Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde. Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos comme en vidéo. Et, depuis 5 ans, nous hiérarchisons les points de vente les plus inspirants.
Voici donc, à nos yeux, les magasins les plus inspirants de l’année. Pour chacun, vous découvrirez pourquoi ils le sont (inspirants). Parfois pour leur concept commercial, leurs aspérités, leur parcours-client, leur réponse à des évolutions majeures du retail, de la société ou des clients, etc. Certains choix surprendront, mais seront toujours argumentés et donc totalement assumés. Certains magasins “attendus” sont absents… Soit parce que leur apport à l’évolution du métier est plus modeste que l’emphase médiatique dont ils ont bénéficié ; soit parce que leur seul apport était esthétique ; ou, plus prosaïquement, parce que 10 magasins sur plus de 100 disséqués, c’est la certitude de faire beaucoup de déçus. Mais peu importe, la liberté de choix est à ce prix (et c’est non négociable). Voici donc, parmi d’autres, 10 magasins qu’il fallait avoir vus en 2023. Et surtout pourquoi…
“timimac” à la base c’est une bonne idee mais dans la realite et sur le long terme pour ceux qui investissent dedans j’ai de gros gros doutes.
ils ne sont pas les seuls il me semble a s’etre lance sur se concept. Sur le site de popole emploi j’ai vue passer un paquet d’annonces pour franchiser des gens n’importe ou sans aucune étude de marche, sans meme connaitre le coin ou ils ont mis l’annonce vue la localisation des annonces ;(
j’ai pu aussi en voir au moins une passer en vente aux encheres, a se demander si le seul qui fait des rond ici c’est pas le franchiseur finalement.
les brocantes au printemps, en ete, en automne ont encore de beau jours devant elles … sans compter sur le bon coin qui reste ” the place to be” quand on veut arrondir ses fins de mois voir plus pour un investissement de 0 euro et je sais de quoi je parle 🙂