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Bio / Non-bio : la frontiùre est finalement plus poreuse que ne le laisse penser la communication
 😁

Ça sera donc l’un des Ă©vĂ©nements du “mercato” estival du retail : Sylvain Ferry, DG de Biocoop, sera Ă  compter de janvier prochain le DG de SystĂšme U. Le transfert peut surprendre. Non par les compĂ©tences de l’homme (Sylvain Ferry coche nombre de cases pour la fonction : connaissance produits, expĂ©rience managĂ©riale, fonctionnement de coopĂ©rative, etc.) mais par la nature du transfert. Pas loin d’ĂȘtre aussi culturellement surprenant que si le capitaine de PSG dĂ©barquait sur la CanebiĂšre, Ă  Marseille
 

Au printemps dernier, dans une campagne “mĂ©morable” baptisĂ©e Poison d’Avril, Biocoop n’avait pas de mot assez durs pour honnir l’agriculture conventionnelle, accusĂ©e d’empoisonner les consommateurs, rien de moins. En gros, dans le monde Biocoop (dont Sylvain Ferry Ă©tait alors le porte-drapeau), il y avait les bons (les bios) et les mĂ©chants (tous les autres). Et je n’exagĂšre pas, sauf Ă  considĂ©rer que l’empoisonnement est un concept franchement trĂšs avenant
 ! (Relire d’ailleurs mon Ă©dito : Le monde selon Biocoop : ou c’est bio ou c’est mal). 

DĂ©sormais, Sylvain Ferry repasse donc sur “l’autre rive”. Celle oĂč plus de 90 % de ce qui est vendu
 n’est pas bio. La preuve que, finalement, la frontiĂšre est plus poreuse que ne le laisse Ă  penser quelques affiches publicitaires. 

12 commentaires

  1. On peut ĂȘtre Marseillais de coeur et jouer au PSG pour un salaire “quatari”

    Donc, pour Ă©viter de se retrouver sur le marchĂ© du travail Ă  terme, on peut manger son chapeau et penser que SystĂšme U est vraiment un groupe qui a de belles valeurs agricoles. C’est le cas, d’ailleurs.
    Les gens qui meurent avec leurs convictions plutît que de les trahir, il n’y en a plus beaucoup dans les entreprises..

  2. Les plus puristes d entre eux nous appellent les chimiques. Pourtant qd on voit certains de leurs (anciens) rĂ©sultats aprĂšs impĂŽts (je donne les exemples gratuitement,meme s il suffit de chercher hein), bcp n’ont rien Ă  envier Ă  bcp de gms classiques qui galĂšrent plus, avec plus de Ca mais moins de RN. Le plus rigolo c’est qu’ils appellent local ce qui est fait Ă  300km de chez eux, vendu moins 30% en gms classique mais avec une autre Ă©tiquette (jai les noms lol) le bobo ne sait pas lire un code emballeur. ou encore leurs pĂątes bio importĂ©es d’allemangne; leurs rayons frais vides ou pĂ©rimĂ©s, leurs prix dĂ©lirants

    le plus drĂŽle: il y a quelques annĂ©es, une Â»chaine «  de biocoop (voui voui y a des gens qui aiment le pez lĂ  bas aussi Ă  en croire leur maison face mer, bref), m’avait demandĂ© de devenir directeur de leurs 2 magos; raison notable: ils ne voulaient surtout pas passer pour des mĂ©chants, or tout le monde posait ses congĂ©s en meme temps, ile ne restait plus d’employĂ©s dans le magasin en Ă©tĂ© (icone de clown), donc il recherchait qqn de la distrib classique pour faire le sale boulot 🙂

  3. dans ce genre de boite j’ai l’impression que se sont les gens d’en bas, la base, l’ec finalement qui a des convictions et qui bosse dans se genre d’enseignes pour ça. Pour ceux d’au dessus, l’argent n’a juste pas d’odeur ici ou là tant que le salaire est bon 



  4. La fonction mĂȘme d’un poste de DG en gĂ©nĂ©ral, hypocrisie et cinĂ©ma. Ils ne sont pas embauchĂ©s pour croire Ă  ce qu’ils disent mais juste ĂȘtre suffisamment crĂ©dibles pour dĂ©velopper une politique commerciale nĂ©cessairement faite de parti pris.

    Ce qui signifie que l’on peut dire que tous les reprĂ©sentants de la bio ne sont pas en parfaite accord avec les valeurs qu’est supposĂ© reprĂ©senter leur entreprise puisqu’ils sont capables de retourner leur veste.
    Ce qui signifie donc par conséquent que tous les représentants du non bio ne sont pas forcément ennemi du bio.

    C’est dingue comme le pouvoir de l’argent ou l’attrait du pouvoir rend le monde moins manichĂ©iste.

  5. Les agriculteurs bio traitent comme les autres et mĂȘme si c’est avec des produits de traitement bio parce qu’ils sont naturels et surtout issu de plantes, ce n’est pas pour cela que les produits de traitement bio sont sans danger. Plein de plantes sont mortelles et pourtant naturelles comme le datura ou la cigĂŒe. La rotĂ©none, qui vient de certaines plantes poussant dans les pays chauds, a Ă©tĂ© longtemps un insecticide bio, puis on a dĂ©couvert qu’il augmentait fortement le risque de maladie de parkinson. UtilisĂ© depuis des siĂšcles, on ne l’avait jamais testĂ©. Les produits de traitement chimiques sont eux testĂ©s. Le bio est une vaste arnaque fondĂ© sur l’idĂ©e que la nature est bonne ce que croient des citadins parce qu’ils ne la connaissent que superficiellement le temps d’une balade une fois de temps en temps.

  6. Bonjour,
    Il est dommage d’avoir “oubliĂ©â€ de citer les origines professionnelles de M. Ferry, qui a ƓuvrĂ© pour carrefour de longues annĂ©es durant. Cela aurait permis au lecteur non avisĂ© de se faire une idĂ©e un poil plus objective, plutĂŽt qu’un Ă©niĂšme raccourci (qui fait cliquer et donne de la visibilitĂ© Ă  ce genre de blog, j’en conviens). Ce transfert n’est donc pas si Ă©tonnant que ça, surtout dans une conjoncture oĂč la Bio souffre. Pour reprendre votre mĂ©taphore, il s’agirait plutĂŽt d’un transfert Psg-RĂ©al (avec les fonds en moins pour ce psg lĂ ).
    Ceci Ă©tant dit, Biocoop cherche Ă  s’entourer de talents. Que ceux-ci partagent profondĂ©ment leurs valeurs serait l’idĂ©al, Ă©videmment, mais trop contraignant. Pour autant, ce n’est pas ce qui Ă©tait demandĂ© Ă  M. Ferry.
    Bonne chance Ă  Sylvain Ferry pour cette aventure et bon courage Ă  Biocoop pour lui trouver un successeur ayant les Ă©paules suffisament larges.

    Ps: bien que l’organisation Biocoop soit complexe, je l’admets, son prĂ©sident a un rĂŽle de “porte Ă©tendard” plus important que le DG.

  7. Ce ne sont pas les principes mais l’odeur des billets qui les attirent.
    Aucun respect, aucune valeur, juste de l’opportunisme.
    Quelle honte !
    QU’on soit pour le bio ou pas, quelle manque de savoir vivre envers les clients


  8. Pas une nouveautĂ© : le nombre de cadres chez les distributeurs qui changent d’équipes est rĂ©gulier et constant, on a exactement la mĂȘme chose chez les fournisseurs. Concernant le “transfert” de Sylvain FERRY, je ne voit rien de choquant : la com de Biocoop a beaucoup plus fait parler chez les professionnels que chez les consommateurs
 et cela reste de la com !

  9. Avec un chĂšque mensuel adĂ©quat, c’est le genre de type qui serait allĂ© bosser chez Monsanto.
    Le ridicule chez les dirigeants français de grands groupes ne tue plus.

  10. va falloir que je developpe un peu plus, pour avoir “cotoyĂ©â€ il y a quelques annees deja un patron d’une boutique de bio, pour avoir appris sont parcours (ancien de la gd), on etait loin du “je fais du bio par convictions”. pour avoir connu par la suite un ec qui fait ca depuis un paquet d’annee, j’ai pu me rendre compte de l’ecart entre son discours et son patron et ce que j’ai pu entendre d’un autre patron d’un magasin bio qui tourne en province.

    en conclusion ici l’argent n’a pas d’odeur non plus.

    les convictions c’est pour les cons suffit de voir mon parcours.

  11. Bio / Non-bio : la frontiĂšre est finalement plus poreuse que ne le laisse penser la communication
 😁 En effet Olivier, il suffit de jeter un Ɠil, cela n’est pas nouveau, sur le Staff de cette enseigne pour s’en persuader : dans l’ordre Ex Carrefour, Ex Casino, Ex Auchan, Ex SystĂšme U etc. Avec des allers-retours. Le mĂ©tier est le mĂšme, avec cependant et c’est le plus important une mise en Ɠuvre mĂ©tier qui se devrait d’ĂȘtre plus durable, plus respectueuse, et avec une rĂ©partition de la valeur ajoutĂ©e plus forte. Dommage parfois que cette communication avec le plus bel exemple ci-dessus soit maladroite voire sectaire, dirigĂ©e dans cette enseigne par un ex-SystĂšme U 


  12. Antoine brieu ( ancien collĂšgue et ami lui aussi ancien de carouf, une belle personne) venait du textile
    C.A en l occurence

    Heureusement que Sylvain Ferry ( ancien collĂšgue et ami de carouf Ă©galement , une belle personne Ă©galement) ne va pas chez Jules

    Oui trÚs tirée par les cheveux
    La canicule sans doute


    T as beau pas ĂȘtre Bio oh oh oh
    ( copyright Louis Chedid)

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