Il y a des magasins, où, à peine arrivé, vous sentez que vous dérangez… L’affichage est (souvent) le reflet de cette posture : le client n’est pas la personne la plus importante. Alors on le prévient, le met en garde, le menace, le surveille, etc. Bref, on lui fait comprendre qu’ici c’est pas lui le patron. Ce jour-là, dans ce Jardiland, je l’ai bien compris…
Rien qui ne me choque perso.
Je ne suis pas de votre avis . Vous êtes “incommodé” parce que vous êtes un client respectueux et sans petits enfants qui ne courent pas dans le magasin.
Mais , dans le fond, face au laisser-aller général, ne vaut il pas mieux prévenir des règles en vigueur pour éviter les litiges potentiels ? Je ne pense pas que cela dérange la majorité des clients .
L’accent est plutôt à mettre sur la façon plus”sexy” d’informer que le classique “nous informons notre aimable clientèle que ..”
Voilà, voilà….
Moi non plus je ne vois rien d’étrange/anormal, si c’était nous les propriétaires/responsables on aurait fait la même chose, car chaque casse vas dans la poche do magasin, et ce sont de pertes, donc ils on raison.
Il y a des clients et des clients. Surtout ces clients qui laissent les gamins faire tout et n’importe quoi.
vite une laisse!
Un peu l esprit lidl..en pire!
Hors sujet mais je pose çà là: belle intervention tv olivier! (Sur la déconso/bfm)
Tout cela ne me choque pas. Les clients sont de plus en plus irrespectueux, on ne peut rien dire sinon ils deviennent injurieux et menaçants. J’aime beaucoup vos articles, mais là, vous êtes en dehors de la vraie vie !
Perso je rejoins Olivier ! D’un point de vue client c’est ultra agressif
Et aussi d’un point de vue enseigne c’est souvent un directeur zélé qui va décider de tartiner son mag de ce type de com passive agressive, car il a été témoin une ou 2 fois de situation de ce type… Et qui en vrai sont pour la plupart assez rares
Pour la casse sans doute est-ce rare, pour ce qui est des enfants abandonnés comme dans une garderie pas vraiment.
Je connaît quelqu’un qui n’a pas pu fermer son magasin(de jouets) à l’heure normale car 2 enfants(- de 10 ans les deux) en rayons qui ne savent pas ou est leur mère. Mère qui débarque 30min ensuite avec un “je les ai laissés là, comme ça je faisait tranquillement mes courses pendant ce temps”.
Irresponsable au possible.
Certainement, mais la situation dont tu parles est du coup une anecdote tout au plus (sans dénigrer sa réalité)
Pas comme si ça arrivait 3 fois par semaine je veux dire
Comme la grande majorité des personnes ayant commenté je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Déjà parce que j’ai travaillé en boutique de décoration et arts de la table pendant 5 ans et que j’ai largement eu le temps, contrairement à vous, d’expérimenter le comportement de certains visiteurs (pas toujours clients). Ces messages relèvent simplement d’un bon sens et d’une bonne éducation qui semble avoir disparu sérieusement ces dernières années. Alors plutôt que de vous offusquer, critiquer, reposez-vous les vraies bonnes questions : le problème n’est en rien ces affiches, le problème c’est le pourquoi. Ah et sinon, de la même manière que lorsque vous allez chez quelqu’un, dans une boutique, non, vous n’êtes pas le patron !
Pourtant pas élevé strictement (parents soixante-huitards), quand j’étais enfant je ne courais pas dans les magasins. Aujourd’hui ça crie, ça hurle, ça pleure, ça court dans tous les sens. Plus aucune éducation ma p’tite dame! Et certains parents sont pires que leurs mômes!
Dans les selfs services des hypers, j’étais content d’y aller, je partageais ce moment que j’attendais avec mes parents, c’était magique… pas besoin d’aires de jeux à la con où les gamins crient et courent entre les clients!
On y va pour déjeuner pas pour jouer! C’est Mc Do qui a pondu cette aberration me semble-t-il? A la maison on ne joue pas à table.
Il y a bien des propriétaires de sites Web qui modèrent les commentaires 🙂
“Je casse je ne paie pas, ils sont riches eux.”
“Mes enfants font n’importe quoi, j’ai la paix pendant ce temps.”
“J’achète n’importe quoi, au pire je me ferais rembourser, comme sur internet.”
Hormis le dernier cas qui peut avoir des circonstances atténuantes(l’erreur est humaine), le reste est révélateur de notre triste société.
Afin d’éviter que cela ne devienne une norme, être obligé de dire aux gens de faire montre de respect est aberrant mais nécessaire.
S’ils se sentent choqués, c’est qu’ils sont concernés.
Auriez-vous eu la même réflexion dans un petit commerce ? Je pense que non. Faire attention, ne rien casser (car cela à un coup) c’est simplement du bon sens et du respect. Également les magasins ne sont pas des terrains de jeux et les accidents peuvent vites arriver. Aussi libre à chacun d’entrer dans un magasin ou pas s’il n’est pas d’accord avec le règlement. Il fa ailleurs.
ce consensus sur le comportement actuel des clients est assez amusant. Si vous ne voulez pas avoir affaire a des clients, faites du commerce en ligne.
Ikea arrive très bien a gérer ces problèmes.
En tous cas, je comprends mieux le rapprochement envisagé entre Teract et Casino. Chez les deux, on n’aime pas les clients.
venant d’un mec qui n’a jamais eu de magasin de déco, le conseil est cheap
ca s’embourgeoise chez rtl?
Et puis quelques affiches qui rappellent le bon sens dans un immense magasin comme un Jardiland, ça reste plutôt discret et en rien agressif. Ça ne fait pas de mal.
Ca se saurait si les affiches étaient vues voire lues par les clients.
Au mieux cela permet à l’enseigne de dire à l’usager en cas de problème, “on vous avait averti”. Mais cela ne changera en rien la situation, et n’empêchera pas l’incivisme qui par définition résulte d’une non connaissance ou non application des règles juridiques ou morales, écrites ou non.
Que ce soit le fond et la forme des messages qui peuvent être débattu des heures, tous les arguments contre ou pour sont pertinents.
Néanmoins tout cela est révélateur d’une société (française) qui dérape à vitesse grand V.
L’individualisme, l’abandon des valeurs éducatives et le manque de respect généralisé conduisent à ce genre de situation.
Il suffit d’aller dans certains autres pays européens et surtout d’autres régions du monde, et vous ne trouverez pas ce genre d’affiches, parce qu’à l’origine il n’y a pas les éléments déclencheurs exaspérant les commerçants de devoir faire à la fois, gardien d’école, policier, juriste, personnel de nettoyage, huissier de justice.
En effet, le plus simple est de ne plus avoir de magasin physique. Mais il y a inévitablement d’autres mauvais comportements sur les sites en ligne (arnaque, retour de produits, litiges commerciaux).
Jardiland Belfort ?
Affirmatif
Le problème dans ces affiches c’est le côté négatif…. Peut être la formulation du texte et les visuels sont à revoir…. Mais ce qui me dérange le plus dans la plupart des enseignes de ce type, c’est qu’on se demande si l’affichage ne remplace pas aussi l’accueil client, dans le sens où j’ai rarement eu un bonjour ou au revoir de la part du personnel présent et ça….. ce n’est pas concevable.