L’histoire était écrite, elle s’écrit donc sans aucune surprise. Alors que Danone place peu à peu ses nouveaux packs de yaourts nature avec le prix indicatif aussi visible qu’une pleine lune sur un ciel dégagé (revoir ici), Leclerc a dit “non”. Pas question pour Leclerc d’avoir le même prix (ou presque, en intégrant les 2 centimes de rabais que permet le calcul du SRP à la planche) que Monoprix, Franprix ou même… Francap. Si Danone a pu imaginer un Coccinelle de quartier et un hyper Leclerc au même prix, l’ex-petit épicier de Landerneau n’a pas voulu en entendre parler. Et ce qui devait arriver arriva. “Déhors !” En tous les cas si j’en juge par la baisse de diffusion subite mesurée en drives par A3 Distrib. J’ai rarement vu une baisse en DN aussi rapide ! Ça suffit à comprendre la situation (qui ne surprendra que ceux qui voulaient bien l’être / ou qui n’avaient pas lu mes premiers posts sur le sujet).
Entièrement d’accord avec Leclerc, ce n’est pas au fournisseur à dicter la loi du prix du consommateur.
Chacun son métier que ce soit, producteur, industriel, centrale d’achat, supermarché, détaillant … que tout le monde reste à sa place.
Pour bien savoir comment ça se passe , je suis bien comptant de voir Leclerc se montrer tel qu’il est: un dictateur pour les fournisseurs qui se fait passer pour le Gentil défenseur des consommateurs. La seule chose qui compte pour lui: conserver ses marges ! Et tant pis pour les fournisseurs qui doivent vendre dès fois à perte.
A choisir entre Danone et Leclerc, je prends Leclerc. Leurs pubs sont moins woke. Et ça, ça compte pour le client que je suis.
Tu es sérieux là ? Chacun doit défendre son portefeuille et le nôtre c’est celui des consommateurs alors celui des fournisseurs je m en fiche
On est donc au moins 2 à savoir comment ça se passe…Et dans une négo distributeur avec Danone, Nestlé, Unilever , Lactalis, le fournisseur ne perd jamais d’argent car il connaît sa limite de négociation et il s’y tient . Au contraire, c’est souvent l’acheteur qui a “un accès de faiblesse” et qui dérive . ….
Alors , parler de dictature de Leclerc…la négo, c’est pas “gagnant/gagnant”. C’est “chacun préserve ses intérêts”.
D’ailleurs, quand vous vendez votre voiture ou votre appart’, vous vous souciez des intérêts de votre acheteur ? Dictateur, va ….
“Entièrement d’accord avec Leclerc, ce n’est pas au fournisseur à dicter la loi du prix du consommateur.”
Mais la pression mise par le ministre de l’économie sur les fournisseurs dernièrement, c’est pas ça “dicter sa loi” ?
C’est impressionnant.
Toutes les enseignes qui comme des moutons ont suivi le Diktat d’un fournisseur sans broncher vont elles réagir et suivre le train E.Leclerc?
Je prends les paris que si c’est le cas, Danone va très vite faire marche arrière, rechanger les packagings, changer les gencods pour réinitialiser les compteurs de la concurrence (et des comparatifs), et surtout virer le patron de la direction marketing devant cette erreur stratégique digne d’un première année d’école de commerce.
Tous ces dirigeants des multinationales de l’agro alimentaire ont une profonde méconnaissance de la distribution française, et fonctionnent comme dans un salon feutré du 16ème.
Ils ont oublié qu’en face d’eux ils ont des patrons de magasin proche du carrelage, de leurs clients et responsables de la rentabilité de leur PDV.
Si E.Leclerc avait laissé faire Danone, c’était la porte ouverte à tous les autres fournisseurs. Je pense que les autres vont réfléchir à 2 fois avant de s’y mettre.
Pour rappel, un seul fournisseur a pu et peut encore imposer un prix maximum indicatif (et minimum aussi) c’est APPLE. Un revendeur peut s’estimer heureux de pouvoir distribuer les produits APPLE entre 5 et 15% de marge. Mais tout à une fin.
Et comment Apple a-t-il réussi là où les autres ont échoué ? 🤔
Avec un réseau de distribution indépendant et, disons-le, des clients captifs qui ne regardent même pas les produits concurrents. Je vois mal Danone lancer des Yaourt store ou une vente en ligne.
A réussi à faire passer son produit pour un produit de luxe, exclusif, irremplaçable, inégalable. Et un gros boulot de design. Bref, c’est pas un yaourt.
Mais a vrai dire, ces derniers temps, ses téléphones se vendent moins bien et apple fait son beurre avec les abonnements.
Parce que Apple maîtrise son réseau de distribution. Si le distributeur n’applique plus les prix il n’est plus livré. Et il a besoin d Apple pour faire du chiffre et attirer le chaland.
Notre réseau était unique, nos produits une révolution, nous forcions les gens à tout racheter, un business-model de malade 😉
Landerneau future
Très très bon !
Les enseignes fortes (les indépendants) prennent leurs responsabilités, les enseignes faibles (Auchan, Casino, Cora…) acceptent ce diktat sous crainte de perdre du chiffre et de la marge, ce qu’elles ne peuvent se permettre vu leurs résultats semestriels.
Quid de Carrefour ?
Ça avait été exactement le cas avec la plateforme Everli.
Quand à Carrefour (pour répondre à la question), aux dernières nouvelles il hésitait. Ce qui veut dire qu’il acceptera 😉 (puisqu’il n’est pas contre par principe).
Oui bien sûr. Et puis , Danone, Carrefour, on est entre Grands du CAC 40 . On a les mêmes objectifs de satisfaction des actionnaires. Et on se croise aux conseils d’administration d’autres sociétés….Donc , on ne se chamaille pas sur des sujets aussi futiles…
L’actionnaire aime bien aussi que l’entreprise qu’il finance gagne des sous. Pas comme Rallye/Casino dont les actionnaires ont été rincés.
C’est bien connu que les entreprises non cotées en bourse n’ont comme unique objectif la satisfaction de leurs salariés et de leurs clients 🤦
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire des fois 🤦
Ben oui, il y a les méchantes banques avec actionnaires, qui ne pensent qu’à rémunérer les méchants actionnaires, et les gentilles banques sans actionnaires, qui défendent avant tout les intérêts de leurs clients 🤣🤣🤣🤣🤣
Il est clair que la situation n’était pas tenable. On sait pas trop ce qui se passe en négo, mais sur le carrelage, j’ai pu constater dans plusieurs Leclerc qu’ils ne s’alignaient pas et qu’ils étaient parfois 20% + cher (avec ou sans le packaging prix, gencod identique ou non ; c’est les mêmes produits !)
Danone a créé un marqueur prix qui se gravé dans l’esprit de tous (très bien relayé par Olivier d’ailleurs).
Je suis surtout étonné du temps de réaction des Leclerc. Car depuis + de 2 semaines je vais systématiquement dans les rayons UF des hypers/supers que je fréquente pour constater le tarif des yaourts natures Danone !
Reste à voir si ça n’est qu’un déréférencement drive ou si en magasin ils continuent encore à vendre ces produits avec un prix hors marché !
A suivre !
Ça veut dire ici que Leclerc ne vend plus les yaourts nature Danone?
En même temps ce n est peut être pas une erreur pour Danone
Situation de départ: Danone baisse ses prix et veut que ce se voit chez le consommateur (que le magasin n augmente pas sa marge). Pof prix imposé car marqué sur le packaging. Baisse des prix le consommateur le voit
Étape 2 retour au prix libre. Si une enseigne augmente le prix cela se verra aussi pour le consommateur qui y est attentif
Sinon, le consommateur, il prend autre chose que du Danone, et il est sur que ce sera moins cher.
Danone, dans les rayons, c’est juste pour indiquer le prix maximum du magasin.
Et pendant ce temps , Lidl va son petit bonhomme de chemin sans ce type de contraintes ….
Du coups Danone va pouvoir voir Bruno Lemaire et leur dit voici ceux qui ne joue pas le jeu avec un sous entendu ceux qui veulent profiter des baisse …
Tout à fait sauf que les médias n’inviteront que la pleurnicheuse de landerneau!
Leclerc a interdit la vente des nouveaux danone depuis une dizaine de jours et exclu les nouveaux mais a gardé le par 4, il faut dire qu’ils sont majoritaires en référence dans le rayon yaourt alors 3/4 référence en moins sur le nombre et il faut savoir aussi que certains prix de vente sont imposés par les fournisseurs et là on peut rien y faire
Les négo ont étés très compliquées avec Danone en début d’année et deux régions ont signés les accords que fin juin avec Leclerc alors qu’au plus tard c’est début mars
Bras de fer, avec le risque pour Leclerc de se Lidliser. Plus que de la marque repère. Bonne stratégie?
La SITUTATION ???
Ca sent les vacances !
Danone baisse ses prix de vente aux distributeurs pour que ceux ci le répercute aux consommateurs et
certaines enseignes ne jouent pas le jeu au détriment des consommateurs.
Je suis gros consommateurs de natures Danone par 4, je les ai payés encore samedi 0.97 chez Carrefour
et regrette de ne pas avoir été chez le Franprix proche pour les avoir à 0.80
Ceux qui refusent de passer à 0.80 doivent se faire une méga marge encore au détriment des consommateurs
hélas non parce qu’ils (ceux qui n’ont pas baissé) n’ont pas payé à Danone le même prix que ceux qui ont accepté le nouveau pack 😉
c’est toute la subtilité
Wahou ! La guerre du yaourt. Rien de plus simple a fabriquer avec une yaourtière, cela prend 3 minutes, limite les déchets et permet à chacun de choisir “son” lait. Ces guéguerres fournisseurs – distributeurs me font bien rire, c’est le spectateur qui reste le dindon de la farce.
Ma yaourtiere tourne à plein régime également 😉
Cela me fait rire , les méchants industriels qui veulent imposer à mr leclerc des pmc . Mais les sieurs leclerc intermarché carrefour auchan casino … sont bien content de voir les industriels pour faire les implantations , reimplantation , le montage des opérations beautés ou autre .je ne parle pas des promoteur et merchandiseur qui sont la tous les matins pour mettre en rayon . Car la plupart du temps les rayons sont défoncés, car pas assez de personnel .
Une décision idiote mais ce n’est pas étonnant avec Leclerc. Cette pratique se fait dans de nombreux domaines et je trouve très bien l’initiative de Danone que je soutiens totalement.
Donc tu n’as rien compris…..
Il a très certainement très bien compris.
Que des distributeurs n’acceptent pas une baisse de prix d’un industriel sous des principes fallacieux
est une honte et ne va pas dans l’intérêt économique du consommateur.
Que Danone persiste !!!!!!!
Vous n’avez pas compris!
Où est il indiqué une baisse de prix? Le packaging parle de prix maxi conseillé, et donc force le distributeur à rogner sur sa marge pour pratiquer le PV décidé par le fabricant. Si vous voulez que le marché de l’alimentaire devienne comme celui de l’énergie à la merci des actionnaires, continuez d’approuver de telles pratiques, on a vu les dégâts récemment avec personne pour réguler les excès tarifaires des fournisseurs d’énergie.
Cela vaudrait si le fabricant avait effectivement remis ses prix au niveau d’avant l’inflation, là ok il y aurait intérêt à pousser E.Leclerc et les autres à baisser ses prix.
Méthode leclerc comme d’hab à la limite d’un niveau de débilité jamais atteint…c’était un prix conseillé pas un prix imposé mdr…quelle bande de tuches chez leclerc!
Tout à fait sauf que les médias n’inviteront que la pleurnicheuse de landerneau! Pour nous faire son show habituel de victime spoliée mdr