Dans la série des p’tites infographies du dimanche, démarrage d’une nouvelle série (total exclu) avec PMP Strategy : ville par ville, les magasins préférés des clients via les notes Google consolidées sur une année d’observation.
Après Amiens (revoir ici), étape 2 : Rennes et… le triomphe de Lidl. L’enseigne place 5 magasins dans le Top 10 et, surtout, aux 4 premières places. Pour connaître tous ces magasins, ça n’est évidemment pas la qualité d’actif que jugent les clients mais la proposition de valeur globale. En conséquence, Lidl laisse Leclerc derrière alors qu’il y a, sur Rennes, une saine émulation entre adhérents de deux SCA (les centrales régionales Leclerc) : Socamaine pour Leclerc Cleunay au Sud, Scaouest pour Leclerc St Grégoire au Nord. Deux belles “bêtes” qui se “consoleront” en étant les meilleurs des hypers, devant 2 Carrefour, 1 Cora et 1 Intermarché. C’est déjà ça !
Et RDV le 30 novembre pour la 5e édition du RETAIL EXECUTION FORUM avec :
1/ la révélation du palmarès national enseigne par enseigne
2/ l’incroyable étude Nielsen IQ sur le lien (avéré ou non… ?) entre l’avis des clients et la performance des magasins.
Comparer 5 magasins contre deux c est ridicule.
Si il y avait 5 eleclerc cà serait plus judicieux
Pour avoir travaillé une douzaine d’années pour une certaine enseigne allemande mise en avant dans cet article, il y était fortement demandé aux employés de mettre des notes 5* à leur magasin et aux autres environnants, ce qui fausse bien évidemment les notes réelles.
Je ne sais pas si il en est de même chez leurs concurrents mais en tout cas, ça marche puisque les journalistes (et les consommateurs) tombent dans le panneau
Allez voir les notes chez certains concurrents qui sont en déshérence (Ex: Casino, Monoprix, Franprix, Auchan, Cora) je ne sais pas si c’est les employés de Leclerc ou Lidl qui les accablent, mais la moyenne glissante sur un an doit pas dépasser 2 ! Avec des réponses automatiques made in India “Merci pour votre message nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire” apres des témoignages souvent édifiants :S
Lidl gagne avec des belles notes mais les clients vont chez Leclerc.
Après ce qui est marrant c’est de lire les avis… il y a une enseigne avec des notes et des enseignes avec des avis.
Un petit parti pris peut être…. l’article fait apparaitre U et Grand-frais devant Leclerc et pourtant, on ne parle que de ces derniers…???? Etonnant non ????
Quand aux avis ( Avis positifs = clients satisfaits. Boostez votre réputation en ligne. Gagnez la confiance des clients. Obtenez des avis positifs) c’est 1600 euros les 100 avis positifs …. alors de là à dire que Lidl est l’enseigne préférée des clients de Lidl…. CQFD