đœÂ La p’tite vidĂ©o in-store du jour chez Carrefour. Ou comment les enseignes jouent aussi avec le format des produits pour tenir les prix…
(Si ça vous rappelle un dĂ©bat actuel, c’est Ă©videmment pas fortuit).Â
đœÂ La p’tite vidĂ©o in-store du jour chez Carrefour. Ou comment les enseignes jouent aussi avec le format des produits pour tenir les prix…
(Si ça vous rappelle un dĂ©bat actuel, c’est Ă©videmment pas fortuit).Â
J’ai vu ça aussi chez IntermarchĂ©. Les lardons fins Monique Ranou sans nitrites pĂšsent 150g et les “avec” pĂšsent 200g. Et les sans nititres sont bien entendu plus chers. C’est pas tout Ă fait de la shrinklfation (le produit n’est pas le mĂȘme) mais ça y ressemble fortement.
Si on ne regarde pas le grammage on se fait bien b*****.
Par contre leur eau gazeuse aromatisĂ©e agrumes 50 centimes plus chĂšre que celle au citron c’est une vaste fumisterie.
“Monique Ranou sans nitrites pĂšsent 150g ”
sans sel nitritĂ© ajoutĂ© ou sans nitrites tout court ? đ
Je veux la mĂȘme chemise !
đ
Ils font aussi ça avec le gruyĂšre en bloc … avant c’Ă©tait des blocs de 500g maintenant il y en a 490 g …
D’ailleurs le prix au kilo Ă©tait moins cher en bloc que rapĂ©, maintenant c’est le contraire ( a marque distributeur et poids Ă©quivalent chez carrefour en tout cas !)
Si les gens veulent optimiser leurs achats : pas d’achat au fil de l’eau et selon un coup de coeur, de nombreuses promos peuvent se garder plusieurs semaines voire mois. En planifiant grĂące aux catalogues sur le smartphone ses achats, et mĂȘme comparer plusieurs enseignes on peut gagner 20% mini sur l’ensemble de ses achats. Le seul Ă©lĂ©ment qui devrait piloter les acheteurs c le prix au kilo, rien d’autre. C sur que Bom Pard se moque de ses clients avec son name&shame car il fait la meme chose avec ses propres produits. Pour les promos, il faut savoir que c l’industriel qui la fait et pas l’hypermarchĂ©…. c pourquoi on la retrouve souvent dans plusieurs enseignes…
Je me demande pourquoi on en fait tout un patacaisse ….. maintenant. Peut-ĂȘtre que, Ă cause du contexte international, “ils” se sont lĂąchĂ©s. Mais il faut savoir que de tout temps l’abus de confiance a ete le fonds de commerce du … commerçant ! Balance et poids truquĂ©s, sinon pourquoi aurait on crĂ©Ă© le service des poids et mesure, erreurs de facturation, en faveur de …, caisse enregistreuse, rendu de monnaie. J’ai connu un boucher qui avait une balance Ă tambour ( rouleau supportant les chiffres avec trait lumineux) qui jetait la tranche de jambon sur le plateau, le geste Ă©tait thĂ©Ăątral mais le tambour indiquait un poids plus Ă©levĂ©. Il y a plus de 10 ans nous parlions dĂ©jĂ au travail du “kilo” de sucre en poudre qui Ă©tait passĂ© Ă 750 sans changement d’emballage sachet, ni de prix d’ailleurs, de la bouteille d’eau minĂ©rale gazeuse Q…..ac qui passa de 1,25 l Ă 1,15l, changement de format Ă peine visible. Avant, on avait des formats caractĂ©ristiques ( litre, kilo, livre, demi-livre) facilement reconnaissables. Puis sont arrivĂ©s les format “spĂ©ciaux” (180 g, 220g, 350ml….) en plastique, de forme ne permettant pas un repĂ©rage immĂ©diat (ovoĂŻde, tronconique, … ). La brique Tetrapack est formidable, quelques mm, toujours peu visible, en moins sur largeur, hauteur, Ă©paisseur et le volume change puissance 3, pour les matheux! La diffĂ©rence avec aujourd’hui, c’Ă©tait la discrĂ©tion. Ils ne se cachent plus, tout persuadĂ©s qu’ils sont de leur impunitĂ© car, il ne faut pas l’oublier, la mĂ©thode, comparativement Ă certaines auparavant est lĂ©gale, seul le prix au kilo ou litre fait foi.
Ce ne sont pas les mĂȘmes produits…
Les coĂ»ts de fabrication ne sont pas les mĂȘmes, quitte Ă vouloir faire de l’esprit autant s’appliquer Ă le faire correctement…
BientÎt les lardons sans lardons et ça sera plus cher !!!
Mais sinon ça existe depuis toujours je me souviens que Carrefour avait rĂ©duit la taille des pains au chocolat et croissants, en tout cas “mon” carrefour. En fait Ă part la baguette tout y est deja passĂ© Ă la shrinkmachin.