À la uneNon classéVidéos Grande Conso

VIDÉO GRANDE CONSO : j’ai testé Qomod, le premier point de retrait mutualisé XXL (et automatique)

A cette échelle, c’est une première : 120 m2 et près de 500 casiers pour un retrait multi-enseignes 24/24 et 7/7. Bienvenue chez Qomod à Lille ! Le concept ? La mutualisation du dernier kilomètre en le confiant… au client lui-même puisqu’il s’agit de retrait via des casiers automatiques. Pour l’heure, les enseignes Mulliez sont sur-représentées (Chronodrive, Kiabi, Leroy Merlin, Decathlon, etc.) mais pas les seules (il y a aussi Carrefour ou Monoprix en alimentaire), l’AFM n’étant qu’un actionnaire de Qomod parmi d’autres. A court terme, un second point de retrait est déjà prévu, toujours à Lille, l’objectif étant d’abord le maillage ici dans la métropole avant l’essaimage diffus. Dans les premières études, les zones de chalandise s’étendent dans un rayon de 300 à 500 mètres. Et 150 retraits par jour sont nécessaires pour atteindre l’équilibre économique.

A découvrir ici >>

7 commentaires

  1. QOMOD, ça rappellera des souvenirs aux nostalgiques des supermarchés COMOD… vivement le retour de Stoq ou Prizunic

  2. C’est effectivement pratique mais vous étiez à pied.
    En voiture , vous auriez été obligé de trouver une place à l’extérieur mais payante . Ou bien se mettre au parking souterrain et …payer et marcher jusqu’à Quomod ..Donc pas commode . Et comme autour de toutes les gares , c’est le b….pour se garer à Lille…
    Ensuite , et vous l’avez signalé, il suffit d’un carton un peu volumineux et d’un sac de course et on est encombré jusqu’à la place de parking …
    De ce fait et si déjà je dois faire la démarche d’aller chercher, je préfère aller chez les enseignes directement. J’aurais un caddie à dispo et une place de parking gratos…

  3. J’adore ces casiers, le fait qu’ils se développent de la sorte est très intéressant. C’est vrai que je préfère les modèles extérieurs comme ça je ne quitte pas mon vélo, mais avoir des grosses surfaces permettraient d’éviter les “casiers pleins” lors de la commande que je rencontre de plus en plus. Vivement leur apparition dans le sud !

  4. carrefour et monoprix ecrit en tout petit vs les mulliez.

    c’est pas ce qui les sauvera d’un ca en berne.

    faire monter le base c’est la base encore que … mais la solution c’est/c’etait, certainement pas les Bac+5 (peu importe la filiere mouarffff) apres 20 ans faut se faire une raison ………….

  5. Mis à part l’alimentaire il y a une autre entreprise spécialisée dans la mutualisation des retraits des colis qui est déjà présente partout sur le territoire et qui s’appelle : La Poste!
    Je préfère faire vivre mon bureau de poste local que ces casier déshumanisé et créateur de chômage. J’espère que Commod sera un échec total.

  6. Oui qomod c’est pratique j’avoue!
    Produit locaux, bon …..
    Oui le parking c’est relou mais on est en ville !
    Parcontre, y a un manque de communication et d’accès !
    Ce matin, ma femme a envie de viennoiseries, j’y vais sans réfléchir voyons 😀. Je n’arrive pas a lire le QR code de l’entrée…. Super un numéro d’aide on m’ouvre! ( Pour l’accès c’est bien la sécurité mais une autre idée serait bien : pour info moi je ne les pas)
    Hey merd pas de viennoiseries ce jour….. ( PS : j’y suis allé après 10h30 car c’est le moment où sont remplies les casiers….. Un peu tard pour nous m’enfin….)
    Une petite communication serait cool quand on vient pour les produits locaux.
    Have fun je reviendrai dans ce service quand même car les produits sont bons et c’est avec quelques critiques que l’on s’améliore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page