Et voici en avant-première les résultats de Picard ! L’enseigne (qui fonctionne en exercice décalé à fin mars) a enregistré des résultats très stables pour l’année 2022/2023. Une stabilité qui s’interprète différemment selon ce que l’on regarde… + 1 % en chiffre d’affaires est une contreperformance en période d’inflation galopante, correspondant de facto à une baisse des volumes ! Mais – 1 % en résultat d’exploitation et + 4 % en résultat net est une belle performance quand les volumes sont en recul alors que les coûts augmentent. Surtout quand le bénéfice net atteint déjà… 8 % du chiffre d’affaires, soit 4 fois le niveau des meilleurs en hypers/supers !
On attend ta position Olivier sur la loi votée hier soir ! Lunaire une fois de plus
https://www.lsa-conso.fr/les-deputes-enterinent-le-projet-de-loi-avancant-les-negociations-commerciales-au-15-janvier,448636?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lsa_flash&email=2050038177&idbdd=56450
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre les chiffres. Si un DAF peut m’expliquer la relation entre la faible évolution du chiffre vs l’inflation. la hausse des coûts (salaire, electricité..) et les résultats qui sont annoncés.
Doit-on voir une belle mariée pour une vente ?
il y a plein de facteurs hors exploitation qui peuvent permettre sortir des résultats nets en hausse malgré un résultat d’exploitation en baisse.
Par exemple les amortissements, chaque année ils baissent au fur et à mesure que les matériels sont amortis et les crédits remboursés.
Les loyers ont pu être renégociés sur certains sites.
Les frais financiers peuvent aussi faire pencher la balance. Par exemple, moins de recours à l’emprunt, et une meilleure rotation de stocks permettent une augmentation de la trésorerie et de placer cet argent pour qu’il se rémunère, d’autant plus que les taux d’intérêts sont à la hausse.
Donc ils ont augmenté leur taux de marge brute ?