Très originale opération dans les 2 150 magasins de l’enseigne allemande Penny depuis hier et pour la semaine… Dans le prolongement d’une expérimentation menée dans un magasin berlinois en 2020, Penny affiche ses prix… “externalités comprises”. En clair, en intégrant dans le prix davantage que le simple coût de revient économique mais également le coût environnemental.
Exemple ici avec ce yaourt bio : 1,19 € sera le prix payé par le client en caisse mais le réel coût de revient total du produit (pour la société au sens large) sera de 1,56 €. Pour ce faire, Penny s’est associé avec deux universités allemandes, TH Nuremberg et Université Greifswald, qui sont les partenaires scientifiques de cette étude pour certifier le calcul ! Objectif (plus que louable) : sensibiliser les clients aux coûts réels des produits qu’ils achètent.
Pour les curieux, le communiqué de l’enseigne est en libre-téléchargement ici >>
jviens de lire vite fait le bouzin
ca convaincra personne c’est tellement hors sol justement et çà n’a en tout cas pour moi aucun intérêt, on met des couts à des choses qu’on ne peut monétiser.
bullshit ca fait juste des subventions aux chercheurs qui cherchent mais trouvent jamais puisque c’est improuvable.