Allez, hop, encore une p’tite exclu de la maison : les performances de Leclerc Drive en 2023. L’an dernier, donc, l’activité drive de Leclerc, qui inclut la LAD et les drives piétons, a généré 5,49 milliards d’euros de CA. Soit une hausse de 15 % sur un an, c’est-à-dire supérieure au marché (+ 12 %, ainsi que détaillé ici). En clair, Leclerc Drive améliore encore sa position avec 46 % de PDM. Une “exception” dans le monde économique où, en toute logique, le leader-pionnier (même si Chronodrive avait démarré avant) devrait petit à petit céder du terrain à mesure que les challengers investissent le marché. Ça n’est donc pas le cas sur le drive.
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Je me souviens d’une ancienne campagne publicitaire de Leclerc, “on ne veut pas être présent partout” à propos de sacs plastiques jetés n’importe où. C’était il y a plus de 25 ans.
Pour ce qui est des magasins Leclerc, j’ai l’impression, là où une grande surface ne peut être ouverte, on ouvre un drive, si on ne peut pas ouvrir un drive, on ouvre un drive piéton.
Le drive piéton d’Amiens dont vous avez publié un article l’été dernier à ce sujet, semble avoir une bonne fréquentation. J’ai trouvé qu’ils avaient mis l’accent sur la qualité de l’accueil. En tant client et aussi informaticien, je ne permettrai jamais à un drive une performance logistique approximative avec les outils dont on dispose désormais.