Il y a quelques jours, j’ai révélé (revoir ici) le lancement par Lidl d’une gamme premiers prix. Une “révolution” pour une enseigne qui ne jurait que par la “monogamie” (un seul niveau de gamme ou presque) et se refusait à sacrifier un élément de qualité au nom du prix, comme le font les hypers/supers classiques pour leurs entrées de gamme. Au fur et à mesure de l’arrivée des produits en rayon, je vous proposerai un voyage au cœur de la nouvelle offre premiers prix de Lidl.
Aujourd’hui : les steaks hachés surgelés. En complément de sa MDD (L’Étal du boucher, à gauche), Lidl a donc rajouté un “no name”. Entre les deux, 8 % d’écart. Et comment Lidl a-t-il pu baisser son prix ? Ici, en acceptant une viande plus grasse : 20 % vs 15 %. A suivre pour d’autres exemples (et d’autres techniques pour baisser les prix)…
Et pour le décodage de la stratégie Lidl et l’analyse des premiers produits, c’est dans VIGIE GRANDE CONSO. Infos et numéro découverte sur demande ici >>
15 % de matiere grasse c’est deja bien chaud a manger juste a la poelle alors les 20% là je sais pas comment les clients font.
ils y ont goute chez lidl a leur produit ou ils evitent (ce que je comprendrai aisément) ?
Moi qui pensais que lidl faisait du premier prix je viens de découvrir avec ça qu’en fait non c est de la mdd
Bref qualité égale aux autres supermarchés finalement.
Moi qui n achetait rien chez eux alors que j acheté régulièrement de la mdd casino carrefour Leclerc, etc .
Finalement leur com n était peut être pas la meilleure de ne parler que des prix… Ça laissait penser que la qualité était moins bonne!
En même temps, si vous pensez trouver des produits de qualité dans ce genre de commerce…vous pourrez chercher très longtemps.
Mais pourquoi ne combinent-ils pas 20% MG avec du bœuf d’origine “UE” ?
Pile le prix de l’équivalent Eco+ de chez Leclerc… Si c’est pas une sacrée coïncidence ça 😉
J’achète une chemise à fleurs si Lidl est capable de me démontrer que la marge est moindre sur le steak 15% que sur le steak 20%, tellement l’écart est maigre (! vous l’avez) en termes de prix.
C’est lorsque leader price a lancé sa gamme premier prix qu’ils ont commencé leur descente aux enfers…
Dans cet exemple en terme de packaging la segmentation n’est pas claire du tout. D’autant que les marques Lidl cherchaient déjà à « être moches »…
“D’autant que les marques Lidl cherchaient déjà à « être moches »…”
Une de leur plus grande réussite d’ailleurs !
Et hop, encore moins de place pour les MN et un rabougrissement du choix et de la diversité des produits.
Perso, comme pour les Franprix qui pourrissent sur pied malgré le concept intéressant du ”1 salarié pour 1 client, 7000 produits en DLC courte et un pricing 55 % plus cher que la moyenne nationale, je ne perds plus mon temps, et mon argent, dans les mouroirs bleu-jeune-rouge de la famille Schwartz.
Je leur suggère, pour sortir de la panique des cols blancs, de nouvelles idées révolutionnaires de gammes premiers prix afin de doubler l’offre sur ces produits indispensables pour saturer décharges et incinérateurs :
– les taille-haies si populaires dans les centres-villes,
– les balances connectées,
– les bouquets de roses fanées,
– les gammes bio que personne n’achète,
– sucre, farine, gazon à pelouse, végétaux de toutes sortes, et évidemment rajouter une référence premier-prix à toutes celles des opérations ”spécial USA, Italie, Espagne” pour quadrupler les invendus pendant ces désastres qui reviennent toutes les 3-4 semaines.
Vous êtes mal dans les bureaux de Lidl !