Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en février. Ce mois-ci, l’information principale c’est Auchan qui dévisse déjà. Annoncée début décembre à l’occasion du RETAIL EXECUTION FORUM (revoir ici), la baisse des prix initiée en fin d’année ne serait-elle déjà qu’un souvenir ? En tous les cas, le rebond sur février est net. Les hypers lâchent 1,5 pt et les supers plus de 2 pts. Et comme mon p’tit doigt s’informe aussi ailleurs, les calculs (non publics) des sociétés d’études confortent les observations de DISTRI PRIX. Bref, comme souvent, la constance semble un mot oublié des directions générales. Pour faire simple, on baisse les prix pour soutenir les ventes et on les remonte rapidement quand la rentabilité inquiète. Et on recommence. Encore et encore. Négligeant au passage que l’image-prix se construit à la fois avec un cap (le prix bas) et une constance (la durée).
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevez ce matin).
Et en bonus une nouvelle présentation des résultats vs Leclerc
Auchan le prochain hypermatche qui coulera ….
Le changement pour le client de Casino s’arrêtera juste au remplacement de l’enseigne pour le passage vers Auchan..
Comme prévu l’offensive prix d’Auchan n’aura pas duré longtemps parce qu ils n’en ont pas les moyens. À la fin de l’année 2023 avec des résultats déjà dans le rouge baisser les prix était suicidaire. Avoir voulu augmenter les salaires de 5% en 2023 était une hérésie pour une entreprise en crise.
Brochard débarqué, le rachat de dizaines de magasins à l’agonie, la fuite de Schiever. Tout va bien chez Auchan!
Tant qu’ils continueront à se regarder le nombril, à passer leur temps dans des réunions interminables avec des managers inutiles ils n’arriveront à rien.
Il faudrait qu’ils envoient rapidement des cadres chez des indépendants pour voir comment ils font! Il y a rien de compliqué mais tout une caste de managers inutiles et coûteux doit disparaître!
C’est bien les ex clients Hyperfrais des magasins rachetés ne se rendront pas compte du changement d’enseigne. Prix équivalents (et peut être même plus chers car pas de réduction 10% casinomax), politique commerciale qui varie toutes les 6 semaines, etc. 😉