À la uneNon classé

Nutriscore : les marques nationales affichent moins leurs “mauvaises notes” que les MDD (mais… elles ont commercialement raison !)

Quel est le niveau d’utilisation du Nutriscore et quel est l’effet sur les ventes ? Régulièrement, je réponds à la question avec la complicité de Circana et de ScanUp. Pour qui traîne en rayon, le constat est sans surprise, mais il a ici le mérite d’être étayé !

Dit directement : les bonnes notes sont quand même plus souvent mises en avant que les mauvaises. Bref, il en va des produits alimentaires comme des écoliers ! Avec une particularité néanmoins : les enseignes (pour leurs MDD) sont plus transparentes que leurs fournisseurs. Exemple avec les produits notés E (pour faire simple : gras, sucrés ou les deux). 21 % des références MDD notées E le reconnaissent et l’affichent on-pack. C’est trois fois plus que les marques nationales.

De fait, il est finalement difficile de donner tort aux industriels, en tous les cas en adoptant une grille de lecture strictement commerciale. Toujours dans le registre des produits mal-notés, si le Nutriscore E est affiché, alors l’écart de vélocité (négative) atteint près de 7 %. C’est un peu “Cachez ce E que je ne saurais savoir !”. A l’inverse, et là encore sans surprise, plus la note s’améliore plus la vélocité des ventes devient favorable.

9 commentaires

  1. Je lis aussi que 58% des MN affichent leurs Nutriscore quand celui-ci est “bon” alors qu’il n’y a qu’un 1/3 des MDD qui le font….
    PS : comment connaissez-vous le Nutriscore des produits qui ne l’affichent pas (par analogie ou existe-t-il une base exhaustive) ?

    1. Le Nutri-Score peut être calculé d’après les valeurs nutritionnelles du produit.
      C’est une formule officielle.
      Par exemple chez ScanUp, nous avons le Nutri-Score de tous les produits du marché (qu’ils l’affichent ou non sur leur emballage).

  2. Étude très intéressante ! Qui démontre toute l utilité du nutriscore!
    En revanche votre conclusion est “désastreuse”(mais elles ont commercialement raison!)
    Donc au non du commerce ont ne doit pas avertir les consommateurs du danger de certains PDT pour leur santé!
    Étonnant non?

    1. “Donc au non du commerce ont ne doit pas avertir les consommateurs du danger de certains PDT pour leur santé!
      Étonnant non?”

      rien ne vous choque dans ce que vous ecrivez ?

      tout ca c’est du cours de college. savoir qu’un paquet de chips ou du beurre c’est pas bon pour la sante si on en mange trop faut etre debile pour croire l’inverse. moi ce qui me fait vraiment de la peine c’est qu’on prenne de plus en plus les gens pour des cons meme si un paquet l’est profondement.

      nivellement par le bas en sommes, on les pousse pas a s’instruire, on les pousse a devenir de plus en plus assisté.

  3. Ou comment utiliser un indicateur censé aider les consommateurs comme élément marketing, ce n’est pas une surprise mais ne va pas vraiment dans le bon sens (enfin celui des consommateurs en tous cas).

    Merci pour cet article très intéressant en tous cas, c’est important de comprendre l’évolution de l’utilisation du NutriScore.

  4. Nutriscore Chocapic : A.
    Nutriscore huile d’olive : C.
    Nutriscore Roquefort : D

    Il est temps de trouver un autre indicateur.
    Que Choisir, grand promoteur du Nutriscore, s’est bien planté.

  5. Pas possible !!
    Quand une marque s’engage au NutriScore, elle doit afficher le NS sur TOUS les produits de sa marque. Pas seulement les “bons ” scores

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page