Le Retail Execution Forum (REF pour les intimes) est un de mes grands kiffs de l’année. Une co-organisation Éditions Dauvers/Externis/Linéaires depuis 5 ans, avec NielsenIQ en partenaire éditorial.
C’était jeudi au Shangri-La à Paris et la salle était plus que pleine une fois encore (« ceux qui savent » viennent et reviennent chaque année…).
Le REF, c’est aussi l’occasion de récompenser les initiatives et réussites de l’année. Je m’en voudrais de ne pas partager avec vous ces REF d’OR :
REF d’OR concept commercial : Naturalia, dont le nouveau concept « la ferme » assume la sortie du 100 % bio et met une bonne dose de fun dans la relation entre l’enseigne et ses clients. Du Trader Joe’s à la française !
REF d’OR e-commerce : Picnic, pour son déploiement express en Île-de-France, qui promet de secouer le cocotier.
REF d’OR communication : Intermarché qui est sorti du lot cette année dans son approche « anti-inflation » en jouant la carte des produits frais traditionnels (trois offres canon chaque fin de semaine).
REF d’OR Nouvelle consommation : Fiers, la première gamme de produits fabriqués par des personnes en situation de handicap vendue en GMS.
REF d’OR Meilleure innovation 2023 : Desperados Tropical (Heineken) qui a généré 2,3 M€ de chiffre d’affaires dans les trois mois suivant le lancement (source NielsenIQ)
REF d’OR Meilleure théâtralisation 2023 : Président (Lactalis Beurre et Crèmes) pour son opération associant les ventes de beurre et de baguettes de pain fournies par les magasins.
REF d’OR spécial du jury : Supermarchés Match, pour l’ensemble de son œuvre à l’heure où l’enseigne va passer entre les mains de Carrefour. L’occasion de redire tout le bien que le jury pense (moi le premier, j’assume !) du boulot fait par les équipes de Match sur les PFT. Et qu’il serait totalement absurde (je pèse mes mots) de fondre Match dans Carrefour. Il n’en resterait rien d’ici 3 à 4 ans (parce que j’ai l’immense privilège d’observer Carrefour depuis 33 ans désormais 😉).
C’est bien triste pour l’enseigne Match. J’ai vraiment du mal à comprendre les stratégies monomarques des groupes de distribution. Différentes enseignes permettent de différencier l’offre.
Quel rapport entre un Auchan Super de campagne et un Auchan de 15.000m² ? Idem pour Carrefour, les enseignes Express, City, Market, Contact sont tellement différentes (avec des extrêmes) les unes des autres. Quel rapport entre un Carrefour de campagne tenu par un couple et un salarié qui fait du gros dépannage et un Carrefour de centre ville équipe en frais trad de premier ordre ?
Un gâchis à venir.
J’ ai toujours le même combat depuis l annonce du rachat de Cora
Et le même combat qu Olivier
Il faut garder l enseigne Match pour en faire une vraie enseigne de différenciation orientée pf, premium et plutôt urbaine
Le même distingo aurait du être fait entre stoc et champion, continent et carrefour etc
Les économies d échelle ont pour corollaire la destruction de valeur à moyen terme
“REF d’OR Meilleure innovation 2023 : Desperados Tropical (Heineken) qui a généré 2,3 M€ de chiffre d’affaires dans les trois mois suivant le lancement (source NielsenIQ”
elle passe bien cette boisson alcoolisée comme la pelican rouge. tant qu’on est chez despe, j’ai toujours ete surpris par le parti pris évident quant à l’odeur qui se degage lors de l’ouverture de la bouteille de despe original …. je sais tres bien que se sont deux plantes proche mais quand meme pousser a se point sur l’odeur n’est pas anodin.
nb j’ai pas parlé de biere hein