Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en juillet. Ce mois-ci, Leclerc se relâche (gentiment !). L’enseigne qui a retardé plus longtemps que ses concurrents la répercussion des hausses (ce qui a expliqué le gigantesque écart d’indice au printemps) se repositionne à l’indice 91,5, soit + 1,2 pt en deux mois. L’écart avec Hyper U demeure néanmoins suffisant pour ne pas risquer de perdre le trophée (d’enseigne la moins chère).
En revanche, pour Casino, c’est tous les mois de plus en plus en cher pour les prix on-line (qui sont, rappelons-le, différents des prix magasins), ce qui pourrait quand même poser un problème en termes de communication. Au moment même où Casino veut convaincre de ses prix (revoir ici mes révélations sur la prochaine campagne de communication), un double mouvement s’opère : baisse des prix off-line (en magasin) mais hausse franche on-line (en drive) : en hypers par exemple, l’indice s’est dégradé de 8 points en 6 mois. Pas facile à jouer en comm’…
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu aujourd’hui).
Bravo Casino !
Toujours plus hauts les prix !
J’imagine que l’objectif à terme pour Casino est de réaligner les prix on line et off line…
On voit bien la scission entre le bloc des indépendants qui pensent d’abord à leurs clients en proposant des prix bas, contre le bloc des intégrés qui pensent d’abord à leurs actionnaires en soignant leurs marges…
Intéressant aussi de voir que ceux qui ont augmenté rapidement et jusqu’à plus soif leurs prix pour soigner leur marge (ex. Carrefour) peuvent maintenant en rendre un peu, tout en restant assez chers.
Par contre, je ne suis pas étonné de voir le supermarché Auchan près de chez moi péricliter au regard de l’indice prix de l’enseigne, qui réussit le tour de force d’être 2,5 points au-dessus de Match… Match a un positionnement particulier axé sur le frais trad, qui leur permet de se distinguer de la concurrence et d’amener des clients en magasin malgré des prix plus élevés que la moyenne sur les PGC, mais qu’elle est la valeur ajoutée d’un Auchan SM face à un Market par exemple (pour ne pas tirer sur l’ambulance, je n’ose pas comparer avec un Super U ou un Intermarché…) ?
Leclerc doit rembourser tout le faux marbre et les diverses boiseries dans le cadre des rénovations d’hypers…
Bonne occasion de profiter de l’inflation et de la guerre en Ukraine et bientôt au Niger pour augmenter doucement les prix tout en restant le moins cher…