’il soit rayé du paysage agroalimentaire d’un trait de plume. Juste l’envie d’être utile à une cause qui m’était chère. Rien de plus mais rien de moins non plus !

Voilà pourquoi j’ai mobilisé les enseignes et obtenu (de la plupart) des engagements tangibles : avance de trésorerie, paiement comptant, commandes XXL, OP promo, etc. A court terme, ça n’a donc pas suffit. Dont acte. En revanche, l’incroyable mouvement de soutien ne peut pas s’arrêter là. Au contraire… Car toutes ces “promesses” sont désormais des commandes qui vont faire tourner les ateliers à Virazeil et Villeneuve sur Lot (47). Alors avec vous patrons d’enseigne, vous directeurs de magasin, vous managers et employés de rayon, pas question de baisser la garde !

Après #IlfautsauverLucien, #IlfautredresserLucienGeorgelin. C’est parti !

26 commentaires

  1. Un parcours exemplaire pour des produits exemplaires qui font honneur au Lot et Garonne et à la gastronomie Française .

    1. “Des produits qui font honneurs a la gastronomie Française !!! ”
      Pour votre info ce n ‘est pas parce qu’il y a un drapeau Français sur les pots de Lucien que les matières premières (fruits) sont issus de l agriculture française !. Regarder la composition tous les fruits sont issus UE ou hors UE !
      C est ce que l on appel tromper les consommateurs ! Je pensais que Dauvers dénonçait ce genre de pratique ! Deux poids deux mesures !

        1. Oui pour la bonne raison qu’il n’y a quasiment pas de producteurs bio de noisettes susceptibles d’approvisionner la transformation agro-alimentaire en France… Et ce n’est pas avec le dénigrement permanent et “prodbio-bashing” auquel on assisté actuellement que les choses vont changer…

  2. Sauvez l’emploi est le plus important. Changement de gouvernance nécessaire pour des décisions partagés et pérennes. Bon courage à tous.

  3. Drôle de surprise à la lecture des greffes du tribunal de commerce… Mister Georgelin met tout en oeuvre pour ne pas publier ses comptes sociaux 2022 !!!
    Il a beaucoup à nous cacher ce monsieur.
    Pour l’emploi compte tenu des avis des anciens salariés il n’y a aucun management…
    Très fantasque ce monsieur de 76 ans qui serait censé prendre sa retraite rapidement et qui n’a rien fait pour prévoir une succession.

  4. Il y a de tous les sons de cloche, qui croire dans cette affaire ?
    Personne n’est parfait mais as t-on affaire a une gestion amateur de Lucien ou de la diffamation envers sa personne ?

  5. J’ai eu l’occasion de travailler avec Monsieur Lucien Georgelin
    à ses débuts
    Mon souvenir c’est une belle personne
    Ses confitures sont très bonnes
    Nous avons besoin des personnes authentiques comme lui
    De tout cœur avec lui

    1. Y a que vous qui pensez que c’est artisanal, il est dans le top 5 des plus gros producteurs du pays 🙂 C’est pas votre grand mère ou votre voisine autoentrepreneuse.
      Par contre c’est de l’industriel de qualité.

  6. Monsieur Georgelin a peut être pris des décisions hasardeuses mais qui ne fait pas d’erreur?
    Par contre je dis bravo à l’avocat et l’expert qui ont sorti le c*l des ronces d’une équipe de managers carnavalesques

  7. Ah oui, sauvons Lucien et ses collaborateurs, leur savoir-faire, leurs sublimes confitures et leurs bonbecs qui nous font retomber en enfance.
    Sauvons Lucien , nom d’une tartine !

    1. Sublimes confitures !!!!!!!!!!!!!!! avec ajout de pommes pour faire baisser les prix et une indication en petit en bas de pot
      et pas la moindre photo de pommes à côté des abricots, pêches fraises etc….
      Si ce n’est pas de la tromperie à grande échelle !!!

  8. C’est beau l’Europe ! Des petits producteurs français crèvent la gueule ouverte mais on importe des fruits d’ailleurs, on fait du miel sans miel (chine) alors que pleins de petits apiculteurs vendent de très bons miels, etc. On va plaindre Lucien? Oui parce que les employés vont morfler! …

  9. Bonjour.
    Nous sommes une conserverie concurrente de Georgelin. Nous essayons, nous aussi, de faire de bons produits, avec des matières premières sourcées en France, et des salarié(e)s motivé(e)s et compétent(e)s. Nous cherchons à bien faire notre travail, avec humilité et discrétion. La mobilisation pour Georgelin nous a fait perdre de la DN et des lignes sur prospectus dans plusieurs enseignes. Nous trouvons cela injustes, et cela aura des conséquences sur notre compte de résultat d’une année 2023 déjà très compliquée avec l’inflation, la baisse de la conso…
    Nous souhaitions juste que vous soyez au courant des conséquences et dommages collatéraux de ce genre de mobilisation.
    Bonne semaine et bel été à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page