Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles ou pudibondes, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie.
Action fait dans les chaussettes. Le pire, c’est que ça peut se vendre.
Bio, zéro sucre, zéro additifs, hibiscus, détox, etc. Attention !, piège à bobos. Et j’vous parle pas du prix.
« Le coin des bonnes affaires ». J’ai connu Leclerc plus ambitieux sur le sujet…
Chez Truffaut. Si on n’est pas regardant sur la fraîcheur… Ou l’enseigne pas exigeante sur le prix, alors ça peut être une bonne affaire 😉
Chez Lidl. Fraise « premium », cerise « premium ». Le discount n’est décidément plus ce qu’il était.
Chez Cora à Belfort. Plus c’est gros, plus ça passe (dit-on). J’vous laisse trouver.
Rayon marée. 3 rondelles de citron, quelques olives, une pincée de thym et le prix de la daurade… double. La main d’œuvre a bon dos ! Et l’image-prix prend… cher.
Rayon fruits et légumes. « Comment utiliser ce sac papier ? ». Faut vraiment tout expliquer ?
Rayon fromages. Rien de tel qu’une pointe d’ail pour une belle histoire d’amour. #haleine.
Vertefeuille. « À boire pour accompagner les repas quotidiens ». Ça a le mérite de l’honnêteté ! D’un autre côté, j’ai mis suffisamment de côté pour la noce pour viser plus haut 😉
Cérémonie justement. 12 € la « robe ». Ça doit passer dans le budget.
La suite logique ? La lune de miel. Que ceux qui n’ont pas les moyens de partir se consolent : ils se paieront du lave-glace « Vacances à Bali ». Mieux que rien !
La promo selon Feu Vert. Le premier qui comprend m’appelle.
Jardiland à Belfort. Si c’est un (bon) client, il est sacrément choyé. Si c’est un employé, même le maître des lieux, c’est sacrément gonflé. Bref.
Jardiland, suite. Les bons conseils de Valentin. Contre le soleil, équipez-vous d’un parasol. Ça alors, j’y aurais pas pensé tout seul.
Les soldes à Auchan Belfort. Comme souvent un code-couleur pour indiquer le niveau de remise. Donc, les boxer Freegun, c’est rose (- 50 %) ou… vert (- 30 %) ? Ça fait quand même quelques euros d’écart ! J’vais pas déranger Philippe Brochard pour ça, si ?
Chez Boulanger. C’est vrai que ça donne sacrément envie de claquer 200 balles pour faire crever des plantes…
A Cannes. J’ai trouvé le coiffeur d’Eric Ciotti. Vous lavez ?
Casino Hyper Frais sur la Riviera. Moins d’un euro la crème dessert pistache Casino, plus de 2 € pour Danette. Le prix choc n’a jamais aussi bien porté son nom.
Le rayon fruits et légumes d’un Carrefour. Pas certain que les clients aient vraiment à faire du « 5.5.5.5 volumes rentables ». Mais au moins on aura appris que « les formats bio et Supeco » ne le sont pas (rentables).
Carrefour à Rennes. 10 centimes la BD. Ça deviendrait (presque) mesquin de la vendre si ça vaut (presque) rien, non ?
Avant de se quitter, une histoire de… q. Ça vous manquait aujourd’hui, non ?
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Toujours aussi sympa les News du samedi
Merci !
Ha ha ha tu aimes te prendre pour olivier ?
Donc le gRaufrier est un nouvel appareil à faire les gRauffres. Je me demande quel goût cela a t’il.
Le 5.5.5.5.5.5.5.5.5.5.5.5.5.5.5 de chez Carrefour, c’est au moins inventé par un énarque et écrit par un stagiaire de 5°.
Des ‘yakafokon” à la pelle, je comprends mieux pourquoi Carrefour n’est pas prêt de mobiliser ses troupes hormis de jeunes diplômés qui n’ont pas encore tâté du terrain et de vrais clients.
Celui qui comprend le point 3 de l’automatisation me fait signe, il manque un mot sans doute mais lequel? Ou alors le “une” est en trop.
Bref, quand intellectualiser les basiques métiers éloigne encore plus des clients et finit de démotiver les équipes. Suivez l’exemple Carrefour.
Pas certain que le trio d’indépendants utilisent la même stratégie. Ils se contentent juste des 3 P, prix plein propre.
On appelle ça : se gaufrer.
« Comment utiliser ce sac papier ? ». Faut vraiment tout expliquer ?
Oh que oui, il faut TOUJOURS expliquer, TOUT expliquer, les questions posées sur le carrelage sont parfois d’un niveau aberrant…
Que demander de plus à une société qui explique qu’il ne faut pas mettre ses animaux domestiques dans un micro-ondes ?
Votre Lodgy, éternel défenseur des animaux.
Rendre le drive rentable 😀
Tu peux te brosser Martine
Rendre Bio et Supeco rentables 😀
Ça a été imprimé le 1 avril ce truc ?
Le 5555 ça me fout
Réponse A
Les petoches
Réponse B
les boules
Réponse C
La rate au court bouillon
Réponse D
Le week-end en l air
Qui veut perdre des millions ?
La techno…. dépassé
Pas étonnant que les clients préfèrent Lidl des jeunes
5555
Entre les dirigeants hors sol et les femmes et hommes de terrain il y a une espèce en voie d apparition extrêmement dangereuse
Les fifiss et fifilles à papa dentiste et maman attentivealeducatio desenfants qui leur ont payé un pognon de dingue une pseudo école de commerce de seconde zone au nom americano progessiste
Plus bêtes que les premiers et moins compétents que les seconds ils sont capables de pondre des trucs abscons comme ce 5555
La syntaxe est leur ennemie, le lieu commun leur mantra, la lèche leur ambition
Et pullulant comme les morpions dans le bas clergé ils ont envahi la distribution à coup de power point et de raisonnements fumeux
Très dangereux ils transforment en messages cons comme la lune les idées des premiers trop occupés à soigner leur handicap au golf
Et naviguant entre la condescendance et le mépris de classes des seconds ils n hésitent pas à jeter l opprobe sur ces exécutants qui décidément ne comprennent abbbbsolument rien
Et font l objet de railleries devant des parents ébahis par le niveau de leur progéniture lors des brunchs du dimanche
Heure à laquelle les manants servent le client depuis qu un dirigeant a décidé de supprimer le repos dominical pour augmenter le ca et donc de valoriser le cours de bourse
Voilà l histoire du 5555
Attention le premier à payer ces inepties fut le groupe Casino
Mais si certains persistent dans ce raisonnement qui consiste à laisser les clés du camion à des incapables et imaginer que la livraison va se faire toute seule… ça va craindre
Disruptif…
Mais quel langage idiot quand tu vends des carottes….
Comme si le chariot de courses était devenu la centrale du Tricastin
La peur me rend nerveux et un tantinet agressif…
Ce 5555 c est plutôt
0 plus 0 égal la tête à Toto 😉
Magnifique prose. Quand la forme rejoint le fond, ça s’appelle du grand art.
Merci JM d’avoir si joliment expliqué ce qui fait la décadence de ces ex-belles enseignes d’intégrés devenues désintégrées.
Merci pour ces perles rares je me bidonne fraîcheur Bali toutes les semaines
5555 d’accord avec ce qui a été écrit au dessus mais on pourrait aussi se demander ce que fait ce document au milieu d’un rayon.
S’il était resté dans un bureau encore…
Pfffff… de charybde en scylla ce pov LOLivier, avec ses balivernes à 2 balles qui ne nous amusent même plus en salle de pause …
Ben regarde ailleurs mon pov’Duboudin.
Ton absence le samedi ne se verra pas dans les audiences et tu t’éviteras tant de souffrance tellement ce que je produis est mauvais 😂😂😂
Allez chiche tu regardes ailleurs ?
À moins que tu ne puisses vivre sans moi 🤣
Mais “être vu ds les audiences” c’est ton idéal à toi LOLivier! A toi, le Great, le Best, el Unico Bhl de la GD!!!
Si tu savais comme je m’en tape moi 😂 Sinon il y a longtemps que je t’aurais entarté 😂
Quoique….
Pour un mec qui s’en “tape”, tu es bien obsédé par ma personne mon pov Duboudin.
Quant à se faire entarter, j’ai hâte. Parce qu’au moins tu sortiras du confort de l’anonymat.
C’est bien notre différence… : le courage.
Allez, sans rancune, on n’a pas tous été dotés à l’identique le jour de la… distribution (de courage).
Bah’lors LOLivier ça pique?
Qu’as tu fait de ta pedantesque condescendance?
Prends un peu de recul et de hauteur (siii tu vas y arriver) parce que là, on se croirait dans la cour de récré 🤣
Le 5555 a le mérite de rappeler noir sur blanc certaines évidences :
– les opérations anti-inflation sont du marketing
– digitaliser les catalogues sert à économiser de l’argent
– limiter la consommation d’énergie est aussi motivée par les économies
Rien d’original, rien de surprenant et aucun reproche à faire à Carrefour. Mais, tout comme pour le mode d’emploi du sac fruits et légumes, il y a des évidences qu’il faut rappeler. Je pense à certains médias qui relaient le plus sérieusement du monde le discours publicitaire bisounours autour de ces mesures (la digitalisation des catalogues serait due au souci désintéressé de sauver la planète, etc)
Fumer c est pas bien 😀
Disait le sketch des inconnus
Pour le fond et la forme de ce document j hésite entre
Affligeant
Lunaire
Consternant
Infantilisant
Dérisoire
Bisounours
Bâclé
Truffé de fautes de syntaxe
Inutile
Inexploitable
Theorisant
Éloigné du terrain
Vain
Comme disait le regretté Coluche
Ils voudraient qu on soit intelligents et ils nous prennent pour des cons
Si ce document reflète une quelconque stratégie de la direction, ça craint…
Comme aurait dit feu notre ami Michel Choukroun, grand pro du marketing
Y a un p…de chemin à faire
Je comprends les actionnaires qui peuvent contester le salaire du dirigeant
Si c’est pour pondre ce machin
Jacques Defforey reviens, ils sont devenus fous
Mais bon attention
Après Casino… à qui le tour
Cora peut être…
Cela fait une dizaine d années que je dis que le drive ne peut pas ramener un kopeck
Dans un métier où l ebit est faible en pourcentage, où peu ou prou la masse salariale représente la moitié du bénéfice brut, faire soi même ce que le client fait d habitude c’est à dire préparer et enregistrer/payer en augmentant le coût de l’outil (loyer supplémentaire, investissements matériel) ne peut que détruire de la
Valeur
Comme à peu près tout ce qui sort du core business (sauf la banque…)
Quand on y rajoute l impact sur
Les marges liées à un positionnement prix à découvert…
Il est évident que cela ne peut pas durablement faire un business rentable
Le seul intérêt…la prise de part de marché qui permet de mieux négocier avec les fournisseurs
Voilà la stratégie gagnante de Leclerc d autant plus que non côté en bourse et avec des marges supérieures aux autres il est tentant de mettre le paquet
Visibilité des prix
Fiscalité
Part de marché
Compression du résultat des adhérents afin de faciliter les successions
Pour Leclerc le drive c’est comme dans le cochon…tout est bon
Pour les autres…
Même Auchan l initiateur de ce système à une époque où la marque avait le vent en poupe, toussote
Pour les autres donc, le drive s avère une activité défensive, afin de limiter les dégâts
Mais à part l Italie du catenaccio, cela se saurait si une activité défensive était susceptible de générer du profit…
Aujourd’hui impossible de faire marche arrière
Du moins pas encore
Quand on voit l énergie que met Casino pour changer une image et ce que cela lui coûte ( d ailleurs en vain) on ne peut que craindre que toutes les initiatives visant à sortir du core business ( le fameux disruptif bidon) ne fasse que détruire de la valeur
Leclerc l a compris qui est vite sorti de son combat parisien ( je l avais prédit dès le départ car c était évident pour qui connait ce marché) de la livraison à domicile
Ceux qui imaginent encore aujourd’hui que dans la distribution et à l’heure actuelle un service non payé à sa vraie valeur remplaçant l action du client peut devenir rentable se trompent
C est le cas de la livraison à domicile Etc
C est le cas également des activités type bio dont la ca,/M2 obligatoirement inférieur à une activité classique ne saurait absorber les coûts immobiliers et d investissement
J ai visité un so Bio magnifique à Rueil Malmaison ( magasin ou j’ai commencé dans la distribution en suma 🤪)
Mais avant que ce magasin ne devienne rentable compte tenu du loyer que je connais et des investissements que j’ai constaté..
Il va se passer un paquet de slides 5555
D ailleurs je le ferais plutôt dans l autre sens le 5555
Pour chaque thème…les 5 conneries à ne pas faire
Surinvestir
Compliquer
Raisonner achat plutôt que vente
Promotionner à outrance
Sortir du cœur de métier
Rend nous service, fermes là.
La cinquième touche du clavier (là où il y a un 4 et une accolade) c’est le signe “apostrophe”
J’ dis çà, j’dis rien…
Ca me fait mal au coeur ces bandes dessinées vendues à 10 centimes… des auteurs qui ont bossé et voir quelques années plus tard leurs créations vendus quasi pour rien…
Surproduction de livres.. mais c’est un autre débat…
Ho écoutes, le bouleau dessus n’est pas ouf du tout frère, ça peut pas valoir plus que 10cts.