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BEST RETAIL 2023 : les parts de marché volume (Leclerc plie aussi le match)

24 décembre, mon p’tit cadeau ! Dans la série de mes bilans “BEST RETAIL” de l’année : les parts de marché volumes 2023 que vous n’avez encore lues nulle part 💪. D’un autre côté, y’avait pas de suspens… Là encore, Leclerc écrase le match avec un gain de 1,3 % de part de marché. Seuls les U et les Mousquetaires surnagent : +0,2 pt chacun. La vraie surprise réside dans le recul (quand même marqué) de Lidl et Aldi : – 0,3 pt. Les deux discounters n’ont pas tiré profit de l’année alors que, inflation oblige, ils auraient pu. A cette déconvenue, trois raisons principales : 1/ l’inflation y a été visible très tôt (car l’assortiment très majoritairement MDD a été concerné plus fortement et plus rapidement qu’ailleurs) ; 2/ la construction de la gamme (très majoritairement MDD, bis) a ôté aux clients la possibilité de “naviguer” dans l’offre pour arbitrer, ce que le tryptique MN / MDD / ppx permet en hypers/supers. 3/ les difficultés du non-alimentaire dont les OP bi-hebdomadaires n’ont plus l’effet d’avant sur le trafic. La bonne nouvelle néanmoins : l’année 2023 constitue un… excellent historique pour faire mieux l’an prochain. Pour le coup, ça sera plus difficile chez Leclerc 😂

6 commentaires

  1. C’est d’autant plus inquiétant pour Aldi qui ne bénéficie toujours pas d’un effet parc après le rachat des Leader Price. Quant à Lidl, changement de direction, comme à chaque fois que le vent tourne.

  2. Lidl se fait sûrement grappiller un peu de pdm sur le non food par Action

    D autre part je reste persuadé que la mise en place de l’ offre non food sur Lidl.fr est une erreur marketing

    Le CA ne doit pas être génial

    Mais surtout la magie de la “bonne affaire” n’ opère plus puisque on sait qu on peut retrouver les produits en permanence

    Donc diminution de la fréquentation née de l’ envie de ne pas rater

    La banalisation de l’ offre a gommé le côté hype….
    Le Stock de basket non vendues ne fait que confirmer cette situation

    Un beau cas d école pour des étudiants d école de commerce en mal de sujet

    Comment une ambition hégémonique tue l âme originelle

    Onfray des gondoles….
    Sors de ce corps

  3. Les deux “discounters” n’en ont que le nom car autant Lidl a repositionné ses prix, autant Aldi ne les bouge pas… Les promos Lidl sur le non Al ne semblent plus trop fonctionner c’est sûr, dans celui près de chez moi, ils baissent tous les jours le prix du monsieur cuisine pour écouler la palette, sans grand effet, la mode est passée. Et dans ces deux enseignes, le prix des fruits et légumes y est le même voire supérieur que chez coeur de frais ou même Leclerc qui n’est pas bon sur ça… Et habitant la frontière franco-espagnole, les baisses de prix sont beaucoup plus importantes chez Mercadona par exemple car négo constante. Le modèle français de la négo annuelle est archi désuet.

  4. Le premier semestre 2024 va être positif pour Leclerc, c’est sur le 2ème que les comparatifs seront plus compliqués.
    Impatient de voir si l’enseigne continuera à recruter même si je pense que ce sera le cas.

    Curieux de voir l’impact du rachat de Casino sur le 2ème semestre aussi.

    Bonnes fêtes à toutes et tous

  5. J’ai vu pas mal de ruptures de stock chez Lidl, cette année, plus que d’habitude. Et des problèmes d’organisation dans le ballet habituellement bien réglé des employés. Une reprise en main et un rappel des fondamentaux s’impose.

  6. Il faut surveiller l évolution des magasins de la marque action
    Qui vont évoluer en part de marché
    La force de Leclerc sont ses adhérents issus du terrain et qui savent évoluer en fonction de l air du temps
    Le non alimentaire de lidl ou aldi est concurrencé par des sites chinois au franco gratuit à partir de 10 euros et qui possèdent des assortiments larges avec des produits competitifs

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