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Fusion d’enseigne : 1 + 1 ne fait jamais 2 ! (la théorie du burger…)

Avec le rapprochement Carrefour/Cora revient la (très) classique question de l’efficacité des fusions d’enseigne : combien font 1+1… ? Évidemment, celui qui rachète l’autre a une vision toujours angélique de la réponse, souvent dictée d’ailleurs davantage par les économies (conditions d’achat, frais de siège, effectif, etc.). 

En réalité, 1 + 1 ne fait jamais 2, en raison des (fortes) mixités de clientèle et des (faibles) taux de nourriture. Pour le démontrer, voici… la théorie du burger. 

Imaginez un client  ordinaire qui, pour l’exemple, irait au restaurant tous les jours. Deux fois par semaine, il se rend chez Mc Do (c’est le leader ou le plus près ou le plus attractif). Mais une fois par semaine, il apprécie aller aussi chez Burger King. Les autres jours, il va ailleurs, au gré de ses envies, de ses moyens ou de l’offre proposée (le menu du jour par exemple). A présent, imaginons que le restaurant Burger King change d’enseigne et devienne un Mc Do. Le client ira-t-il automatiquement 3 fois par semaine chez Mc Do ? Il y a peu de chance. Peut-être plus de 2 fois en moyenne mais certainement pas 3 fois. Il fréquentera probablement un peu plus les restaurants dans lesquels il ne va qu’occasionnellement aujourd’hui ou dénichera même de nouveaux établissements pour satisfaire la quête de diversité. Par ailleurs, certains clients assez fidèles de Burger King pourront être déçus de ce changement d’enseigne (et de recette) et pourraient décider de ne plus aller (ou d’aller moins souvent) dans leur ancien resto.

C’est donc d’autant plus vrai en matière d’enseignes alimentaires que les mixités sont élevées. Environ 60 % des clients Cora fréquentent déjà les hypers Carrefour… 

24 commentaires

  1. Ben voilà, “le ptit doigt m’a dit” de LOLivier était encore coincé 🥴
    S’est fait griller par LSA concernant le rachat de 27 pdv par Leclerc au Luxembourg.
    One more time.

    1. ben dis donc, pour un mec qui n’apprend rien avec moi, tu passes ta vie sur mon site.
      #masochisme 😂
      Allez, sans rancune, le délateur masqué

          1. Je confirme, j’ai rien compris (ou alors c’était pour nous rappeler le code postal d’Aurillac :D)

    2. Leclerc et l’international ça fait 2
      On a vu avec conrad et l’Italie 🤣🤣🤣
      A mon avis c’est perdu d’avance pour eux

      1. le contexte n’est pas le même.
        Là la centrale régionale va livrer directement les magasins, et sur un tout petit territoire.
        Ce qui peut ne pas fonctionner c’est la capacité de la centrale à pouvoir livrer autant de nouveaux points de vente.
        Et le marché Luxembourgeois a moins de spécificités et de différence avec la France en terme d’assortiment que le marché italien.
        L’industrie agro alimentaire est quasi inexistante comparée à l’Italie.

  2. “Environ 60 % des clients Cora fréquentent déjà les hypers Carrefour… ”
    Je crois me souvenir qu’une étude partagée ici même montrait que les clients Cora étaient parmi les plus “volatiles”, rien d’étonnant donc sauf si Carrefour arrive en 1ere place des “seconds choix” d’enseigne de leurs clients ?

    1. C est ce qu avait dit Daniel Bernard lors de la fusion entre Carrefour et Promodes….
      On a vécu la suite 🤪
      1+1=la tête à Toto

  3. Vous oubliez que dans certains endroits, il n’y a aucun Carrefour.
    Les clients de Cora se retrouveront chez Carrefour pour profiter d’une gamme plus riche que chez
    Leclerc et Inter qui leur impose ses Paquito, Monique Ranou, Pâturages, Pâturette, Apta …..
    et supprime de ses rayons des MN quand il n’est pas d’accord avec elles.

    1. sauf erreur de ma part, cora n’etait pas reconnu pour ces gammes larges et profonces ? carrefour par contre …..

      1. Oui j’adore la marque Alsace Lait trouvable qu’à Cora dans le centre de la France.
        Jamais vu chez Auchan, Leclerc pour ma ville et dans les 2 grandes villes d’à côté (60 km) où il y a des Carrefour.

  4. Faut pas confondre fusion carrefour/promodes et rachat de cora par carrefour
    Beaucoup font l’amalgame
    Je vois sur rennes si cora passe carrefour à part des city et 1 market (villejean) a proximité y’a pas d’hyper carrefour a l’ouest de rennes (cesson à l’est et alma au sud)
    A St malo je suis pas forcément d’accord que carrefour serait en position de force parce qu’il y a qu’un market sur St malo (pasteur) 1 market a dinard et lhyper à la Madeleine alors que sur St malo inter en force déjà avec son hyper à dinard/pleurtuit, son super à rocabey et à la découverte
    Rappelle a que l’autorité de la concurrence est mal placée sur rennes avec leclerc St gregoire qui avait racheté le géant alors distant de – de 1km entre les 2 et maintenant revendu à superU et là il y avait position de force

  5. Ahhh l’Autorité de la concurrence, ou l’Autorité qui interdit à ce qui fonctionne, de fonctionner.
    On dirait le gouvernement qui interdit aux pauvres qui tendent à devenir riches, d’être riches.
    Merci les inances territoriales publiques (un rassemblement de gens betes)

  6. Les deux démarches ne sont pas strictement comparables …
    L’offre de produits n’est pas la même entre mcdo et Burger King. On va aller à l’un plutôt qu’à l’autre en raisons de ses préférences personnelles.
    Ne pas oublier qu’une part non négligeable (attention, je n’ai pas dit tous) de consommateurs va tout simplement au plus près ou en tout cas ne s’éloigne guère de sa zone de chalandise pour ses courses alimentaires sans se soucier qu’il s’agit d’un carrefour ou d’un cora.

    1. Ce n’est pas McDonald’s qui par ailleurs avait cette particularité d’être une enseigne ou 90% des gens ne savent pas qu’ils iront 10 minutes avant d’y entrer ?
      Histoire de montrer à quel point en effet les gens vont au plus près ou saisissent l’opportunité plus que ne cèdent à des habitudes et réels choix.

  7. En tout cas si les pubs Carrefour pouvaient se multiplier avec 0, ça serait génial.
    Mon dieu que leur dernier spot (celui sur les JO de Paris) est ringard et creux, débordant de paroles plates. Avec du slam à deux balles. On dirait même une caricature de la pub FDJ.
    Et je ne parle pas des campagnes habituelles “en mode réseaux sociaux” que je trouve débilisantes.
    Tout ça n’engage que moi. Bienvenue dans la décroissance.

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