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Le coup de pub du dimanche : Comptoir de Campagne

Coup de pub aujourd’hui (toujours désintéressé of course) pour Comptoir de Campagne. Ce réseau né dans le cadre de l’économie sociale et solidaire est en difficulté (redressement judiciaire) depuis la fin d’année dernière. Et a désormais comme échéance le 6 mars pour recevoir des offres.

Le projet ? La revitalisation des villages via un modèle de commerce de proximité multi-services, avec 3 piliers fondamentaux : les services (ex : La Poste), le Bistrot / Petite restauration et les évènements ainsi qu’une épicerie avec un assortiment de produits locaux.

A date, le réseau compte 15 “Comptoirs” en Auvergne Rhône Alpes, dont 5 en franchise. Et 7 communes sont dans le projet d’ouvrir un Comptoir cette année. L’an dernier, le réseau a initié une levée de fonds, soutenu par 3 de ses partenaires historiques : la Banque des Territoires, la MAIF et Evolem. Mais le tour de table n’a pas pu être bouclé dans les temps. D’où le redressement judiciaire.

Pour les curieux du projet et de la démarche, c’est ici >>

10 commentaires

  1. je ne connais pas le truc, il n’y en a pas chez moi par contre je suis alle voir la franchise, 20ke de droit d’entree, 5% de redevence pour quoi faire ? investissement 100 ke !! ils font dans le “social” non ………

    si je veux ouvrir un truc dans le meme style dans une commune rural ou il n’y a plus rien je suis sur que ca me coutera moins cher en allant voir le maire directement.

    j’ai ouvert un commerce de bouche il y a plusieurs annees maintenant, fermé depuis pour diverses raisons, en plein centre ville d’une commune rural parce que le maire voulait redynamiser son centre ville comme dans un paquet d’endroit en france (et donc cherchai a agrandir son offre).

    j’ai eu un local aux normes, avec une partie du matos deja en place pour un loyer de misere en bail précaire ce qui me convenait parfaitement, mon investissement a ete plus que limité d’ou le fait d’avoir pu tenté l’experience.

    tout ca pour dire que perso leur franchise je trouve ca abusé pour une boite qui se dit vouloir redynamiser un peu les petites communes.

  2. Bonjour
    Les prix baisses globalement…d’après toutes les belles informations qui circulent de part et d’autre…mais ce matin, encore et encore, une surprise de taille chez une grande enseigne (sans la citer…Aucha..) située en Indre et Loire qui vend (en vrac et en tête de gondole) de très belles carottes des sables venant d’un producteur local (à moins de 20kms) au prix affiché de 1,29€/kg ALORS que le producteur (qui fait aussi de la vente en direct, j’en suis client) vend ces même carottes au prix de 1€/kg !!!
    La marge dépasse donc allégrement les 25% !!! et tout en sachant que la grande enseigne achète sûrement moins cher toutes ces belles carottes en quantité !!!
    Les prix pour le consommateur sont peut-être un peu en baisse…mais les grandes enseignes et/ou tous les intermédiaires se font toujours des fortunes sur le dos des producteurs et encore plus sur les consommateurs
    Rien n’y fait…en ce bas monde…l’argent va à l’argent comme toujours
    Qu’importe…je mange de bonnes carottes râpées ce midi mais avec un petit goût amer d’être, encore et encore, la vache à lait comme nous tous !

    1. Whouam, vous avez raison d’aller directement chez le producteur car vous avez la chance d’être à coté. Mais 2 arguments qui me paraissent bien à soulever :

      1/ J’habite à côté de ce Auchan et donc à 20km de ce producteur. Pensez vous que je vais faire 40km (aller-retour) pour gagner 29 cts?
      2/ je pense que vous êtes trop loin du monde de l’entrepreneuriat pour savoir que 25% de marge “BRUTE” est une moyenne global qui vous permet tout simplement de finir avec une marge NETTE entre 1 et 3% selon l’entreprise (commerce ou non) donc je suis souvent le premier à dire que Auchan se gave mais pour cet exemple… Pas de tout !

    2. Tout à fait d’accord avec Denis car il ne faut confondre marge brute et marge nette car bon nombre
      de fruits et légumes “torturés” par les clients passent à la benne et n’entrent pas dans le CA
      et on est loin de 25% !!!!

  3. Les français veulent des petits commerces, des produits locaux mais dès qu’il s’agit de faire vivre ces petits commerces il n’y a plus personne.

    1. Les français veulent tout et leur contraire, c’est bien connu.
      Ce modèle est parfait pour les anciens du village mais toutes les nouvelles générations habituées à un maximum de conforts et gadgets futiles pour les anciens, comptent à la virgule leur pouvoir d’achat restant et donc éviteront de dépenser leur argent restant dans ces lieux en passant par internet ou en ne faisant qu’un déplacement / semaine dans une plus grande surface plus loin.

    2. oui et non il existe encore des départements ou si vous n’etes natif du coin, c’est mort pour vous 🙂 dans le cas contraire, vous aurez des clients.

      apres il y a aussi un gros, GROS, LE PLUS GROS probleme au niveau des maires avec leurs idees a la con du pas de voiture en centre ville, parce que plus de voiture en centre ville c’est beaucoup moins de clients en centre ville donc, moins de commerce voir plus du tout en centre ville. peu importe la taille de la ville.

      c’est vraiment la base de la base qui a tout foutu en l’air.

      j’ai un client un jours qui ma dit c’est simple “no parking no business” il m’a dit ca parce que son fils vit au usa et il/ils ont entièrement raison.

  4. Dans une des interviews la présidente de comptoir de campagne dit que les magasins en franchises sont plus rentables que ceux en propre où elle doit payer ses salariés,il est clair que les franchisés ont toutes la responsabilité du chiffre d’affaires sur eux et par conséquent devront faire des heures et des heures et se sacrifier pour pouvoir espérer tirer un petit bénéfice ,la différence est là ,si tu es salarié de comptoir de campagne tu fais tes heures et basta ,les dirigeants doivent comprendre que pour gagner de l’argent dans ce genre de commerces il faut ne pas compter ses heures et parfois travailler pour a peine un SMIC , d’où les nombreux exercices déficitaires de comptoir de campagne ,a un moment donné les actionnaires voudront un retour sur investissement ,le solidaire a ses limites et refinancer en pure perte ça va un temps…….on parle en millions d’euros tout de même…..

    1. ok ok merci pour les infos on connait donc l’issue.

      ils ont du matériel de qualité ? je sens bien la LJ et ses conséquences …

  5. Au final 10 comptoirs ferment sur les 15 ,ceux qui restent ouverts sont franchisés,a savoir si ils vont continuer a êtres approvisionnés par les fournisseurs si les autres ont laissés une ardoise,il sera plus difficile de négocier des prix a 5 magasins contre 15….au final s’installer en zone rurale reste très compliqué financièrement et la rentabilité est toute relative ,et ce malgré les millions des investisseurs et des aides d’organismes comme la fondation de François Hollande……

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