Retour (encore, oui je sais*) sur le repricing Danone qui intervient actuellement sur plusieurs formats de yaourts nature, a minima les x 4, x 8 et x 16 (3 formats sur lesquels j’ai vu – de mes yeux ! – les nouveaux packs en rayon, y compris chez Franprix). Quand une marque de cette puissance revoit son prix, forcément les conséquences sont nombreuses. Notamment sur le jeu concurrentiel en rayon entre la marque et les MDD.
Pour l’illustrer, la traditionnelle… infographie de la maison 😉 . Avant le repricing, le x 4 Danone était ainsi 39 % plus cher que les MDD. Après (et sans aucune réaction des MDD pour l’heure), c’est seulement 13 %. Dit autrement, Danone va singulièrement faire bouger les lignes en termes de vente. Et, sans doute, la contribution de la catégorie à la rentabilité du rayon vu les taux (et masse) de marge en jeu va baisser. En clair, Danone va contraindre les enseignes à revoir fissa leur tarif. De bonne source, plusieurs avaient renégocié (avec les fournisseurs) mais pas encore répercuté (aux consommateurs). Ça va désormais être chose faite à brève échéance. “Grâce”, donc, à Danone… Voilà une raison supplémentaire pour que Bercy félicite quand même publiquement Danone (parce qu’ils mettent un sacré bordel sur les prix !).
* oui je chronique beaucoup le sujet “Danone” mais faut quand même reconnaître qu’à cette échelle et avec cette “puissance”, c’est une première. Donc, ça mérite qu’on s’y intéresse ! Alors… je m’y intéresse.
Petit soucis, les ruptures en rayon sont régulière pour ceux qui sont habitués à Danone
Ces ruptures sont souvent dû à une logistique magasin déficiente. Après perso si je suis venu pour cacheter tel produit de telle marque et qu’il y a rupture je vais acheter ce produit ailleurs et ne pas substituer par un autre produit.
À condition d’avoir plusieurs magasins à proximité, ce qui n’est pas souvent le cas en milieu rural.
Très bonne idée de Danone. Il faudrait que les autres industriels fassent de même.
Autre possibilité indiquer à quel prix un produit est vendu à chaque enseigne. Cela permettrai de mettre plus clarté dans le pricing ainsi que de pouvoir se rendre compte des marges que font les distributeurs.
https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/pouvoir-d-achat/quand-l-autorite-de-la-concurrence-critique-la-catastrophique
Pat06, lisez se qui est souligné dans le figaro. cela vous donnera un élément de réponse sur qui se gavent le plus ^^
et par la même occasion il y a aussi un article sur les Leclercs au Luxembourg
Je propose d’interdire les yaourts ce sera plus simple.
En songeant à la virulence de certains indépendants vis-à-vis des fournisseurs, n’y a t’il pas ici un risque pour Danone de se voir tout bonnement exclure de certaines enseignes?
Pour rappel, c’est au distributeur de fixer le prix, charge aux clients de trouver l’enseigne qui jouera le jeu d’une marge équitable pour toutes les parties.
N’oublions pas aussi que tout le monde se focalise sur la GD avec “des marges de folies” mais les industriels se sont bien gavés dans la période des négos et Danone passe aujourd’hui pour un chevalier blanc… LOL
Je suis “pour” que les marges NETTES soient divulguées et je met un gros billet que les résultats risquent de surprendre.
Une infographie qui donne encore une fois encore plus envie de ne JAMAIS aller chez les voleurs de FRANPRiX !
Fuyez cette enseigne-zombie.