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Dans la guerre (de pub) Lidl-Leclerc, l’épisode 2 347…

Encore un épisode dans la guerre (publicitaire) Lidl-Leclerc ! Le 2 347e… Ce matin, dans la presse, nouvelle attaque en règle de Lidl sur deux points : les prix ET l’hétérogénéité des prix. Sachant qu’un seul des points suffit déjà à rendre Leclerc dingue, on imagine l’humeur au Galec, même un samedi 😉

Premier volet, classique : le prix. Lidl compare le prix de son huile de tournesol (qui baisse désormais régulièrement comme partout) à la MDD Leclerc : 1,79 € vs 2,52 €. Mais le second sujet est plus contrariant encore car il pointe l’hétérogénéité des prix Leclerc (comme toutes les enseignes sauf Lidl et Aldi), name & shame à l’appui. Ainsi, le Leclerc de Pezenas (34) avec la même bouteille d’huile à… 3,55 €. Donc environ 2 fois plus cher que Lidl. Autant vous dire que, ce matin, j’voudrais pas être dans les baskets de l’adhérent de Pezenas dont le (mauvais) prix sert à la moquerie de l’ensemble de l’enseigne… Vérification faite, le prix n’est déjà plus pratiqué. Il n’empêche, avec ces exemples (qui laissent à penser à un grand n’importe quoi des prix chez son rival), Lidl donne en creux de la valeur à sa politique commerciale unifiée. Même si la réalité chez Leclerc est moins hétérogène que la pub ne le laisse à penser (voir ci-dessous). Selon A3 Distrib, il y a bien un prix très très courant chez Leclerc : 2,18 €, dans 87 % des points de vente. Le reste n’est qu’une longue traîne de prix différents, pratique finalement assez banale dans la distribution française, hormis donc les 2 distributeurs allemands où la rigueur prend une toute autre signification 😂

12 commentaires

  1. Prix Leclerc relevé en drive : plutôt malin de la part de Lidl puisque Leclerc ne peut pas rétorquer qu’il est compliqué de comparer drive et magasin sans sous-entendre qu’il y aurait une “taxe drive”, que ses prix drive seraient moins compétitif qu’en magasin.

  2. Pinailler sur le prix de l’huile ukrainienne (il serait temps que la famille Schwartz indique l’origine de nombre de ses produits, alimentaires et N.A.), c’est bien dans l’esprit Lidl.
    Ça n’est pas ce genre de campagne prohibitive qui va faire revenir le chaland dans ses allées tristes et son assortiment déprimant.
    Ils sont mal les Schwartzy !

  3. Michel bierot quand on compare c’est sur une même zone de chalandise alors que l’huile comparée est loin d’être sur la même zone de chalandise (1er point).
    2eme point quand on dit que le prix est le même partout on n’inscrit pas « Prix moyen constaté » puisqu’un prix moyen veut bien dire ce que ça veut dire un prix fort un prix bas et un calcul pour permettre le prix moyen.
    Conclusion un prix moyen n’est pas le même prix sauf pour une enseigne à cassoces qui ne comprennent rien
    Et puis considérer vos magasins comme des supermarchés alors que ça n’a pas trop changé depuis des années à part mettre de la couleur et puis souvent des magasins mal tenus et surtout avec des fruits et légumes bien mal en point (et pourtant 1er en fruits et légumes 🤣🤣🤣)
    Et arrêter de prendre vos employés pour de la merde l’esclavage est pourtant aboli
    Pourtant pas fan des Leclerc mais je préfère largement y aller que d’aller dans ces discounter à la noix

    1. “Et arrêter de prendre vos employés pour de la merde l’esclavage est pourtant aboli” –> cette conclusion fonctionne encore plus pour Leclerc !
      Lidl a au moins l’honnêteté d’afficher la rémunération brute pour chaque poste, qui est la même dans toute la France encore une fois (et qui est plus que correcte à partir d’un certain niveau de poste).

  4. @Olivier Dauvers,
    j’adore cette guerre Lidl/Leclerc qui met un peu de piment dans la bataille inter enseigne, malgré tout, pouvez vous nous parler de la politique humaine des Lidl? Mon petit doigt m’indique qu’une grosse quantité de manager et d’employés ont pris la poudre d’escampette car le climat est proche des meilleures années soviétiques ^^ Il n’y a jamais eu autant de CV D’anciens Lidl sur le marché…
    Concernant les pub comparatives, je verrai bien Leclerc comparer leur huile de tournesol ECO+ à leur MDD Lidl car après tout, dans la bouteille ne se trouve QUE de l’huile 100% tournesol…

  5. Même à 2.18€ dans une majorité de points de vente, ça reste plus cher que 1.79€ partout 🙂 “On Est Mal Chef”, non??

  6. Mon petit doigt me dit qu’il doit y avoir un premier prix chez leclerc beaucoup moins cher que LIDL et avec un meilleur nutriscore
    les consommateurs veulent des premiers prix. lidl n’en a plus
    OD, une petite vérif ?

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