Leclerc, l’intraitable casseur de prix ? En règle générale, oui. De manière particulière sur les innovations, non. Tel est l’enseignement d’une étude VIGIE GRANDE CONSO* dont je révèle ici la conclusion principale : quelques Leclerc se lâchent sur le prix des nouveautés (car pas dans le listing “bloqué” des PPMI, ces produits suivis comme le lait sur le feu).
Exemple sur “LE” lancement du moment : le yaourt en brique signé Yoplait. Palme du grand n’importe quoi : Montauban Sapiac, avec un prix (délirant) de 3,43 €, à comparer à un prix recommandé de 1,99 € (suivi, et heureusement, par une majorité de magasins). Mais d’autres Leclerc se lâchent aussi. Au risque, localement, de condamner le produit.
* VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 15 ans. Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études inédites. Plus d’infos et exemplaire gratuit pour les curieux qui le demanderont gentiment ici (et qui n’en ont pas abusé jusqu’ici ;-).
Casino est jaloux devant de tels écarts 😆
Au delà du prix, cette inno est merdique! même à 1€99 on le jette…
Ce produit est crée pour lutter contre le plastique mais créé dans l’autre sens un gaspillage alimentaire de dingue. Il faut couper au couteau chaque bouteille pour en récupérer encore un bon “yaourt” de consommation. Pensez vous que tous les clients en feront de même? Non ! Ce produit n’est pas du tout pratique.
Donc le problème du prix est pour le coup bien secondaire sur l’intérêt du produit.
La bonne blague, je viens de faire le curieux sur ces produits et horreur, un produit qui vient tout juste d’être lancé et avec des marges de produits 1er prix ( faibles ).
Pas étonnant que des magasins ne jouent pas le jeu… Franprix à plus de 5€ la brique lol.
Je confirme mon message précédent, le produit ne se vend pas ( malgré l’application du bon prix) et pire, des retours clients insatisfaits sur l’utilisation du produit.
Cela me rappelle le super lancement de Yolplait à l’époque du “DIZZY” du yaourt à boire avec des bulles. Personne s’en rappelle sauf moi sans doute. Un flop monumental malgré une com énorme.
“Tout ce qui compte pour vous est à prix Leclerc”. C’était pourtant clair dès le slogan
A Lux (Chalon sur Saône), Leclerc n’a pas de concurrence sauf un petit Auchan pas terrible et en profite largement.
Constatation faite sur de nombreux produits par rapport au Leclerc de ma région
Vive Lidl et Aldi avec leurs prix identiques sur tout le territoire !!!!!!
Il serait bien plus intelligent et écolo de faire des pots consignés ou tout simplement faire soi même ses yaourts. Mais ces vieilles recettes sont sans doute trop simples et trop intelligentes pour les inutiles du marketing.