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Menacé par les députés, Temu a (déjà) rallié les Français !

Nouvelle polémique retail-conso ! Faut-il taxer “l’ultra fast-fashion” et son nouveau champion, le Chinois Temu ? C’est le sens d’une proposition de loi, déposée par la députée Horizons Anne-Cécile Violland et soutenue par le Ministre de l’Environnement Christophe Béchu, lui-même étiqueté Horizons. L’idée ? Renchérir le coût des articles jusqu’à 10 €. Une sorte de malus en somme. En l’état, les écueils sont nombreux : comment définir le périmètre des enseignes concernées ? Temu ? Shein ? Primark ? Zara ? Autre question : quel effet peut avoir une réglementation nationale alors que l’Europe est un marché ouvert (et qu’inévitablement se lanceraient dans des pays proches des intermédiaires entre les sites chinois et les clients français qui se rémunèreraient en prélevant une fraction de la taxe) ? Bref, rien d’évident…

Ce qui l’est en revanche (évident), c’est l’adhésion des Français. En témoigne cette étude Circana qui compare Temu à des enseignes bien installées sur trois critères à peine importants du commerce… : pénétration, fréquence et panier. Des critères sur lesquels Temu est sacrément performant.

4 commentaires

  1. Grosse rigolade… Comme pour Egalim, ça marche plutôt pas mal selon divers ministres mais on peut faire mieux… Mais à la fin c’est le consommateur qui trinque : les volumes baissent mais pas les prix. Mais qui se soucie du pouvoir d’achat des français dans ce pays ????

  2. ce n’est pas augmenter les prix a l’entre en france qu’il faut faire avec temu c’est tout simplement l’interdire compte tenu du nombres d’objets qui se sont avéré dangereux et ne respectant aucune norme.

    il faudrai revoir le classement de categorie pour la poste chinoise, ca remettrai deja un minimum les choses en place. le pays etant toujours classe en voie de développement… voila une consequence.

  3. Ils doivent bien rire de leurs menaces…Comme les Russes.
    Comme pour Action, leur succès vient de leur prix abordable et on comprend les clients, comment vouloir acheter 15€ en SM/HM ce qui est trouvable à moins de 5€ chez Noz/Action/Temu et autres ?
    Donnez du pouvoir d’achat et le client achètera bleu-blanc-rouge s’il en a les moyens dans beaucoup de cas, mais là c’est un essor faramineux de ces enseignes qui est tout à fait compréhensible.

  4. Au lieu de faire compliqué, faire simple : Mettre en place une taxe carbone.
    Plus ce qu’on achète vient de loin (alimentaire comme non alimentaire), plus la taxe est élevée.
    Compréhensible, juste, facile.
    Ca évitera de se demander pourquoi on taxerait SHEIN, TEMU, et pas H&M qui produit pourtant aussi loin et dans les mêmes conditions.

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