J’assume assez de titiller les enseignes intégrées sur leur relatif manque d’ambition alimentaire face aux spécialistes (Grand Frais en tête) pour ne pas applaudir quand l’une d’elle s’empare du sujet à bras le corps. A fortiori une enseigne de supers !
Venant de Match, la surprise est toute relative : l’enseigne creuse depuis 10 ans son sillon, avec un projet d’entreprise nommé Good Food Power. Qui en fait, de façon assez indiscutable, l’enseigne généraliste la plus en pointe sur les PFT. Par ses partis pris qualitatifs assumés (offre et présentation), par la richesse des assortiments et, surtout, par son réinvestissement dans les fabrications sur place à tous les rayons. Seuls les meilleurs indépendants font mieux.
Le dernier-né, qui ouvre au public demain sur 2 400 m2 à Malzéville (54), dans la banlieue nord de Nancy, a vocation à intégrer le top 10 de Match (autour de 25 M€). Il propose donc le « pack complet » et incarne l’état de l’art de l’enseigne à date sur la zone marché.
Le ton est donné dans l’entrée : outre les fruits et légumes, le client tombe sur un immense rayon de plats préparés. Et rien que des PPNP (“préparé par nos pros”) dans le jargon Match : en clair des produits concoctés sur place (la majorité) ou dans la cuisine centrale de Match à Villeneuve d’Ascq (que je vous avais présentée ici) et livrés quotidiennement pour les recettes cuites (bœuf bourguignon, carbonade, etc.). Le catalogue Match compte 2 700 recettes… Et, plus impressionnant encore, un article PFT sur 7 (fruits et légumes compris) était un PPNP en 2022. Qui dit mieux ?
Le reste de la zone marché est à l’avenant : pain à 100 % en base farine (comme plus de la moitié du réseau) et fabrication maison à la pâtisserie ; fumoir à la marée (71 unités sur 115) et à la charcuterie et nombreuses spécialités maison (pâtés, foie gras, papillotes, etc.) ; fromage trad cumulant vente servie et un frais emballé XXXL (6 éléments avec 5 ponts). Chaque rayon du frais compte de multiples marqueurs, susceptibles de générer la préférence pour qui accepte de délier sa bourse.
Un tel niveau d’exigence implique des bras (45 ETP sur le magasin), de la compétence… et des rotations. Bref, c’est le genre de positionnement qui ne supporte pas la médiocrité. Et la ligne de crête n’est jamais loin, même avec un niveau de prix moins contraint. Mais Match fait la démonstration que c’est possible, y compris dans le Nord et l’Est, qui ne sont pas les régions les plus favorisées.
Cette démonstration de savoir-faire ne manque évidemment pas de saveur dans le contexte que l’on connaît : Cora et Match vont intégrer en 2024 le groupe Carrefour. L’avenir des deux enseignes des Bouriez s’écrit donc, pour l’heure, en pointillé. Comme je l’ai déjà dit ici dans une récente Minute retail, le concept Match mériterait de survivre à une fusion avec Market. A Malzéville, les équipes de Louis Delhaize en font une démonstration patente. A bon entendeur…
Pour la visite en 25 photos (la BVP et la marée n’étaient qu’en partie installées cet après-midi) à vous de scroller !
Magnifique. !
Bravo à Louis Bouriez et à ses équipes de ne jamais faire aucun compromis sur le positionnement réellement qualitatif et gourmand de l’enseigne.
Quel dommage de voir la prochaine disparition des enseignes Cora et Supermarché Match. Chacune des deux avaient une réelle différenciation et étaient viscéralement ancrées dans l’histoire locale des territoires.
Bien fait pour ces magasins de bobos.
Go woke, go broke !
Ces magasins de bobos ? Allez dire ça à Cora Belgique, dont pas mal d’emplois sont occupés par des personnes agées de 50+ et qui n’ont connu que ça, pour la plupart. Difficile à avaler pour eux, sur le terrain … Courage à eux!
Oui je réitère ma position comme vous Olivier
Il faut garder Match pour en faire une enseigne qualitative
Éventuellement en rajoutant une base line pour affirmer l appartenance au groupe
Skoda a grandi avec le slogan powered by VW….
J’ ai trop souvenir des méfaits de la fusion pmd crf
Outre continent deja évoqué qui était une alternative pour faire un hypermarché discount ( ce que n’ a jamais été CRF) l expérience super est aussi révélatrice
Stoc était une enseigne excellente sur les PFT
Champion plutôt bon sur l offre
Carrefour market dans la foulée du néo champion est devenu moyen partout
Match comme toutes les enseignes qui sont passées près de la correctionnelle (mercadona,colruyt etc) a du se recentrer sur des fondamentaux forts et assumés
Les gommer serait une erreur, pire une faute
Il y a une opportunité pour carrefour d utiliser à bon escient ce savoir faire
Mais attention aux casques à pointe qui sévissent parfois dans les grands groupes
Avec leur mentra des économies d échelle qui se terminent toujours en destruction de valeur
Des PFT de qualité…. c’est surtout du plastique que l’on voit vendu là.
Cela rappel Casino jusqu’aux annés 85 / 90 ou toutes les pâtisseries, charcuterie, boulangerie, viennoiseries, pâtisseries et traiteurs étaient entièrement fabriquées dans chaques magasin!
Les traiteurs magasins fabriquaient également tous les plats cuisinés des cafétérias Casino.
Après et petit a petit les fabrications sont passés dans des ateliers centralisés(casino avait même une charcuterie, une chocolaterie,des abattoirs ..uniquement destinés à ses magasins)puis finalement tout a été arrêté,vendu !
Casino était précurseur dans ce domaine ! Et l arrivé de financiers a la tête de ce groupe a tour cassé! Aujourd’hui on voit le résultat,la vieille dame de ST Etienne est en train de mourir !
Vraiment très beau! Cela reste une ouverture et il faudra voir 2-3 mois plus tard si les rayons restent aussi qualitatifs.
Je rejoins Christian, quel dommage que cette enseigne bascule chez des actionnaires qui vont vite aseptiser tous ces rayons trad qui “coûtent” trop cher…
Magnifique concept qu’il serait vraiment dommage de voir disparaitre .
Trop d’histoires similaires par le passé malheureusement ( Continent , Champion , Shopi , …. )
Espérons que Carrefour prenne cette fois le temps de l’analyse , du recul et de la réflexion pour poursuivre et maintenir cette spécificité et ce savoir faire !😉
Il ne faudrait pas que la distribution devienne insipide et sans saveur ….
Quand je vois l’évolution des HM CRF dans ma région je crains que la messe soit dite…..
Il n’y a plus de commerçants chez Carrouf à commencer par AB qui n’a jamais vendu de bourriches d’huîtres un matin de Noël…
Carrouf est en train de prendre le même pli que Casino avec JCN…..
Pendant ce temps les vrais commerçants (Grand Frais, Leclerc, U,…) prennent des parts de marché
Marcel, Denis, Paul-Louis réveillez-vous, ils sont devenus fous…
c’est sympa,
mais si je peux me permettre en ce qui concerne mon domaine de predilection,
ls marée, on voit pas les prix au kg sur le sous vide, pour etre au top, il aurai fallu qu’ils passent au skin (grand frais s’y trouvent eux et franchement pour ce que j’en ai vue, c’est du lourd chez eux niveau qualité), le sous vide c’est de l’histoire ancienne.
autre remarque pour leur sous vide, un filet place bien au milieu de la plaquette c’est sympa et franchement ca fait plus jolie sans que ca prenne plus de temps.
la merde avec le sous vide (appelé skin chez auchan vla la loose ….) ou le skin c’est niveau renta impeccable mais on ne vend pas ce qu’on veut comme sur un rayon trad au client qui passe (ca c’etait pour défendre mon métier de base qui disparait 🙁 )
un truc auquel je n’avais pas fait attention, au moins chez eux le saumon sous vide il est paré et degraissé, c’est propre et ils se foutent pas de la clientele
tranquillou le bam trim b au lieu de trim c frais embal 🙂
Carrefour va massacrer tout ce savoir-faire!
juste pour preciser et pour pas passer pour ce que je ne suis pas.
sous vide plaquette c’est le sous vide de papa
skin qui est du sous vide egalement j’en convient c’est le 2.0 mais c’est aussi et avant tout une marque.
voili voilo