🚨 C’est l’heure de la MINUTE RETAIL 🚨 Aujourd’hui, évidemment…, le départ de Rami Baitiéh de Carrefour. Retour sur son apport essentiel : LE PENSER-CLIENT.
Et parce que la trace qu’il allait laisser était évidente, retour ici en octobre 2020. Je n’enlève aucun mot of course !
Rami Baitieh a tout simplement accompli la mission qu’on lui avait confié : remettre d’équerre CRF France. Et il l l’a très bien remplie. Son chèque de départ n’en sera que plus conséquent.
Le niveau de prix n’était pas de son domaine, c’est la chasse gardée d’AB, car cela touche directement aux résultats de l’entreprise, donc à la satisfaction des actionnaires.
Dans le sport, on dit désormais que l’institution ( le club) est plus forte que tel ou tel joueur ou entraîneur individuellement. C’est bien vrai et c’est la vie des grandes entreprises notamment.
Dans 1 an, le monde de la GD aura oublié Rami Baitieh….
je pense déjà oublié ,,,,,,,,,,,,,77777777
On peut se poser la question : “Où va Carrefour ?”
Le départ de Rami Bathié n ‘est pas annodin, et l’on peut supposer que les mauvaises habitudes vont reprendre le dessus….
J’ai connu Carrefopur il y a plus de 50 ans, auityrement dit “presqu’à ses débuts'”, quands Marcel Fournier et les frères Defforey étaient aux commandes.
A l’époque, Carrefour avait des magasins propres et presque neufs… Ce n’était pas exactement la même chose chez Leclerc où la “démerde” était reine et nombre de Centres Distributeurs avaient des rayonnages de fortune en cornières soudées….
Aujourd’hui, uine bone partie des Leclerc sont rutilants, alors que les Carrefour peinent à voir…
On ne peut pas à la fois satisfaire les actionnaires et financer de beaux magasins, sans parler de la rémunération pantagruélique d’Alexandre Bompard…(estimée à 9 millions d’euros par la CGT ( soit environ 25 000 €uros par jour !
Quand il a pris son poste, j’avais prédit son départ en moins de 3 ans, le temps qu’il fallait pour brasser du vent et faire des effets de manche pour plaire aux médias et aux actionnaires.
Je lui accorde le fait d’avoir ralenti le déclin inévitable de l’enseigne. Ce qui est tout aussi prévisible c’est la période de flottement à venir dans une période sans doute plus compliquée à gérer que l’a été celle de l’ère Rami. il a pris l’enseigne au plus bas, et il a “profité d’une période COVID et inflation qui ont artificiellement boosté les CA des magasins.
Mais les maux de l’enseigne n’ont pas été soignés.
Avec l’explosion des charges à venir, le ralentissement et sans doute la baisse du CA via la déflation et le rachat de CORA, le successeur devra être un excellent commerçant.
Olivier, quelle prédiction pour le Mercato?
Je n’avais pas encore vu son remplaçant. Un nouvel énarque, passé par Casino…Houlà je plains les équipes magasins.
A-t-on des potins sur la ou les raisons de ce départ ? Divergences avec le reste des dirigeants de Carrefour ?
un jour aigle , demain plumeau .