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+ 8 % pour Système U en 2023 (ce qui conforte les interrogations sur le + 10 %… seulement de Leclerc 😉)

Système U a publié ce matin ses résultats 2023 (que je vous résume en une infographie pour les dossiers enseignes de ceux qui en ont à faire !). Des résultats bons, sans surprise. Au fil de l’année, les pointages mensuels de Kantar montraient déjà une croissance régulière de la part de marché des U. A 11,8 % en cumul annuel mobile à P13, les U ont grappillé 0,3 pt de part de marché. En chiffre d’affaires, la hausse ressort à 8 % hors carburant. Une croissance à parc non constant néanmoins puisque les U ont ouvert 64 000 m2 l’an dernier. Pas neutre !

Mais les résultats des U alimentent ma perplexité (déjà évoqué ici) sur le + 10 % de croissance annoncé par Michel-Édouard Leclerc au Figaro début février. J’admets que ma règle de trois est simpliste mais… Leclerc a donc engrangé 1 pt de part de marché et affiche 10 % de croissance de ventes, Système U 0,3 pt pour 8 % de hausse du CA. Bref, sauf à considérer que le non-alimentaire et l’international de Leclerc se sont écroulés (ou que le + 1 pt de PDM est sur-évalué), y’a comme un truc qui coince. Mais nul doute que bons mathématiciens sauront m’éclairer… J’aurais du faire plus que des études agricoles, c’est sûr 😉

4 commentaires

  1. Est-ce que les Leclerc n’auraient pas cachés une partie du CA 2023 ( caisse déconnectée 🤔), ou se garder du CA (déjà fait réellement,
    mais annoncé officiellement moins) pour annoncer encore une forte croissance en 2024 même si ça câle en magasin. Après une année 2023 record, c’est dur de repasser dessus.
    Des remontées terrain me font dire que sur 3 Leclerc (sud 77), les magasins ne repassent pas sur leurs histos, confirmé par des employés.
    Bref, la com avant tout et ça ferait tâche de faire moins bien, quand tous les indicateurs sont verts en 2023.

  2. Cela me semble complètement logique puisqu’il faut rapporter le gain de part de marché à la part de marché de depart en absolu, beaucoup plus élevée chez Leclerc.

  3. Le gain de part de marché est de la valeur absolue quand la croissance est un %
    U a une PDM 2023 de 11,8% (à +0,3pt) >> hors évol marché, c’est une croissance de 2,5% environ
    Leclerc a une PDM 2023 de 23,5% (à +1pt) >> hors évol marché, c’est un gain de 4,5% environ

    Donc pas étonnant qu’il y ait un écart de croissance de 2pts seulement entre les deux enseignes

  4. PDM : Leclerc 24,4% System U 10,8%
    Hausse CA : Leclerc 10% System U 8%
    24,4/10,8 * 10/8 = 2,82
    +0,3 pdm System U * 2,82 = 0,85 % pour Leclerc, proche des 1% annoncé

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