Où sont les marques de distributeur les moins chères ? Sur la foi d’une étude réalisée (via les drives) sur un panier de 100 références strictement comparables par VIGIE GRANDE CONSO*, la réponse est toujours la même : chez Leclerc. Mais l’écart avec Intermarché s’est resserré pendant l’été.
Les MDD Leclerc sont en moyenne 8 % moins chères que la moyenne du marché. Tel est l’enseignement de l’étude exclusive pour laquelle sont “scannées“ des références strictement comparables (dans leur composition). A l’inverse, chez Cora et Match, elles sont 8 % plus chères. Ce qui traduit à la fois des conditions d’achat moins favorables (conséquence de volumes plus de 10 fois inférieurs…) et des coûts d’exploitation magasin plus élevés, impactant le niveau de marge nécessaire. Sans surprise donc !
* VIGIE est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 15 ans. Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études inédites.
Plus d’infos et exemplaire gratuit pour les curieux qui le demanderont gentiment ici (et qui n’en ont pas abusé jusqu’ici ;-).
L’analyse est intéressante mais le prix ne fait pas tout sur une MDD. Tous les produits ont le même nom mais pas les mêmes compositions.
Il serait intéressant de faire une étude prix / qualité.
Il me semble que c’est linéaire qui fait des tests gustatifs entre les MDD. Y a t’il une synthèse ?
Ici : références strictement comparables dans leur compo.
Strictement comparable ! On pourrait le nombre et la liste des PDT “strictement comparable ” ?
ben non. On ne publie jamais nos listes (comme pour les 150 stars du baromètre hebdo) pour ne pas induire un biais via des stratégies d’enseignes que sur nos produits.
Donc faut nous faire confiance. je sais, c’est difficile mais c’est comme ça ;-)))
Cette analyse est totalement ridicule car les produits ne peuvent être comparables, fabriqués par des industriels différents ainsi que les recettes propres à chaque enseigne.
Pourquoi, les instituts de consommation lors de comparaisons trouvent très bonnes certaines MDD et en mettent au pilori d’autres avec quelquefois des ingrédients supposés néfastes.
A titre d’exemple, comparez les carottes râpées MDD de Carrefour, Inter et Leclerc et vous verrez si elles sont strictement comparables !!!!!!
Dommage de ne pas prendre en compte les MDD de Lidl et Aldi (hors drive)
Tout a fait !
Exemple les petits pains grillés Blé Complet de chez Lidl les compos ingrédients blés complet sont nettement supérieurs à ceux de Carrefour et cela se remarque vite, d abord à la tenue ( l un s écroule) dans le bol du matin et au gustatif ! Mais il y tellement de differences entre d autres produits tels, les % Protéines entre chaques marques qui signent d elles mêmes les composants ! Taboulés Orientaux, Compotes pommes/autre ×4 ! etc….
Merci Thank you merci a Tous !
Je ne vois pas Leader Price non plus, distribué dans les Supermarchés Casino depuis quelques mois.
Très intéressant : Intermarché devant U alors que sur les marques nationales c’est l’inverse. De même, Carrefour moins cher qu’Auchan alors qu’en MN ils sont quasi ex-aequo voire même Auchan moins cher.
Pourquoi ne pas intégrer ces 100 produits MDD comparables au baromètre DISTRI PRIX ? Cela ferait un baromètre encore plus fin, au plus près du panier réel des consommateurs, souvent composé d’un mélange de MN et de MDD.
Les mdd intermarché et carrefour ne sont pas comparables avec celles de leclerc, elles sont bien meilleures, les mdd leclerc sont franchement de mauvaise qualité gustativement parlant …
MDR! faux il faut lire d abord les tableaux valeurs moyennes et ingredients !
Gammes, Pains grillés , confitures , compotes etc …et pour vous faire un peu moins rires! origines des champignons de Paris frais…. ! Etc…
Merci Thank you merci a Vous Tous