“Le prix des pâtes baissera dans les rayons le 1er juillet prochain”. Début juin, Albert Mathieu, patron de Panzani, se paye une bonne tranche de pub en annonçant dans Le Parisien que sa marque jouera le jeu des baisses de prix voulues par Bruno Le Maire et Olivia Grégoire. Forcément, une annonce de baisse de prix urbi et orbi, ça claque (et c’est largement repris par les autres médias).
Près de deux mois plus tard, qu’en est-il ? Mathématiquement, oui, le prix du paquet de coquillettes Panzani (pour ne prendre que l’emblématique pâte familiale) a bien baissé. 2,10 € le kilo en moyenne France selon A3 Distrib vs 2,12 €. Soit… royalement 1 %. Selon les enseignes, parfois plus parfois moins. Mais, dans tous les cas, évidemment insuffisant pour inverser la perception des consommateurs. Car, comme déjà évoqué ici, ça ne sont pas quelques centimes sur quelques produits qui feront une tendance perceptible. Donc rien de nature à modifier le comportement des clients ou l’attente des citoyens vs le gouvernement. Il faudra bien plus de Panzani (l’essentiel des marques n’ont toujours pas perçu le danger létal qui les menace) et, aussi, que les enseignes répercutent les éventuelles améliorations de condition. Ce qui n’est manifestement pas le cas de toutes…
J’attends Bruno le rigolo pour se féliciter de cette baisse de prix considérable !!
Je suis très heureux de cette nouvelle, qui témoigne de l’efficacité de notre politique économique et sociale. Les coquillettes Panzani sont un produit de qualité, apprécié par de nombreux Français, et nous avons réussi à les rendre plus accessibles grâce à nos efforts de régulation du marché. C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages, mais aussi pour la protection de l’environnement, car les coquillettes Panzani sont biodégradables et recyclables. Je tiens à remercier tous les acteurs de la filière, qui ont su s’adapter et innover pour proposer des coquillettes Panzani toujours plus performantes et attractives.
Toujours vert le mois de septembre 😞 ?