Depuis quelques jours (notamment dans le cadre de la crise agricole), j’ai décidé de remettre en haut de la pile le sujet de la transparence de l’origine des matières premières. Ici, sur mes réseaux ou dans les médias, j’assume le name & shame (revoir ici ou là), en précisant toujours qu’il faut regarder au-delà du seul exemple pointé car tous les acteurs sont concernés. Les marques comme les enseignes. Et, parmi les enseignes, même… Biocoop, pourtant jamais avare de leçon de bonne conduite.
Exemple donc aujourd’hui : les compotes MDD de l’enseigne. Dans la “pomme fruits rouges”, les pommes sont françaises, soulignées par un drapeau bleu-blanc-rouge en face avant du pack. Le cassis, les groseilles ou les griottes ? Aucune indication. Plus que probablement parce que pas français. Hypocrisie, comme partout. Car n’indiquer l’origine uniquement lorsqu’elle est vertueuse n’est en rien une démarche de transparence mais juste une valorisation marketing de l’offre (et tout à fait légitime d’ailleurs). Idem sur la pomme banane. Les pommes sont françaises (drapeau bleu blanc rouge à l’appui) mais les bananes ? “Équitables”, certes mais pas transparentes.
Rien de pire que le mensonge par omission.
Avec Biocoop, on est face à la duplicité habituelle et très lucrative du capitalisme à la sauce EELV/Les Verts. Ce miroir aux alouettes a été mis en place par l’obscurantiste Gruffat, qui, quoi qu’il prétende, a toujours mis ses intérêts financiers personnels bien avant ceux de ses salariés et de ses clients. 8300 €/mois jusqu’en 2019, presque 9000 €/mois depuis qu’il est député européen EELV sans aucune activité notable… Ce n’est pas avec des tartuffes de cette trempe qu’on va sauver le monde agricole et la planète.
Cher Youri,
Soit vous êtes très très mal informé, soit vous êtes d’une parfaite mauvaise foi, soit (et je penche pour cette option) derrière un pseudo qui vous anonymise , vous défendez des intérêts qu’il serait intéressant que vous nous exposiez.
En tout cas, rien n’est illégal et tout est transparent si vous vous étiez renseigné sur “comment on informe le consommateur via nos étiquettes”. Donc merci de créer une psychose ou de la désinformation, pour pas changer (je parle de l’auteur de cet article). Les pommes sont made in France, soit 80% du produit, c’est clair sur le produit. Ensuite, sur l’étiquette, il y a le logo bio “feuille verte”, donc un produit biologique issu à minimum 95 % de l’agriculture européenne. Et pour info, quand un ingrédient n’est pas de l’UE, c’est précisé “issu de l’agriculture biologique hors UE”.
Ainsi, ne soyez absolument pas surpris de trouver ça derrière tous les produits… et essayer de comprendre plus loin que la désinformation proposée par ce site.
Donc, merci à vous pour cette pollution via ce manque flagrant d’investigation et l’impact “numérique-écologique·sociétal” induit et condamnable… Continuez à chercher votre conspiration, mais petit indice: “Elle est juste devant vous lorsque vous êtes face à un miroir”
A bon entendeur
Je vois que nous avons affaire à un spécialiste … en tartufferie ! retournez vous coucher Youri, et prenez bien vos cachets !
Relevé sur un paquet Monoprix de filets de hareng fumés au bois de hêtre !!!!!!!!!
Pêchés en Atlantique Nord-Est (Mer de Norvège, Mer du Nord, Islande et Féroé, Mers celtiques et Manche, Ouest Ecosse)
avec sennes, chaluts, filets tournants et filets soulevés. !!!!!!
Il serait plus honnête d’indiquer >>>> Lieu de pêche inconnu !!!
Origine du bois de hêtre ????
vous etes sur d’avoir tout lu ? souvent il est indique par une lettre l’origine du lot.
pour les produits de la mer issus de la peche, des bateaux d’ici ou de la bas peuvent pecher sur les meme zones, ca n’a rien a voir avec l’agriculture ou l’elevage.
Oui c’est sur qu’ils auraient mieux fait de prendre des bananes françaises, bio et équitable … de Marseille ou de Corse ?…hmmm… Il manque un peu de recherches, cet article.
Et les Antilles… ?
Le chlordecone a détruit les Antilles pour une belle lurette… C’est pas demain que je mangerai une banane de là-bas.
Pas certifiable en Bio….
La marque Biocoop n’est pas une MDD , c’est une erreur de l’appeler ainsi. Rien à voir avec une MDD type marque repère. À rectifier…
Certainement pas. Je vais même le re-écrire : c’est une MDD. Produit contrôlé par l’enseigne dont le cahier des charges est déterminé par l’enseigne. Comme la marque Repère ou la marque Carrefour. Rien d’autre que des faits 😉
Pourquoi ce n est pas une mdd?
Souhaitez que le jour où on cultivera de la banane ou des mangues en France n’arrive pas trop vite !
Sachez que Biocoop travaille depuis plusieurs années pour améliorer l’origine des matières premières de sa MDD. En quelques années il y a eu une forte progression des quantités de matières premières françaises, mais ça ne peut pas ce faire en un jour car il faut qu’il y ait suffisamment de producteurs en bio et pour certains produits cela fait défaut, comme par exemple les fruits rouges. Faire produire un cerisier demande plusieurs années avant de bénéficier de grosses récoltes, sans compter tous les problèmes d’intempéries ! Biocoop y travaille avec certains groupements de producteurs et espère arriver à un résultat proche de 100% de matières premières françaises de sa MDD en 2025.
Quant aux bananes et autres fruits exotiques, c’est aux consommateurs de faire le choix de ne pas en consommer, la banane étant le fruit le plus consommer en France …
Biocoop se pose la question de supprimer certains produits avec un impact environnemental catastrophique comme l’avocat très gourmand en eau, mais les consommateurs sont-ils prêts à se passer d’avocat ???
Les consommateurs sont-ils prêts à suivre Biocoop dans une telle politique de consommation ou iront-ils chez des concurrents ?
Quelque soit la marque d’un produit, les fabricants et distributeurs ne sont pas les seuls responsables. Ils répondent à des demandes des consommateurs. Si les consommateurs changent de comportements de consommations, les fabricants et distributeurs s’adapteront.
Est ce que les Antilles Françaises ne sont pas Françaises ? A vous lire la France n’est que l’hexagone.
Avec ce raisonnement, il faudrait que les non bio affichent “avec pesticides”.
Il me semble que c est honnête même si perfectible de mettre origine France quand c est le cas !
Et pour les bananes, y’en a pas trop en local même si elles sont françaises.
Sans vouloir glorifier Biocoop, qui a certes des défauts comme tout le monde, mais il me semble qu ils sont précurseurs en abandonnant l eau en bouteilles plastiques, les avocats hors CEE…
Restons vigilants
Et sinon, il y a aussi peut-être la possibilité de ne pas avoir un appro spécifique à un pays et que les fruits peuvent venir de différents pays ? Car j’ose imaginer que le conso doit se douter que si d’un côté on précise “france” et de l’autre rien du tout, c’est sous entendu que ce n’est pas français.
Oui enfin c’est une goutte d’eau au milieu des grandes chaines traditionnelles. Ce n’est pas les Biocoop qui sont ciblés par nos agriculteurs Olivier.
Ce serait intéressant une étude pour voir qui est le plus transparent et qui favorise le plus l’origine française … mieux que de montrer du doigt une enseigne qui n’a pas attendu la révolte des paysans pour privilégier français et local 😉
Biocoop n’est pas la seule enseigne que je prends en exemple. Loin de là même.
Effectivement, mais là c’est un peu grossier quand même… Taper sur l’acteur qui fait surement le plus d’effort en la matière, c’est pour le buzz, bravo, ça marche !
On pourrait peut-être aussi remettre en question la presse qui oriente les débats et créee le clivage.
Biocoop ça doit faire 1,5 milliard environ, soit une paille face aux autres géants. Ils sont 100% bio, en grande partie équitable, mais bon, c’est sûr qu’ils doivent s’améliorer…
On pourrait aussi prendre le café, le chocolat, le sucre, le thé dont personne ne ce passent et ce n’est pas près de changer, et dire que chez Biocoop, ça vient de loin ! Quelle horreur !
Allons, soyons honnête, si je veux du local, alors qu’il soit bio au moins sinon ça veut juste dire qu’il est plein de Phyto et que tout ce passe devant ma porte, ou devant celle de l’école de nos enfants, c’est encore pire !
Mangeons français, la France est pourtant une des plus grosse consommatrice d’intrans…
Il serait intéressant de savoir le %age de pomme dans la purée pomme banane, dans le cas de la pomme fruit rouge, c’est tout de même 80% ‘français’, soit un niveau plus que respectable.
D’où mon intérêt pour le pomme/banane; ils indiquent cependant lisiblement que seules les pommes sont françaises 🙂
Pourquoi ne pas avoir commencé par la grande distribution???
C’est que vous me suivez très mal.
Vous avez raison Mr Dauvers , « que des faits et rien que des faits » et ? …. vous n avez trouvé que ça à dire sur Biocoop ? quelques % de fruits rouge dont l origine n est pas noté ( quelle trouvaille!!!) , avec un « probablement pas » d origine france (déjà le probablement n est pas en adéquation avec la rigueur d un si brillant journaliste comme vous)Alors je dis, pas étonnant que vous ayez trouvé si peu . J espère que vous n y avez pas passé trop de temps.
Peut être que si vous cherchez un peu plus vous trouverez dans les Biocoop :
– une proportion de producteurs locaux plus important que là moyenne
– un made in france top niveau (80% de notre MDD)
– la totalité de nos chocolats et café 100 % équitable (près de 30% de notre offre )
– une lutte contre l ultra transformation forcenée
– de plus en plus de poster annonçant nos marges sur nos MDD
– des fonds de dotation pour l aide à la paysannerie
– une coopérative avec un mode de gouvernance unique intégrant nos filières au sein même de notre conseil d administration
…..Ect…..Etc
Mais bon tout ça ne vous intéresse pas , ça ne fait pas le buzz !!!
Quand le niveau d exigence de la GMS sera similaire à celui de Biocoop , peut être, que celui des chroniqueurs en recherche de publicité montera de niveau ….
Le sujet n’est pas de dire que Biocoop ne fait rien. Mais que le sujet de la transparence de l’origine est perfectible partout.
Et ça, ne vous en déplaise, c’est un fait.
Mais j’ai bien conscience qu’on ne touche pas à Biocoop 😂😂😂
(autant vous le dire, je n’ai que faire de ces convenances).
Bonjour la mauvaise foi !
L’origine des bananes est clairement indiquée (équateur). Pourquoi chercher chez Biocoop la petite bête ? Un parti pris peut-être ?
roo y a eu un lâché de biocoopien dans les commentaires ?
Peut-être simplement il n’y a pas de filière cassis groseille et griotte Bio en France… Vous avez vérifier les volumes?
Biocoop perfectible ? Sûrement.
Mais pour être un “chieur de client”, qui cherche également la petite bête, j’estime qu’il n’y a pas mieux sur le marché.
Si je devais mettre 8.5/10 à Biocoop, je mettrais 2/10 aux enseignes de gms genre Leclerc et Inter, sans problème.
Quand l’origine est affichée, cela permet de retracer l’odyssée du produit, e.g. vu sur le web: Bœuf né en Autriche, élevé en Argentine, abattu aux Etats-Unis, découpé en France !
Si c’est une erreur d’affichage comme le vendeur le déclare, alors pourquoi faire plus confiance à l’affichage quand il le déclare totalement français (pour le vendre plus cher)?
Les kiwis avaient bien montré que les origines peuvent être massivement fraudées, car les bénéfices peuvent être élevés et les risques faibles, vu la rareté des contrôles.
https://www.20minutes.fr/economie/4073229-20240129-b-uf-globe-trotter-autriche-eleve-argentine-vendu-super-u
En ce moment nous mangeons des bananes venant de l’équateur qui subissent le saupoudrage !!!!!de 14 pesticides mais vendues en BIO .
Rhooo c’est horrible Mat !
Cela vient de vidéo virale faite par des journalistes qui cherchent juste à faire du fric en faisant du buzz sur votre dos Mat ! Coupez votre écran !
Bon, j’hallucine du nombre de remarque de ce type… ”un jour, mon camarade de classe, il a fait une faute et il a que 19/20, donc il n’est pas si doué !”
Mais bien-sûr mon cher Mat, on trouvera toujours un bio qui aura fait une faute, une loi qui sera mal faite (ça il y en a beaucoup et elles ne vont pas dans le sens du bio…), Les tricheurs sont partout !
Et si on regardait de grands ensembles, plutôt que de zoomer sur de micro détails ?
Si les français arrêtaient de vouloir payer que dal pour manger afin d’avoir un 3008 (on est pauvre en France mais y en a plein les autoroutes quand même..) un écran d’un mètre voir 2 ou encore une piscine perso parce que ça claque comme signe extérieur de richesse…
Oui ça coûte cher la bouffe, qu’elle soit bio ou pas. Oui nos agri sont mal payés, qu’ils soient bio ou pas. On a même créé la pac afin de palier à ça. Donc oui ta bouffe est à bas coût parce qu’elle est payé par l’Europe, donc tes impôts, donc toi in fine, c’est quand même drôle comme chute non ?
Alors, dire que ceux qui tentent de faire un peu mieux que la moyenne sont pires que les mauvais , franchement ça relève de la blague Mat. Tu pourras aussi dire qu’il y 13 traitement sur les pommes en bio et que c’est horrible ! En conventionnel il y en 47 ou un truc comme ça… Bref, ne sortons pas du sujet, ce type d’article ne sert qu’à nous monter les uns contre les autres.
Pour ma part, je suis producteur de fruit rouge sur ma ferme et pour que cela soit direct le plus possible et pas trop cher pour les clients, je propose à la cueillette.
Mais se n’ai pas toujours facile à gérer.
Les groseilles et cassis on du mal savoir quoi faire, donc il faut essayer d’expliquer. Mais j’ai vendu aussi dans les biocoops, mais certaine biocoops pratique la concurrence déloyale!!!