Carrefour publiera ce soir après-bourse (vers 18h) ses résultats pour le premier semestre. Sans grand risque de me tromper, je prends le pari que, concernant la France, ils seront bons. Voire très bons. Parce que je le sais ? Que nenni ! Carrefour est une entreprise cotée en Bourse et soumise à une réglementation stricte en matière de communication financière. Vont pas m’appeler pour partager l’info avant… Alors, comment l’affirmer ? Juste par une analyse accessible à tous (et que les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO* ont déjà lue il y a quelques semaines) 😉
1er élément de l’analyse : le positionnement prix de Carrefour sur le premier semestre. Appelons un chat un chat : pas bon (pour piquer un peu chez Carrefour) ou peu agressif (pour faire dans le politiquement correct, voyez j’y arrive pas mal aussi !). Concrètement, Carrefour n’a pas traîné pour répercuter les hausses et son indice relatif (vs Leclerc) s’est dégradé. ll y a avait 9,5 pts d’écart avec Leclerc en janvier (ce qui était déjà un gouffre…), 10,5 pts 6 mois plus tard. Donc, en clair, Carrefour est cher parce que Carrefour soigne ses marges, au moins en taux.
Reste que pour qu’un taux de marge devienne une masse de marge, les ventes doivent tenir. D’où le second élément de l’analyse : la part de marché. Globalement, elle a tenu. Quatre des six périodes se sont soldées par une PDM étale selon Kantar. Seule la P3 a marqué un recul mais partiellement compensée par la P2. Donc il est désormais certain que les résultats du S1 en France seront bons. Voire… très bons ! Reste, comme toujours, le même écueil auquel Carrefour n’aura pas su résister : sacrifier le long terme au profit du court terme. Car qui peut sérieusement imaginer que l’avenir (commercial) des hypers Carrefour se joue à plus de 10 points de Leclerc en indice prix ? Personne évidemment.
* Pour les curieux de VIGIE GRANDE CONSO, je revendique le meilleur niveau d’analyse du retail. C’est très immodeste je sais. Mais, au moins, je mets sur Team Dauvers une putain de pression pour être à la hauteur 😂. Et, plus sérieusement, exemplaire gracieux sur demande auprès de ma “Dirco” et associée Caroline Bazin, ici >>
Bonjour,
Il serait intéressant de connaitre également, l’indice de la proximité.
Et il serait intéressant aussi de connaître l’évolution de la part de marché en volume. Car si la part de marché en valeur tient c’est grâce aux prix qui ont augmenté.
Donc si le taux de marge est bon, si les volumes ne suivent pas la marge absolue ne s’améliore certainement pas dans les mêmes proportions.
De mémoire en suivant vos graphiques, je crois que carrefour perd en parts de marché en Hyper, compensé par la proxi, depuis le début de l’année.
Beaucoup de consommateurs ne vont pas chez Carrefour pour des MN fond de rayon en Distriprix mais pour des MD pas plus chères que celles
de Leclerc en qualité souvent supérieure et des promotions* très agressives avec en hors alimentaire, chaque semaine de nombreux -70 à 80%.
* Hier en faisant mes courses habituelles, j’ai été surpris par le nombre important de chariots remplis de plusieurs paquets de couches Pampers et
de paquets de capsules Skip à -70%. Et en cette période de chaleur les pastis 51 et Duval avec 34% de remise étaient très prisés.
Carrefour et Leclerc ont des approches commerciales différentes, au consommateur de profiter des meilleures de chacun.
En envoyant des bon de 8€ pour autant d’achat, ça fait rentrer le client qui ont du mal a y aller et augmenter les chiffres, mais est ce qu’ils reviendront ?
Pour rajouter mon grain de sel à l’analyse de mr Dauvers j imagine que le passage en lg a aussi un impact sur le résultat à court terme
Dans la mesure où tu transformes une ligne de perte d un magasin qui t appartient en un loyer que tu perçois sans provisionner l aide que tu devras apporter plus tard à ton lg dans son futur résultat d exploitation…
C est assez sexy pour le court terme
Pour le moyen terme….bah
C’est le professionnalisme du métier de franchiseur
Car c’est un métier
Et puis pour le cours de bourse, repousser un peu le tas de sable ne fait de mal à personne
De toute façon pour le résultat à court terme la mise en lg est une bonne chose
Pour le moyen terme et le maintien du CA….je vous raconterai
À chaque jour suffit sa peine
Tendance chez carrouf et tous les intégrés français depuis 2010 environ, ils sauto vendent les murs, délèguent l’exploitation, puis encaissent le loyer.
Sexy sur le papier car revenu récurrent mais fini le contrôle et l’expertise sur le métier (l’exploitation).
C’est un choix