Intéressante contribution de NielsenIQ à l’analyse du circuit proximité que je publie en avant première et in extenso. Plusieurs enseignements à retenir. D’abord la proximité résiste mieux que les autres circuits en 2023. En cumul à date, les volumes y sont légèrement positifs : + 0,3 %. C’est certes modeste mais c’est mieux que les hypers, les supers, le discount et même le e-commerce.
Mais comme souvent avec la proxi, la cause est d’abord à chercher dans la modification de “l’offre”. Offre de magasins comme offre en marchandises, via la promo. Il y a ainsi 0,4 % de magasins supplémentaires (+ 7,3 % vs 2019), ce qui nuance évidemment la résistance du circuit à la baisse des volumes. Ensuite, la proxi joue bien davantage cette année l’offre promo : + 23 %, selon les calculs d’A3 Distrib. En revanche, sur l’assortiment complet (fond de rayon y compris), la proxi n’échappe pas à la rationnalisation en cours : – 3 %.
Intéressant travail d’analyse sur la proximité
Cependant un peu étonné de lire que ” les magasins de “proximité tirent leur croissance de vente sous prospectus..”car la grosse majorité du parc de CARREFOUR Proxi n’a pas de catalogue..
Je confirme, étant monofoyer, même un petit supermarché me saôule, grave comme disent les d’jeun’s… 🙂
G20 et Diagonal de la Diapar éditent d’excellents catalogues avec un intérêt promotionnel indéniable.
Il n’y a clairement pas photo avec ce qui se pratique chez Franprix ou Carrefour City, deux enseignes hautement déprimantes et chères.