À la uneNon classé

LAD : découvrez le 15e hub de Picnic (et ses ambitions)

Picnic a inauguré hier son 15e hub (ainsi que révélé ici) aux Pavillons sous Bois au nord-ouest de Paris. Forcément, j’y étais ;-). D’abord parce qu’ils n’avaient qu’à pas m’inviter ! Ensuite et surtout, parce que ce 15e hub (un mini-entrepôt de 1 200 m2 environ d’où partent les voiturettes électriques pour la livraison) marque une étape symbolique dans le développement de l’enseigne néerlandaise de livraison à domicile en France. Pour la première fois en effet, Picnic va livrer aux portes de Paris, par exemple aux Lilas ou à Aubervilliers.

Ce hub est en tout points fidèle aux 14 autres et permet de comprendre l’organisation Picnic que je vous résume en images.

1 / Plusieurs fois par jour, un “gros porteur” livre les commandes préparées depuis l’entrepôt central de Moissy (77) vers chacun des hubs d’Ile-de-France.

2/ Les bacs sont disposés dans ces “cages” métalliques en fonction des tournées et de l’ordre des livraisons.

3/ Dans les commandes, environ 40 % de produits U, la centrale à laquelle adhère Picnic (c’était Cora à l’origine).

4/ Les “cages” sont chargées (ou déchargées) en quelques minutes dans les voiturettes. Cages, monte-charge et voiturettes ont été conçus ensemble pour optimiser la productivité (et l’utilisation de l’espace disponible).

5/ Le hub des Pavillons sous Bois a démarré avec un parc de 15 voiturettes. Elles livrent dans un rayon de 10 km ou 30 minutes autour du hub. Objectif de ce hub : de 5 à 6 000 livraisons hebdomadaires, soit une ambition de plus de 20 millions de CA annuel.

A lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO… Prix, Offre, Service : Comment Picnic travaille sa rentabilité en France… Analyse totalement inédite of course 😉

3 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Combien de livraisons maxi par tournée ?
    Sacs en plastique chez Picnic ! C’est pas très écolo !
    J’aurai bien aimé que tu fasses une tournée avec la collaboratrice pour avoir une idée de leur réalité. Et tant pis si cela ne plait pas à Mme Dauvers !!!

    1. OD avait été lui-même un salarié (tout seul de mémoire) faisant la livraison à Valenciennes, il y a déjà deux ans…

      La vidéo est quelque part.

    2. Bonjour, sac plastique consignes a 0,35 centimes d’euros
      A chaque livraison, on fait échange.
      Cordialement
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page