C’est l’une des conséquences de l’inflation : “l’essentialisation” de la consommation. C’est la raison pour laquelle le non-alimentaire souffre. Les difficultés actuelles de Maisons du Monde (avertissement sur résultat et division du cours de Bourse par 2 en seulement 6 mois) l’illustrent bien. Mais, au-delà, cette tendance à l’essentialisation se voit aussi en hypers/supers sur les dépenses grande conso.
Exemple avec l’évolution des volumes par rayons selon Circana. Si la moyenne globale est à – 3,4 %, les évolutions s’étagent de – 1 % à – 8 %. Et, devinez-quoi, tous les rayons qui plombent la moyenne sont moins “essentiels” (ou leurs produits sont substituables facilement) que les autres. L’entretien et l’hygiène ? On peut espacer l’usage ou diminuer la dose à l’usage. Donc la baisse des volumes est possible. Les boissons alcoolisées ? On peut s’en passer ! Idem pour le rayon BRSA / Eaux. Le robinet coûtera toujours moins cher. Dit autrement : l’inflation essentialise la conso, même en grande conso.
Prendre sa douche annuel , le 1 er janvier 2024 en bonne résolution, et attendre le 1 janvier 2025 ensuite 😁👍
Douche à l’eau froide bien sûr 🙂
Et en criant “TAKE THAT PUTIN !” 🙂
L’Union Européenne Dream 🙂
Je suis un peu surpris de la place de la crémerie et de l’épicerie sucrée, pour moi ces rayons là sont moins prioritaires que l’épicerie salée.
Le modèle Maisons du monde me rappelle celui de Toys R’Us : des magasins blindés de came achetés certes à de bonnes conditions mais des prix élevés pour financer le stock et la marge et aussi une fréquentation limitée au mercredi et au samedi ..on sait ce qu’il en est advenu . Je parie malheureusement sur le même sort pour Mdm..
Pour la conso actuelle, n’est on pas entrain de revenir , sous la contrainte, à plus de raison ? Pourquoi prendre un apéro tous les soirs ? Un bain tous les soirs ou 2 soirs ? Gaspiller autant de bouffe ? Moins mais mieux et tant pis pour les commerces qui ont prospéré sur ce gâchis monstre .On ne peut pas gagné tout le temps…
Complètement en phase avec Dewe !
Je pense que nous sommes désormais sur une consommation plus raisonnable. Les gens n’achètent pas moins de dph, mais font certainement plus attention : pas besoin de se mettre une blinde de dentifrice quand une noisette suffit, etc.
Tout comme les restes alimentaires qui seront finis plutôt que jetés
En vrai c’est bien
Est ce que cela prend en compte les ventes d’Action et consorts sur l’entretien / hygiène ?
L’entretien, l’hygiène, et les alcools sont des produits essentiels pour draguer. La France est-elle en train de perdre son romantisme ?
A voir le succès de SHEIN, TEMU et autres ACTION, je ne suis pas persuadé que l’on soit dans l’essentialisation de la consommation….
Je préfère le terme de fun flation.
Je donne des exemples concrets pour ceux qui ne connaissent pas.
Les gens vont hésiter à acheter un pack de bière à 7 ou 8€, mais ils n’hésitent pas à payer une pint à 10€ dans un bar.
Ils vont protester parce qu’un sandwich triangle ou baguette en magasin a pris 10 cents, mais ça ne pose pas de problème de payer un jambon beurre à 10€ au stade de France.
Tout est question de contexte autour de l’achat plaisir ou l’achat contraint.