⏰ C’est l’heure de la MINUTE RETAIL ⏰ Aujourd’hui, deux informations en apparence sans rapport. L’une concerne le rayon des boissons, l’autre le marché automobile. Mais un point commun : un tour de vis fiscal qui s’annonce pour modifier la consommation.
Et c’est bien le rôle (régalien) de l’État que d’influencer la conso. En tous les cas, c’est mon avis !
Oui, oui, tout à fait d’accord. C’est le rôle de l’Etat de fixer des règles qui vont dans le sens de l’intérêt général.
Je ne crois pas beaucoup à la responsabilité collective ..de plus en plus c’est l’individualisme égoïste qui prévaut, d’où le bordel ambiant actuel.
Notre trait de caractère de gaulois résistant s’affirme de plus en plus . Par contre, quand il y a besoin d’argent , alors là, l’Etat, au secours !
Rajouter des taxes aux taxes dans un pays déjà champion du monde de la fiscalisation ? et ce, au nom du “droit regalien” rien que çà Mr Dauvers!?
Les fonctions régaliennes d’un état, il me semble que c”est d’un tout autre niveau Ce ne sont surtout pas ces prétextes vertueux que vous cautionnez au nom de la santé et qui ne servent qu’a justifier toujours plus de mesures liberticides (voire coercitives) avec au final, toujours plus de racket fiscal.
Pendant que vous y êtes, rajoutons-en sur les vins et alcools !
La grande distribution est assujettie aujourd’hui à +de 80 taxes dont l’impact est d’environ 2% du CA, on va peut être se calmer non?
Je tiens à ajouter que dans le cas de la voiture, l’État prend sa part, mais en parallèle à un plan vélo jusqu’en 2030.
Il prend mais il redonne.