đš C’est l’heure de LA MINUTE RETAIL đšÂ
Aujourdâhui, retour sur lâacquisition de Cora et Match par Carrefour. Comme il y a une certaine logique Ă ce que les deux enseignes rachetĂ©es disparaissent, a minima pour des raisons de synergies de communication, je vais tenter de convaincre Alexandre Bompard et Alexandre de Palmas dâen conserver au moins une, en lâoccurrence Match.Â
Ce serait un geste aussi Ă©lĂ©gant que logique financiĂšrement parlant, mais paradoxalement ce sont les maitres financiers de Carrefour qui vont s’y opposer sans doute.
Mais j’espĂšre de tout cĆur me tromper pour les salariĂ©s Match…et pour les futurs comptes de Carrefour !
La version Ă©crite svp ??
Oui il faut garder Match afin d en faire une véritable enseigne de supermarchés spécialisée en produits frais
Comme carrefour aurait dû garder Continent pour en faire une vraie enseigne d hypermarchés Discount positionnée sur le créneau des 4000 8000 M2
PlutÎt que de réinventer un Supeco
Concept cher en investissement et pauperise en offre marchande
Et garder market pour les supermarchés plutÎt orientés pgc et promotions
Match en Centre ville et notamment Ă Paris oĂč les consommateurs ne distinguent pas toujours les enseignes… ça le fait aussi Ă condition d ĂȘtre irrĂ©prochable sur les pf
Et puis ça évite le trop plein de carouf
Et on peut garder les mdd du groupe
Quand nous avions les produits continent chez Champion cela n a jamais gĂȘnĂ© personne
“pourquoi Carrefour doit conserver Match”
apres avoir vue votre pastille, pour en faire des rayons ecoles vue le niveau de certains mago en produits frais.
Le problĂšme n’est pas l’enseigne qu’on conservera mais le commerce qu’on y fera ou qu’on continuera Ă y faire .
Mettre une enseigne CRF market sur un Match en gardant le savoir faire de Match posera pas de problĂšme. Idem pour Cora .
Mais je n’y crois pas car assez naturellement le repreneur veut installer ses process car ils sont meilleurs bien sĂ»r ….
Et puis on aura beau rappeler Ă AB l’histoire CRF/Continent, comme il ne l’a pas vĂ©cu et les dirigeants en place non plus , il rĂ©pondra qu’Ă l’Ă©poque ” on n’avait pas assez bien fait ci et ça et que maintenant le contexte est diffĂ©rent et que on sait mieux et blablabla….”
Donc , les Vieux qui se rappellent, passez votre chemin et occupez vous des restos du coeur…
La prioritĂ© d’une enseigne dirigĂ©e par de purs financiers n’est pas l’Humain et encore moins ses clients.
Le dernier Mercato l’a prouvĂ©, on remplace un homme tournĂ© client par un Ă©narque financier.
Donc il est aisĂ© de connaĂźtre l’avenir de Carrefour et des consĂ©quences du rachat.
La prochaine étape sera de placer en location gérance des PDV Cora et Match pour vite rentabiliser le rachat.
De toutes façons, Carrefour n’a ni la logistique ni les Hommes mĂ©tier pour dĂ©velopper le commerce et entretenir la qualitĂ© des prestations du groupe Cora-Match.
Il suffit de voir la transformation actuelle des magasins avec des bas de linĂ©aire Ă bas de palettes ou de cartons Ă mĂȘme le sol.
La seule chose qui sauvera le monde des hyper, c’est l’alliance entre le prix et l’expĂ©rience d’achat.
Sur ces 2 items, Carrefour s’en Ă©loigne trĂšs rapidement.
Plus le cours de bourse sera chahutĂ© plus la tentation de rĂ©duire les FP s’accentuera.
Bref, pas besoin de rentrer dans l’Ă©glise, la messe est dite.
TrĂšs bien vue cette analyse !
Et pour certaines raisons aussi, idem pour CORA.
Cette enseigne est souvent sur le podium dans les classements tout critĂšre dont quali magasin prĂ©fĂ©rĂ© ville par ville…
De toutes façons, Krouf gagnera souvent à lùcher ses objectifs de giga world compagny uniformisante
et Ă cultiver ses objectifs de qualitĂ© et “biodiversitĂ© commerciale”.
Alors Ă minima : sur le toit des magasins “Cora by Krouf”
et a maxima “Cora” amĂ©liorĂ© … avec notamment des MDD Krouf inside et autres atouts maisons
Dame nature nous le dit sans cesse que la diversité est déterminante pour la résilience.