Pointage hebdomadaire des prix sur la base du baromètre A3 Distrib / Editions Dauvers. Et confirmation du plateau sur lequel évolue l’inflation. Illustration avec les 2 dernières semaines : + 0,2 % sur la semaine s’achevant au 4 décembre, – 0,3 % sur la suivante. Et toujours cette même lecture duale… Mathématiquement, les prix sont en légère baisse depuis le sommet atteint en début d’été (– 1,3 pt), mais ils demeurent toujours très élevés en perception. Et comme la perception est plus forte que les mathématiques (pour influencer le comportement de consommation)…
Très elevés seulement en perception ? Après avoir subi une inflation progressive de +26% le consommateur ne va pas se rassurer avec un -0.3% en décembre, qui est totalement imperceptible. Même un crétin qui regarde ce graphique comprend tout de suite que c’est pas la joie.
Oui, de plus je pense que ces 150 produits “stars” ne sont plus les “stars”, justement en raison d’une inflation excessive (que les consommateurs repèrent vite comme injustifiée) par rapport à d’autres produits équivalents.
C’est ce graphique que notre Bruno Lemaire devrait consulter avant de sortir ses inepties à la radio 🙁
La question c’est de savoir si il a le recule ou non de le comprendre avant tous haha
Ce serait le moment de se pencher sur l’effet cliquet : Quand le prix d’achat augmente, ça augmente à la revente. Quand le prix d’achat baisse, ça ne baisse pas à la revente.