CasiNetflix…: la “série” la plus formidable du retail français. On sait déjà qu’il y aura plusieurs saisons et, donc, un nombre incalculable d’épisodes. Jeudi dernier, à la salle de la Mutualité à Paris (revoir ici), s’est achevée la saison 1 : “La Chute”. En l’espace d’un vote, les actionnaires actuels acceptaient la ruine, en l’occurrence une division de la valeur de leurs actions par… 300.
A présent, deux nouvelles saisons vont s’ouvrir en parallèle (j’vous dis, c’est passionnant !) : “Le Rebond” et “La boite de Pandore”. Pour Le Rebond, seront à la manœuvre Daniel Kretinsky et Philippe Palazzi (revoir ici). Pour “La boite de Pandore”, tous ceux qui, de près ou de loin, ont observé ou pratiqué la gestion Casino. Parce qu’il y a ce que l’on savait, ce que l’on découvre et… ce qu’il reste à découvrir.
Dans ce que l’on sait, la liste est déjà longue, et j’y ai largement contribué (rappelez-vous les prix majorés le dimanche, ici)… Depuis des années, l’obsession de Casino est de “passer les échéances” : les clôtures d’exercice en fin d’année ou les “trimestriels”. A chaque fois, des contorsions (je ne me prononcerai pas sur le volet légal, à chacun son métier) dont l’observateur se régale. Le 12 décembre 2021, par exemple. Casino propose à ses clients de payer 100 € cash des cartes cadeaux d’une valeur de 200 début janvier (revoir ici). Pour quelle autre raison que de faire la trésorerie de Casino en enjambant la clôture de l’exercice au 31 décembre ? Évidemment aucune.
Ne pas “casser” les périmés à la veille de la clôture comptable
Dans la même veine, plusieurs patrons de magasin m’ont détaillé les consignes en matière de “casse” à l’approche des fins de trimestres : surtout ne pas casser ! Pourquoi ? Pour ne pas dévaloriser les stocks à la veille d’une échéance comptable. Pour la même raison, plusieurs cadres en magasins se souviennent aujourd’hui avoir constaté des mouvements de stock positif (initié par le contrôle de gestion) alors que se rapprochaient les fins de trimestre. Sans compter les inventaires des zones frais et marché pas nécessairement aussi rigoureux que nécessaire. D’ailleurs, les écarts de stock constatés au moment de la reprise de 60 magasins par Intermarché en septembre laissent à penser que la gestion du sujet était perfectible (c’est un euphémisme, naturellement). La multiplication des témoignages (et les détails qui iront avec) permettront de savoir s’il s’agissait d’une simple défaillance ou d’un système organisé…
Les loyers : anormalement hauts (en contrepartie des cessions de murs)
La reprise des 60 premiers magasins par Intermarché a aussi permis de documenter deux autres points de la gestion Casino : les amortissements et les loyers. Sur les amortissements, découvrir des équipements toujours en cours d’amortissement mais plus en magasins a surpris plus d’un repreneur Intermarché. Au moins autant que les amortissements sur des PLV… Reste le point, plus pénalisant, des loyers. Intermarché a découvert les loyers Casino (lorsque les murs avaient été cédés il y a quelques années, au nom du désendettement). Des loyers… stratosphériques, conséquence de baux négociés au plus haut (ça permettait une bonne valorisation des murs lors de la transaction) et de chiffres d’affaires qui n’ont cessé de baisser depuis. Un taux d’effort (coût du bâtiment sur le CA) supérieur à 10 % est banal dans la galaxie Casino, pour ne pas dire normal. Et j’ai eu à constater des taux d’effort à (nettement) plus de 20 %. Ceux qui savent (côté Intermarché) pourront même témoigner que je n’exagère pas…
De fait, la liste va encore s’allonger. Peu à peu seront confirmés les consignes de ne pas réceptionner (ou alors lentement) les travaux ou prestations de fournisseurs non-marchands (un travail non réceptionné n’est pas facturable, donc exigible). Les industriels de la grande conso, notamment en boissons, confirmeront, eux, que lors d’opérations gros volumes, leurs expéditions vers les entrepôts Casino étaient supérieures aux sorties réelles en caisses, une partie étant dérivée vers des grossistes en régions via une cellule dédiée. Bref, pour ceux qui sauront être patients, y’a moyen de se régaler encore quelques saisons. CasiNetflix vous dis-je…
* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.
Seront nous obligé de prendre l’abonnement Netflx/Carrefour pour suivre cette série???
Ça aurait mis du temps, mais enfin on va en parler !
C’était institutionnalisé cette “gestion”
Auchan et inter se sont mis dans un sacré bourbier
Il faudra également se demander si JCN n’était pas couvert en haut lieu par ses anciennes relations.
La dette sociale serait de 300M + en charges sociales impôts etc. Ça va faire un sacré trou d’air
Point pertinent. Avide d’en lire plu dans le futur.
Et le contournement du srp +10% en frais ls… bref ni foi ni loi…
Dauvers vous pensez vraiment que ces pratiques n’étaient et ne sont utilisées qu’uniquement chez Casino ?
Si tel est le cas vous êtes bien naïf !
Comme vous savez tout sur tout (cher “toutou”), alors vous avez même le droit de développer et de me ridiculiser par la qualité de votre enquête sur ces “pratiques” 😂 Pour l’heure, je suis le seul qui enquête et qui sort des infos. Mais je me régale à l’avance de vos révélations circonstanciées. A vous très cher…
(et si je lis rien, je devrais en déduire que votre commentaire n’était donc qu’une énième vacherie. Mais comme j’ai l’habitude, je ne vous en veux pas).
Et il va partir avec combien ? Mauvaise gestion et il repart avec des millions….bravo…
Bravo Oliviers….casino avec des choses peu correcte….on oublie aussi plus de personnels…plus d humain en magasin…des heures et des heures faites,par les agents de maîtrise ou les cadres…mais on ne parle pas des prix…c est taboo…les casses…on n’en parle pas…les stocks faux…on n’en parle pas aussi…enfin..quel gâchis…
Pas très honnête dAuvers ne publie que les réponses qui lui conviennent !
“Je ne suis pas un délateur ,moi ! Mais faite votre boulot correctement Dauvers ! Il est extrêmement facile de tirer sur l ambulance ! En ce moment il est très facile de trouver dans le personnel Casino des personnes aigries (a juste titre d ailleurs) pour faire des “révélations fracassantes” Pourquoi “enqueter”
Uniquement sur Casino ? Les autres sont des saints ? Si vous le pensez vous êtes réellement un très grand naïf ! Mais je le le pense pas vous ne choisissez que le buzz facile “
Hello mon très cher (heureusement que je suis là dans votre vie visiblement pour canaliser votre bile, mais comme mon cuir est dur je m’en ballec). Donc pour répondre :
1/ oui, comme je modère les commentaires (déjà expliqué 1 000 fois, mais malgré votre passion pour ma production, vous n’êtes pas assez attentif 😂). Ça suppose donc que certains ne passent pas le filtre, mais pas selon la grille que vous supposez. Je ne la répète pas, vous n’aviez qu’à être attentif !
2/ je ne “modère” qu’une fois par jour pour des raisons d’organisation. D’où le fait que les commentaires d’hier ne soient publiés que ce matin
Autre chose ou… je peux (retourner à mes vraies occupations) ?
Il suffit de regarder le soit disant rapport indépendant de sorgem
Pour voir que k expert annonce avoir fait son étude sur des chiffres non audites fournies par la direction ( la même que l amf a condamné à 25 m d euros d amende) et que le prévisionnel était fournie par les repreneurs ) valeur de la proximité dans l expertise 200millions d’euros proposition de carrefour refusé car trop basse 700 millions d euros !
Monoprix valeur divisé par deux par rapport à la reprise à p houze de 50 % qui trouvait ça déjà trop bas ! Le reste je le garde pour le doyen des juges d instruction une plainte ayant été déposée pur faux usage de faux et escroquerie en bandes organisée contre la bande des 4 ( Naouri Kretinsky Ladret de la jartiere attestor ) et x à déterminer
Suite dans casinflix …!?
Les stocks transférés en fin d année sur des sociétés espagnoles mais qui restaient dans les entrepôts puisnrefactire à perte quand ils sortaient des entrepôts l année d apres pour les magasins !
Les commissaires aux comptes qui étaient menacé s d être viré si il signaient pas ! Alors que casino représentait 90% du ca de l agence . Heureusement certains ont eu le courage et la probité de démission pour sauver leur honneur !
Giscard d estaing et son bras droit qui démissionne avec un gros chèque pour se taire la veille d une opération ou le commissaire au apports avait créé sa société la veille sans aucun salarié se trompant même sur le pays où était la boîte dont il venait de signer le rapport !!! J en passe et des meilleurs !
La bande des 4 c est pas la bibliothèque rose ! On nationalise les pertes et on privatise les futurs profits
On prends les même et on recommence …!
Naouri administrateur de fimalac société dont le directeur est administrateur de casino et fimalac c est fitch qui note casino …! Ladret condamné par l équivalent de l amf européen pour avoir favorisé casino dans ses notation ..! Comme par hasard ils avaient rien vu de la dégradation de casino …! Kretinsky même origine de la fortune financière un délit d initiés lui sur la couronne slovaque l autre c etait l’affaire triangle société générale ( blanchit au bout de 10 ans par ses potes socialistes ..! Le pauvre il avait pas été jugé ! Sic ) Kretinsky n est autre que le plus gros pollueur européen avec ses centrales à charbon ! C est pas sa faute il faut bien gags et de l argent et c est pas sa faute non plus si le charbon pollue ! Et si son nom se retrouve par pur hasard dans les panamas papers ! Le pauvre ..! Quant à attestor on va bien trouver en cherchant y a peut être un frérot de Bercy qui a une ardoise ou autre ???
Bonjour et merci pour ces analyses et cette enquête en série qui nous régale !
Pour avoir, il y a longtemps collaboré avec cette enseigne et avoir vécu l’arrivée de JCN, je me souviens de consignes d’inventaire, je me souviens d’avoir découvert le principe des inventaires positifs !!!
Des magasins qui stockaient les promos pour d’autres, du délottage tout au long de l’année (bon çà, je l’ai connu dans d’autres enseignes aussi)
Bref, à mon petit niveau j’ai bien vu le passage de la gestion commerciale à la gestion financière avec les résultats et les dérives qu’on connait maintenant.
Je trouve cela tellement dommage pour une “belle” enseigne plus que centenaire (j’avais fêté ces 100 ans en présence d’Antoine Guichard)
Bonjour M. Dauvers, peut-on savoir ce que vous incluez dans le “coût du bâtiment sur CA” svp ? Juste le loyer brut ou également les charges locatives (refacturation taxe foncière, etc.) ?
Merci
Absolument, le loyer mais aussi les charges afférentes.
Merci du partage des infos.
Tout ça pour plaire aux comptables.
On pourrait critiquer les actionnaires, mais j’en connais très peu qui font attention aux données comptables.
On pourrait critiquer les banques qui peuvent justifier l’accord des prêts et le niveau de leurs intérêts, en fonction des chiffres.
On pourrait critiquer des systèmes de rémunération des cadres selon les résultats.
On pourrait critiquer les victimes, par exemple les fournisseurs payés en retard, de ne pas dire publiquement ce qui se passe.
En tous cas, la leçon est que trop de gestion à court terme est néfaste à long terme.
On verra comment JCN va éviter la banqueroute frauduleuse…. Lui qui a sauvé (selon ses dires) Casino…
Merci Monsieur Dauvers pour ce suivi de Casino !
Ce serait super d’avoir des threads pour les grand sujets du genre… Une catégorie Casino ou Toujust par exemple, afin de pouvoir facilement se référencer sur le passé pour mieux comprendre le présent. Ce n’est pas évident de suivre l’aventure comme vous, quand on ne travaille pas dans le coeur de l’action (mais merci quand même de vos enquêtes).
Ils sont dans la me**e, mais ça va ils ont encore un bon stock de PQ 🤭…
Je suis un ancien du siège du groupe, si vous saviez toutes les magouilles du quotidien. Ex: les contrats de soustraitance de fournitures avec des denrées Casino dans des pays /régions type Maroc, Madagascar, Maroc sans retour de paiement à Casino mais à des sociétés off-shore à Hong-Kong ou autre qui appartiennent à on ne sait qui… La partie boite de pandore pourra faire l’objet d’un livre!
Cher Olivier, je lis tjrs avec bcp d’attention vos articles souvent très documentés. Sur C*, effectivement les prix “majorés” le dimanche, tarifaire global “pathologique”, gestion “arrangée ” (Casse, inventaires décalés), comptes exploitations “maquillés” (loyers, ..), bien sûr que c’était “institutionnalisé”.. ( et tout le monde savait de JCN, Lagubeau, Lubek, et surtout Schuller “la Princesse” avec toute la Hiérarchie Opérationnelle et Fonctionnelle des Réseaux (Hm, Sm, Proxi) qui en rajoutait une couche, jusqu’aux Directeurs d’établissements condamnés à l’application et surtout au silence ( car fusibles ou siège éjectable).
Mais le scandale le plus honteux n’est pas là, grattez côté “Masse Salariale” (traçabilité des AM et Cadres, Horaires)…
Par contre, Inter et Auchan (ou toute la GD) ne sont pas plus vertueux (et quelques fois bien pire, notamment en mode Franchise.. avec bcp de “bandits” qui ne respectent rien, surtout pas l’humain et les Accords ou Convention. C’est pour cela que Schuller a retrouvé du “taf” chez Carouf..!
Et si on arrêtait de tirer sur l’ambulance C*…?
Car, c’est sûr, il va y avoir de la casse en Magasins, Siège, Entrepôt et les Hommes/Femmes ” sur carrelage ou terrain” ne méritaient pas cela.
Arrêtons de tirer l’ambulance Casino…!!
Même si des vérités sont révélées, Inter et Auchan ( et toute la Grande Distribution, notamment en Franchise) ne sont pas plus vertueux en terme de pratiques opérationnelles et ne respectent pas plus les Accords ou Conventions
Quelle indignité.
Je ne suis pas un délateur ,moi ! Mais faite votre boulot correctement Dauvers ! Il est extrêmement facile de tirer sur l ambulance ! En ce moment il est très facile de trouver dans le personnel Casino des personnes aigries (a juste titre d ailleurs) pour faire des “révélations fracassantes” Pourquoi “enqueter”
Uniquement sur Casino ? Les autres sont des saints ? Si vous le pensez vous êtes réellement un très grand naïf ! Mais je le le pense pas vous ne choisissez que le buzz facile
Jean, on peut se tutoyer, c’est plus sympa. T’es lourd.
“Sans compter les inventaires des zones frais et marché pas nécessairement aussi rigoureux que nécessaire.”
Juste en passant, les inventaires en FL qui ne sont pas fait pendant des mois, ca ne vient pas du chef de rayon, mais du siège à sainté …les écarts de comptages modifiés etc, là aussi, ca viens du siège.
Pour avoir travailler chez feu Leader price, la gestion (si tant est qu’on appeler cela gestion) était la même… on voit ou ça a mener leader price…..
le carma dirait on….
en tout cas merci pour ces infos
“Ne pas “casser” les périmés à la veille de la clôture comptable”
C’est pareil partout…
Non.
Casino, c’est l’exemple parfait d’une entreprise en décrépitude depuis plusieurs années (qui par orgueil de son glorieux passé) en se voilant la face.
Les dirigeants ont essayé de cacher la misère en se disant (et surtout espérant) que la situation va s’améliorer, ça ira mieux demain. Ils ont mis en place tout un ensemble de stratagèmes pour essayer de passer les échéances financières qui étaient de plus en plus difficile à atteindre, alors que le CA baissait et la rentabilité aussi.
Dans les magasins, les directeurs et les managers ont bien compris depuis longtemps que ça partait à Vau l’eau. Il y avait une forme d’omerta coupable, car comme tout un chacun, c’est le salaire qui tombait chaque mois qui dictait le silence. C’est des familles derrière, emprunt pour la maison, continuer de partir en vacances…
Tant que le système tenait, ça arrangeait un peu tout le monde. Voir même l’Etat qui ne se retrouve pas avec des dizaines de milliers de chômeurs sur les bras.
J’espère que les futurs repreneurs comprendront qu’il y a de bons “gars” dans les magasins qui seront prêts à s’investir pleinement sous de nouvelles couleurs. Faut juste leur donner une chance et un peu de temps car le changement de culture va être violent (outils informatique, façon de faire).
Pour un prochain épisode de Netflix Casino, je propose un volet sur les organisations syndicales …. pas tout rose ou plutôt bien arrosé.
Ou sinon qui préférait passer leur temps en magasin à des fins de réélections plutôt que d’aborder des sujets sensibles avec la direction sur les dérives et anomalies constatées de gestion.
Bien qu’il y ait eu des appels à la grève, ce ne fut suivi qu’au niveau du siège. Dans les magasins et entrepôts quasi rien en 2023 et 24, car tout le monde attend les futurs repreneurs car tous savent que c’est plié depuis bien longtemps.
Il n’est pas étonnant que le Mozart de la finance Naouri ait laissé quelques symphonies inachevées dans les placards 🙂
Bonjour à tous,
J’ai fait (une éternité déjà) une partie de ma carrière dans cette enseigne qui avait pour cap la rigueur, l’excellence en produits frais et un savoir faire connu et reconnu dans l’extra frais.
C’était un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre :-).
J’ai quitté ce groupe peu de temps après le rachat de Mammouth (là aussi les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre).
Au fil du temps j’ai vu ce groupe descendre doucement aux enfers, avec des tentatives plus que malheureuses. Olivier je te laisse le soin d’en faire la liste.
Hormis la disparation annoncée de cette enseigne, mes pensées vont avant tout aux salariés de l’entreprise. Il va y avoir de la “casse” sociale. Thierry Cotillard l’a laissé entendre.
Et en effet, comment faire vivre des magasins qui sont parfois à quelques mètres les uns des autres.
Tout cela est dû à une gestion quasi mafieuse du COMEX et de son président.
Une déchéance annoncée certes mais qui fait mal quand même.
je viens de voir passer une annonce sur lbc, dans une galerie d’un des plus ancien geant de france, 28m carre en sorti de caisse loyer : 1600 ht sans les charges ….
jdonne pas le prix du fond il le vendra pas de toute facon.