Toujours l’heure des bilans ! Et, selon la dernière note de conjoncture de NielsenIQ (à lire en scrollant), les Français ont donc passé un Noël à l’économie en privilégiant les produits les plus accessibles. C’est sans doute un peu caricatural aux yeux de certains mais les chiffres sont têtus : les Français ont donc boudé le champagne (– 14 %) et le saumon fumé (– 7 %) pour préférer les autres vins effervescents (+ 5 %) et la truite fumée (+ 11 %). Plus globalement (et sans surprise), la saison des produits festifs n’a pas été… festive : – 1,4 % en volumes selon NielsenIQ vs + 1,1 % pour la moyenne des produits de grande consommation. Soit une vélocité négative de 2,5 % qui traduit clairement que les Français (ou plus exactement une part d’entre-eux) ont passé Noël à l’économie. Parce que l’enseignement principal est là : dans la bipolarisation de la consommation. Les Français aisés ont vécu un Noël sans contrainte (environ + 1 % en volumes), les autres avec le pied sur le frein (– 3,5 %). Oui, il y a bien 2 France de la conso.
Pour le détail de l’étude NielsenIQ, à vous de scroller…
Merci M. DAUVERS, d’avoir enquêté et de confirmer le dicton “faute de grive, on mange des merles”.
Mais vous me laissez sur ma faim. J’aurais aimé savoir si le chiffre d’affaire avait progressé et surtout si la rentabilité avait progressé.