En guise de p’tite infographie du dimanche, les ventes du lait C’est qui le Patron* selon les enseignes. Sans surprise, Carrefour est toujours le premier soutien de la démarche. C’était déjà le cas en 2016 puisque Carrefour était l’enseigne de lancement de CQLP. Leclerc a suivi quelques années plus tard et continue son soutien : les ventes ont progressé l’an dernier de 23 %, conséquence à la fois de la dynamique de l’enseigne mais, surtout, d’une plus forte mise en avant en rayons. A l’inverse, plusieurs enseignes sont notablement en retard : U et Intermarché par exemple, qui ne pèsent que 11 % des ventes de lait CQLP alors que les deux enseignes jaugent plus de 25 % du marché alimentaire. Quant à Franprix, il y a un sacré décalage entre l’annonce (largement médiatisée) en juin dernier de l’arrivée du lait CQLP et la réalité des ventes. Ça sent un peu (beaucoup) l’opération de com’ cher Vincent (Doumerc, le boss). Allez, hop, on accélère en 2024 😉
* pour être totalement transparent, je suis personnellement soutien de la démarche et administrateur (bénévole) de C’est qui le Patron. Donc… totalement subjectif (mais j’ai encore le droit de soutenir des causes qui me sont chères !)
Impossible de vendre davantage de lait CQLP pour Franprix : les très rares clients n’achètent que des 8.6 de Bavaria et des Kro en format 50cl.
Par contre, une bière CQLP pourrait générer quelques milliers de litres vendus sur toute la France.
Pas plus, on parle de Franprix et son pricing pour millionnaires, célèbre filiale du groupuscule Casino qui fait primer marge surréaliste aux volumes et au pouvoir d’achat de sa poignée de clients.
Pour Intermarché, peu d’intérêt à mettre en valeur CQLP car ils ont leurs MDD “MERCI” qui respectent à peu prêt les même principes de transparence et de solidarité avec les producteurs.
et pour une fois francap apparaît dans un tableau