Invité du RETAIL EXECUTION FORUM hier à Paris (co-organisé par Éditions Dauvers, Linéaires et Externis), Philippe Brochard, DG d’Auchan France/Luxembourg, a annoncé une “grande offensive sur les prix” à partir de lundi. Oui, il faut remettre du prix, oui c’est un pré-requis, a expliqué en substance Philippe Brochard, visiblement insatisfait du positionnement de l’enseigne.
Objectif donc : réduire l’écart avec Leclerc et reprendre le leadership des hypers. En théorie donc, dès la semaine prochaine, Auchan devrait distancer Carrefour à une période de l’année où (et c’est l’histoire qui le démontre) Carrefour a souvent eu tendance à lever le pied sur les prix.
Concrètement, le pilotage prix sera davantage localisé et, au-delà d’un indice national, l’essentiel selon Auchan est la position site par site. A dire vrai, le positionnement des hypers Auchan était déjà très hétérogène : de l’indice 94 (vs une moyenne 100 toutes enseignes France) à plus de 110. L’écart sera-t-il donc plus important encore ? Évidemment, je vais suivre ça comme le lait sur le feu avec mes camarades d’A3 Distrib.
Dernier étage de la fusée : le faire-savoir. Selon mes informations, la baisse de prix sera relayée dès le début de la semaine prochaine via une campagne de communication. Faut juste que l’informatique Auchan supporte les flux induits par cette baisse de prix. Et c’est précisément parce que je connais (un peu) la maison que je glisse la remarque. Il n’y aurait rien de pire qu’une promesse (publicitaire) de baisse de prix que le client ne verrait pas en magasins faute d’une “descente de prix” réussie.
Pour mémoire, la dernière livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib/Éditions Dauvers).
Il leur a fallu combien de temps aux génies du clan Mulliez pour pondre cette évidence ?
Il ont truffé de micros le siège de Casino ? Fait tourner des gigacomputeurs et de l’AI pendant 2 ans ?
À ce niveau, ce n’est plus Auchan qu’il faut s’appeler mais Aux Fraises !
Il est donc insatisfait du positionnement prix qu’il a lui même validé depuis 2 ans ! Les bras m’en tombent…. Et il a fallu que Serge Papin arrive pour dire qu’il faut baisser les prix ??? On est vraiment nombreux en GD à avoir rater une carrière de DG .
Les quelques anciens qui restent chez Auchan doivent s’étouffer en buvant leur café. Mais il n’en reste plus beaucoup..
Et la jeune génération ne connait pas l’Histoire de la GD. Alors , on peut leur faire avaler toutes les couleuvres !
Je crois qu’Auchan a enfin une idée du prix que lui coûtera la participation à la curée sur Casino et qu’il sera suffisamment faible (grâce à la limitation aux seules parties l’intéressant, i.e. les hypermarchés, avec la vente à la découpe et l’accord avec Intermarché). Par conséquent, il reste assez d’argent pour essayer aussi de gagner des parts de marché (par la concurrence normale plutôt que par le rachat des concurrents).
Il sera intéressant de voir si Carrefour qui a aussi visiblement fait des provisions d’argent (vu ses prix) se contentera de Cora ou voudra aussi son bout de Casino (genre l’Amérique latine).
On arrive à la fin du feuilleton Casino. Est-ce qu’il en restera quelque chose, ou bien Monoprix finira-t’il chez LIDL et ainsi de suite?
il n’est jamais trop tard pour bien faire . L’énergie sur l’action ! Pas raconter l’histoire de L’entreprise et de l’ancien temps. C’est mieux.
Dans ma ville , l’hyper Auchan ou je vais , les marques Auchan sont toujours en train d’augmenter au point de n’être qu’à quelques centimes des marques nationales, alors des fois le compte est vite fait , Auchan se saborde lui li, il était temps d’ouvrir les yeux …. A croire qu’ils ont hiberner tout ceux-là…
De la com’ toujours de la com’…
Ils vont baisser les prix de combien de %? Ils sont 10% plus chers que Leclerc et forcément ça se voit en magasin!
Est ce qu’ils en ont les moyens? Les résultats sont déjà compliqués. Il y a trop de gens qui ne savent pas compter dans cette entreprise!
Brochard parlent de la data et de la supply chain. Mais connaît il vraiment l’état de ses magasins? Quand on voit la qualité de la majorité des Leclerc et des U…
Après ils veulent racheter les épaves de Casino???
Il y a quelque chose qui tourne pas rond dans cette enseigne!
si j’ai bien tout lu, il n’est pas question de baisser les prix dans les super ? ils vont donc les y augmenter pour faire face au manque a gagner de la baisse en hyper ?
jdis ca comme ca, jvois tellement de trucs aberrant chez eux en super.
Distri Prix (Indice de prix)
Ces documents ne reflètent pas la réalité du terrain, chez Leclerc ou U, suivant votre localisation en grande agglo ou en campagne vous aurez un positionnement différent, certains U sur la côte ou en peripherie sont pitoyables; beaucoup de Leclerc en campagne sont en situation de monopole et ne pratiquent des prix bas uniquement sur les bas de gamme; comparer un Leclerc à Auchan en Région parisienne n’a aucun sens; l’assortiment des magasins n’est pas le même et la population differente, Comparer Carrefour Montesson à Leclerc Bois d’Arcy est stupide il faudrait peut etre tenir compte du perimetre commercial. Cher Mr DAUVERS il faut arrêter de segmenter les enseignes en SM/HM… et présenter toujours Leclerc de manière uniforme ou tout est mélangé (alimentaire, bricolage, parapharcie, location, services); en fait depuis plusieurs années cette enseigne et U font la course aux Chiffre d’Affaire, ce n’est pas néccessairement un critère important. Casino va disparaitre, avalé par ITM en France (à ne pas confondre avec Intermarché), et Auchan est peut être la prochaine cible potentielle. Comme toujours nous vivrons avec les Mousquetaires d’autres révolutions de palais, cette entreprise à l’instinct de survie dans ses statuts. A bientôt donc
L’indice Distriprix ne concerne que des références PGC/FLS pas de bazar ou para ou autre concept E.Leclerc.
Je vous accorde que comparer E.Leclerc en un seul bloc par rapport aux U ou aux carrefour market n’a pas vraiment d’intérêt.
Le plus important est que 25% des clients ont compris où se situe leur intérêt.
Néanmoins, pour être de la maison E.Leclerc et avoir accès à l’ensemble des indices prix OPUS de France et du monde, je confirme que ce n’est pas la taille du magasin qui fait le bon classement en prix. La règle des prix bas s’applique de la même façon pour tous, petits et grands, ne pas la respecter c’est être convoqué à l’ACDLEC, et les adhérents n’aiment pas du tout!
je profite des quelques informations que vous avez donné pour vous poser une question qui n’a rien a voir avec le sujet initial mais c’est juste pour de mon coté essayer de comprendre pourquoi j’ai peut etre loupé un truc il y a quelque temps dans un leclerc.
ca concernait un rayon trad la maree, je vais direct a l’essentiel, chez leclerc on demande aux CR d’acheter un prix essentiellement, pas un produit ?
La réponse est délicate car tous les Leclerc sont différents, malgré tout depuis environ 2 ans, la poissonnerie frais emballée s’est énormément développée pour justement aller chercher un prix/qualité. Cela permet au métier de la poissonnerie de se faire plaisir sur de belles pièces à vendre aux clients.
Des différents magasins que j’ai pu travailler, je peux vous confirmer que la qualité est recherché plutôt que un prix. Le prix vous le trouverez dans les frais emballés de ces rayons.
Un peu comme dans votre métier, on va faire de la laitière dans le LS et de la race sur le trad.
ok merci
ps Leboeuf c’est juste un pseudo j’aurai pu tout a fait prendre le bourrin, le goret mais Leboeuf c’était plus sympa et finalement il me va bien a tout point de vue irl egalement 🙂