Mon obsession pour le bon sens appliqué au commerce est – je l’espère – connue. Je l’appelle même le “PENSER-CLIENT” (voir ici). Vous pardonnerez donc l’emportement devant ces trois rayons trad Cora, Carrefour et Auchan que je vais “pointer” aujourd’hui, précisément pour absence de bon-sens (ou de PENSER-CLIENT). A l’origine, une idée intéressante : implanter les produits en mural dans un meuble vertical, ce qui a toujours son effet visuel (présenter un “mur” de produits et cultiver la largeur de gammes comme ces jambons secs chez Cora) ET qui permet d’accroître le linéaire développé sur une même emprise au sol. Donc, à la base, une bonne initiative !
Problème : dans la majorité (pour ne pas dire la totalité) des cas, le prix est exécuté comme si les produits étaient sous les yeux des clients, à 30 cm. Les mêmes pique-prix, la même taille de caractère. Or le client est à 2 ou 3 mètres des produits. Résultat (ci-dessous) : même quand le client s’approche au maximum, il est difficile dans le cas de ce rayon charcuterie de distinguer les différents jambons secs, leur origine, leur affinage, leur prix. Alors que le “mural” a précisément l’objectif de jouer ce choix.
J’ai pris Cora en exemple ici mais je vois ces situations dans d’autres enseignes. A présent chez… Carrefour, la future enseigne-sœur de Cora. Comme ça, ça leur fait un bon commun à améliorer (ensemble). Paraît qu’on appelle ça des “synergies”. En voici une, toute trouvée 😉
Mais parce que je suis éclectique, un p’tit tour aussi chez Auchan pour vous convaincre que le sujet est hélas banal.
j’ai vue la meme chose hier sur un rayon marée etiquette electronique, super bonne idee sauf que fond rouge police de petite taille.
resultat les clients pensent que tout est en promo et surtout surtout voient encore moins ce qui est le plus important ici, le nom du produit.
mais ca gene personne a prioris.
vraiment dommage.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement, peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent.
Bonjour à tous,
Le bon sens devrait être la chose la mieux partagée au monde, mais pas tout le temps…
Au delà du bon sens, c’est aussi l’illustration de décisions d’investissement sans l’avis des moniteurs métiers et d’un engagement sur un concept qualitatif non assumé et compris par les responsables du point de vente :
Les deux premières photos chez Cora et Carrefour montrent surtout une mauvaise utilisation de ces meubles de présentation qui ne sont pas des meubles de ventes. Ici l’investissement est fait à moitié et nécessite l’investissement supplémentaire d’un meuble de présentation traditionnelle à la coupe et on montre aux clients le stock des grosses meules et jambons entiers en vertical à l’arrière.
Résultat rien n’est bien fait, ni la massification de présentation des pièces entières, ni les ventes !
Chez Auchan le meuble est adaptée à ce concept de vente sans comptoir où le client se retrouve à proximité immédiate du produit. Ce concept fonctionne pour les caves à fromages et charcuterie haut de gamme et n’est pas du tout adapté aux grandes surfaces de ventes. Il leur faut enlever la corde et mieux former le personnel à ce concept où plus rien ne sépare le client du vendeur et de son poste de travail. Bien sûr une hygiène très rigoureuse du poste de travail et du vendeur est exigée pour ce concept. Personnellement je rajouterai des vitrines coulissantes ou des portes vitrées à ce concept afin d’empêcher le client de toucher au produit. Il est d’ailleurs dommage de ne pouvoir commander les meules et roues de fromages entières en centrales avec ce genre de meubles. Les pointes et 1/8 sous plastique n’ont rien à y faire. On y gagnerait beaucoup en qualité.
Bonjour cette méthode de vente existe depuis plus de 4 années en Italie du Nord , j’avoue que cela m’énerve beaucoup mais à l’occasion d’une dicussion avec un propriétaire de grande surface la raison de cette démarche m’est apparue assez claire.La plus part des étiquettes des produits et leurs prix sont illisibles à 3 mètres mais à côté figure de grandes affiches vantant la promotion sur tel ou tel article
résultat le client achète le produit en promotion en bref si vous aviez l’intention d’acheter du Parme vous repartez avec du San Daniele ou du Euganei