Cette semaine, Carrefour offre 20 % à ses clients sur tout le rayon marée. C’est pas rien ! Une grosse carotte dont l’objectif n’est pas tant de faire manger du poisson aux clients mais, plutôt, de les inciter à télécharger (et utiliser) l’appli Carrefour. Car, pour profiter de l’offre, il faut passer par l’appli. Et Carrefour n’est pas la seule enseigne à inciter ses clients. Toutes ont pris le même chemin, conséquence de la bascule digitale de la promo en cours et de la disparition annoncée du prospectus.
Tout l’enjeu se résume en un mot : la contactibilité des clients. Ou, dit autrement, comment s’adresser à ses clients sans prospectus (ce qui arrivera plus vite que ne le pensent les derniers réfractaires) ? Deux solutions s’offriront alors aux enseignes : payer pour être vues (via les solutions Bonial/Tiendéo ou les médias digitaux : Facebook & Co) ou disposer d’une base (de clients) propriétaire qu’il sera possible d’informer à moindre coût. Comment ? Notamment via l’appli de l’enseigne. Voilà pourquoi l’enjeu d’onboarding dans l’application est si crucial. Car contacter un utilisateur de l’appli est nettement moins coûteux. Ce qui peut donc justifier d’une grosse carotte. Comme les – 20 % chez Carrefour en ce moment sur tout le poisson et les 90 % sur certains produits d’hygiène.
Au lieu de 50 cartes de fidélité que les gens avaient dans leur portefeuille, ils les auront dans leur smartphone sous forme d’applis.
On pourrait se demander s’ils ne seront pas gavés de devoir télécharger encore moult applis mais ils en ont déjà des dizaines, ils ne devraient plus être à ça près, sans parler du fait que ça prenne moins de place.
Par contre, la génération sénior ça va être compliqué…
Je partage tout à fait votre avis sur l’importance d’embarquer les clients vers leurs appli.
Mais sont-elles réellement ” pensez-client ”
L’appli est elle à destination du client ou du magasin ? Que veux réellement le client ? Une appli qui pousse les promos ou une appli qui facilite ses courses ?
– Récupérer facilement son ticket de caisse ? Ils ne sont pas mis en avant
– Voir des promos en tout petit ? mais copier le catalogue papier sur un écran de 5”, c’est pas top
– Avoir des bons de réduction dédié ? Mais on ne voit qu’une photo et pas le détail de l’article en promo parmi ” les bons de carrefour”
– Il faut avoir activé les bons avant de prendre la scanette. Sinon, ca ne marche pas
– Quid du client qui se retrouve devant le magasin, qui ouvre son appli et à qui on demande user et mdp car il y a eu une MAJ de l’application
– quid du client qui se retrouve avec des bons numériques sur l’appli et des bons papiers en sortie de caisse pour la fois d’après.
Une analyse des applis des distributeurs serait la bienvenue tant cela va bouleverser les usages.
C’est un concours de grosses daubes ces applications :
– pour la plupart, ticket non sauvegardable sous forme simple (.pdf, etc., coucou Lidl) et au-delà d’un certain nombre de mois
– ticket qui remonte après plusieurs minutes ou heures (bonjour le contrôle en sortie de caisse, coucou Leclerc)
– Endroits différents pour visualiser en détail et ajouter le bon (coucou Leclerc)
– visibilité des articles de catalogue, comme dit ci-dessus
– comme au-dessus, une mise à jour oblige l’utilisateur à remettre son utilisateur/mot de passe (coucou Auchan et précédemment Lidl)
– applications toutes pensées pour une connexion 4G performante alors que les hypers et supers avec leurs toits de tôle sont de jolies cages de Faraday (ça sent le chef de projet et les testeurs en magasin…) et diminuent fréquemment la qualité du signal (non on ne parle pas d’utiliser le wifi commercial du centre quand il existe)
Ouverture de l’offre -90% mardi matin, je me suis rendu au Carrefour Euralille (Lille) à 12h20… pour y trouver un rayon digne des pires années du bloc sovietique.
Plus aucun des produits à -90 hors quelques dentifrices et essuie tout Renova (à 3 h de l’ouverture donc !).
Belle sensation d’être pris pour un pigeon, d’autant plus que les references manquantes spnt entourées de reeferences proches qui ne sont, elles, pas elligibles. (Heureusement l app permet de scanner le code barre pour confirmer/infirmer … mais nous sommes surement rares à faire cela).
J’ai des photos au besoin 🙂
AB soigne sa mise en (a)pli
Mais ça n’a l air de décoiffer personne
Juste de la com…
Une appli par banque, un appli par commerçant, … y-a-t-il une vie sans smartphone (et récent de surcroit)
Au final, il y a digital et digital : Les personnes qui utilisent les vieux systèmes informatiques, je ne parle pas ici d’un mainframe IBM 360 mais d’un simple PC de bureau avec son navigateur sont mises à l’écart.
Encore une fois, Casino a mis en place son appli depuis des années pour visualiser et sauvegarderson ticket de caisse, bons de 6€, catalogue dématérialisé. avec le temps les bugs ont été corrigés et elle a l’air de bien fonctionner.
Casino comme toujours un quart d’heure d’avance sur beaucoup de choses, mais un train de retard sur les prix.