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Cru : l’enseigne de mini-multifrais de Colruyt

Vous connaissez peut-être Colruyt, le discounter Belge (présent régionalement en France). Pour faire simple, un mélange de Leclerc (parce que c’est la référence prix du marché) et de Lidl (pour l’expérience d’achat minimaliste). Mais vous ne connaissez probablement pas “Cru”, l’enseigne de mini-multifrais que le groupe belge a initié en 2014. A vrai dire, c’est loin, très loin, de ce que Colruyt propose habituellement. Les 4 Cru qui ont ouvert en bientôt 10 ans sont tous… extraordinaires. Dans le choix des implantations d’abord : toujours des lieux particuliers. Une ancienne ferme pour le premier magasin à Overijse (revoir ici), ou une brasserie du 19e siècle comme ici pour le 4e et plus récent magasin, ouvert à Dilbeek, là encore dans la périphérie de Bruxelles.

Cru est aussi extraordinaire par sa politique marchandises. Seuls comptent ici les produits : un millier de références, toutes dans le 4e quartile de l’offre pour séduire une clientèle capable de mettre plus de 6 € dans un pot de 200 g de confiture (ou 27 € une cagette de bois de vigne pour un barbecue !). Le cœur du magasin est une zone marché, évidemment en mode « service ». Là encore, que des produits premium, parfois même très fraîchement préparés. C’est ce qui explique l’effectif pléthorique (25 personnes, malgré l’encaissement en self check-out) et donc aussi les prix élevés. Conséquence : Cru s’adresse à un marché très étroit de clients, aussi haut de gamme que ses produits !

Originalité supplémentaire : juste à côté du supermarché Cru, un restaurant baptisé… « Cuit ». Environ 70 couverts et une préparation sous les yeux des clients, réalisée à partir des produits du magasin et gérée par la même équipe. Et je dois reconnaître qu’on y mange très bien !

Pour la visite, à vous de scroller…

4 commentaires

  1. Très intéressant

    J’ai toujours considéré que Colruyt était l un des cinq distributeurs les plus inspirants d Europe avec

    Mercadona
    Edeka Düsseldorf
    Biedronka
    Et esselunga

    Avec à chaque fois le même scénario pour l Espagnol,le belge et l italien

    Ce sont des entreprises qui dans un environnement concurrentiel très fort ont failli boire le bouillon
    Elles se sont recentrees sur des concepts forts, uniques et sans compromis
    Et n ont jamais fait une entorse à leur concept ( je parle du Colruyt natif, celui-ci en est un autre)
    C est un mantra
    Par exemple chez Colruyt il existe un poste de facilitateur dont le job consiste à imaginer en permanence comment améliorer les tâches
    On ne parle pas là de productivité mais d amélioration du travail

    Quand je pense que certains distributeurs français passent leur temps à recruter des complexificateurs..

    1. Très juste.

      Les complexificateurs sont partout dans les entreprises françaises et pas que dans la distribution. Et ils savent bien défendre leur poste.

      D’ailleurs le numéro 1 de la start-up France en est un.

  2. Magasins propres, bien tenus et avec du choix ! J’espère que les supermarchés Match qui deviendront des Carrefour Market garderont leur ambition sur le frais…

    1. ben je me faisais la reflexion inverse pour le frais, sur les images tout parait propre ok mais les rayons boucherie et marée me parraissent bien pauvre en references.

      se sont des marges enormes qui permettent ca ?

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