À la une

Carrefour-Cora : ça va pas passer “crème” partout…

Retour sur l’opération de la semaine dernière : l’acquisition de Cora/Match par Carrefour. Présentant l’opération, Carrefour a insisté sur la “complémentarité géographique forte“. En clair peu de “doublons”. Pour les mal comprenants, le groupe reformulait : “Carrefour estime les enjeux de concurrence limités“. De là à imaginer que ça passe crème, il y a un pas, un peu grand quand même si j’en juge par l’exercice réalisé avec Nielsen IQ / Tradedimensions : calculer, pour chaque hyper Cora, la distance avec l’hyper Carrefour le plus proche.

Résultat : si l’on considère une distance “d’étanchéité” de 15 km, la majorité du parc Cora (58 %) n’est pas (ou peu) exposé à Carrefour. Mais 25 hypers Cora sont tout de même dans un rayon de 15 km. Et – on imagine difficilement que ça ne pose pas problème – 8 hypers Cora (soit 13 % du parc) ont un Carrefour à moins de 5 km. Exemple à St Malo (ci-dessous) : 4 km seulement séparent les deux hypers, qui plus est implantés sur le même axe pénétrant dans la cité corsaire. Là, c’est pas gagné-gagné… Si Auchan veut son hyper breton, c’est le moment 😉 Et puis Saint Malo, c’est une belle adresse.

17 commentaires

  1. dans les fusions “réussies”, s’il faut se débarrasser d’un site, ce serait celui de carrefour saint-malo et de garder le cora…

    mais c’est peut-être aussi théorique.

    1. Bravo pour votre côté humain monsieur… Vos analyses sont brillantes mais humainement parlant vous ne l’êtes pas… Je vous souhaite la même compassion dont vous faites preuve lorsque vous rencontrerez des problèmes…

    2. Depuis quand Carrefour se soucie de ses salariés. Il rachète Cora d’un côté, pendant que de l’autre il supprime 1 000 postes dans le groupe, mais ça aussi ça passe “crème”…

  2. Je subodorais (pas facile dans une phrase sur le gd) que cora Ermont poserait peut être problème
    9 mn et 4 km de carrefour Sannois ( pas le poisson pour autant)
    11mn et un peu plus de distance de carrefour Montigny
    Vraiment ça pisse pas loin
    D autant qu autrefois le premier c était un Continent

    Vous l avez ? Comme dirait Mr Dauvers

    Bon c était pour le fun car le deuxième aussi c était un Continent…

      1. Il y a juste un auchan à taverny
        Et un leclerc à franconville
        Le reste sont des minis magasins par rapport à des hyper

  3. Et si certains match sont trop près d un market dans le nord on peut les passer Supeco

    Non…je déconne

    Ou h market
    Cela ferait des économies pour l enseigne
    Il y a déjà le h,m,a,t

    🤪

    1. Je pense qu’il y a une autre infographie à voir: qui peut potentiellement racheter les magasins doublons?
      Sur le format hyper, peu d’acheteurs potentiels, et voit si Leclerc est également dans les zones cibles.

      1. C’est le problème à Reims par exemple. Je doute que Carrefour qui a déjà deux hypers puisse garder les deux Cora, et à côté il n’y a que deux gros Leclerc. Je verrais bien le plus petit des deux Cora passer Intermarché hyper, mais pour le deuxième qui est un paquebot de 16 000 m², ça me semble compliqué… Le seul que je verrais pertinent serait Auchan qui est totalement absent mais je doute que l’enseigne en ait la volonté en ce moment (et de toute façon, pas sûr que les clients sont gagnent).

  4. L’article est pour le moins incomplet.
    L’étude des zones de chalandise ne se limite pas à la seule confrontation des 2 enseignes Carrefour et Cora, il faut y incorporer les autres enseignes présentes, tout autant que les opérations encours .

    Sans compter que la complexité de ce rachat dépasse de loin les simples aspects géographiques.
    Si on ajoute l’ingrédient Casino à cette grande salade qui s’annonce particulièrement difficile à digérer, l’autorité de la concurrence risque de manquer d’appétit pour remettre en cause la recette proposée par les repreneurs. N’oublions pas que le paysage se modifie sous la pression de difficultés financières. Les entreprises qui craquent n’ont pas les moyens d’investir pour garantir durablement la rentabilité de leurs formats, et elles se retrouvent face à des banques se sont désengagées. Le poids du nombre d’emplois potentiellement menacés annonce plutôt une probabilité que çà “passe crème” plutôt qu’un service de soupe à la grimace en guise de substitution.
    On s’oriente plutôt vers des ajustements limités et symboliques, que vers une passe d’armes du genre TF1/M6 …

  5. Dans certaines régions de France, on ne trouve que des Leclerc et des inter* dans chaque ville et l’on doit faire une trentaine de kilomètres avant de trouver
    un C Market et pour un Carrefour et un Auchan, Hyper, c’est encore pire.
    * Et parfois un pauvre U qui arrive à s’interposer
    Alors, quel est le problème qu’un Cora et un Carrefour ne soient distants que de 10 km !!!!

  6. je ne trouve pas la bonne operation avec carrefour .carrefour sont des arnaqueurs . aucun prix ne suit les articles en rayons .meme les mons ne correspondent pas les employers carrefour ne doivent pas savoir lire ni compter .mon avis est la direction ne se sans pas menacée .seul interets remplir leurs poches , carrefour est vraiment une sale boite je ne me deplace plus dans les magasins pourris viande infecte des produits avec limite de vente depasses depuis4.5.6 jours une honte . carrefour devrais etres racheté par leclerc ou cora .carrefour doit etre supprimer de la carte de notre pays . pour mon compte je me trouve mieux car leclerc est moins chere ,la viande bien plus fraiches et tendre .il y a des morçeaux de viande carrefour en rayons qui sont legerement vert ,degueulasse .

  7. Encore un hyper franco français, dommage que rewe, edeka ou même auchan ne reprenne pas cora saint malo. Hormis carrefour qui est cher, le choix est inexistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page