Noël au pain sec et à l’eau ? Bon, je l’admets, c’est un brin provoc’ ! Mais ça reflète quand même l’esprit de l’étude NielsenIQ sur le sentiment des consos à l’approche des fêtes et que je révèle en avant-première. Enseignement principal : plus d’un Français sur trois (38 %) envisage de réduire ses achats pour Noël. Bien sûr, l’étude traduit une simple intention et l’expérience apprend au chroniqueur à chroniquer avec prudence les études “déclaratives” 😉 Pour autant, NielsenIQ décrit a minima l’état d’esprit des Français. Ils seront donc le pied sur le frein. Le risque étant une retenue sur le nombre d’articles achetés ou sur la nature des produits choisis (la descente en gamme). Y compris sur l’alimentaire puisque c’est le second levier d’économies qu’une part des consommateurs envisagent d’activer.
NielsenIQ se met à l’étude de consommation… avec seulement 614 répondants en France (l’étude n’est pas faite sur notre territoire !) !!!
Même pas peur pour la pertinence de l’étude vue notre cosmopolitisme…