À la une

Lucien Georgelin soutient l’Origine-Score (et balance ses origines !)

Après Intermarché hier (revoir ici), nouvelle avancée de l’Origine-Score que la Ministre de la Consommation Olivia Grégoire va annoncer demain : Lucien Georgelin, numéro 2 français de la confiture, s’engage à soutenir l’Origine-Score. Mieux (et à mon avis, c’est une première), l’industriel lot-et-garonnais a accepté d’ouvrir ses livres pour révéler les origines des fruits de ses confitures. Et pas uniquement pour les produits qui seraient 100 % français ou majoritairement français. Et c’est bien ça l’audace… Sinon, c’est pas de la transparence mais du simple marketing 😉

Sur l’ensemble des fabrications en 2023 (MDD comprises donc), l’origine France a représenté 67 % des fruits utilisés par Georgelin. Pourquoi pas 100 % ? Déjà, parce que certains fruits ne se trouvent évidemment pas en France : l’ananas ou les agrumes (pour l’essentiel). Ensuite, parce que sur certains fruits pourtant “France compatibles”, la production nationale est trop faible. C’est le cas de la fraise (en provenance du Maroc), de la framboise (Serbie) ou des cerises noires (Grèce). Enfin, il y a les aléas de récolte. Exemple en 2023 avec la poire où, faute d’une récolte française normale, Georgelin a complété avec une origine Espagne, à hauteur de 43 %. Voilà bien la vertu de l’Origine-Score : afficher et assumer la transparence. Encore une fois, c’est à mon avis une première (ici sur quelques unes des références les plus vendues). Et surtout la preuve que… c’est possible. Si on le veut.

NB : of course, je suis disposé à faire de la retape pour quiconque ouvrira ses livres.

10 commentaires

  1. Dans un souci de transparence, ce serait sympa que l’entreprise Georgelin joue aussi la transparence sur ses autres productions (pâtés, céréales…)

  2. Un peu surjoué le drapeau français sur le bocal (même pour des produits contenant moins de 25% de fruits français), de même pas très clair sur les désignations “confitures” et “préparation à base de fruits” qui d’ailleurs n’apparaissent pas en face avant des produits….

  3. Confiture !!!!!!!!!!!!!! Préparation avec 15% de pommes pour faire baisser le prix !!!!
    Que les fruits soient hors UE nous fait une belle jambe.
    Certains pays sont à boycoter ne respectant pas et s’en fichant de nos normes et je ne suis pas plus avancé en lisant l’étiquette.
    Je préfère acheter des “Bonne Maman”, entreprise familiale Française dont les confitures sont sans ajout de pommes et dont
    toutes les arrivées de fruits sont contrôlées pour être sans pesticides.

  4. D’abord bravo à Lucien Georgelin pour cette initiative, mais à compléter impérativement et urgemment par l’origine du sucre, c’est 50% de la confiture non ? Ensuite il me vient quelques remarques : on a parfois des mention “origine UE ou hors UE”. Quand il s’agit de la viande de Grisons, avec une appellation d’origine contrôlée à cheval sur l’Autriche (UE) ou Suisse (hors UE), ça ne me dérange pas, ça me fait même plutôt rigoler du côté ubuesque de la chose. Evidemment pour un plat préparé avec du poulet, par exemple, là par contre, ça veut juste dire de la part du fabricant “c’est du poulet acheté où je veux, quand je veux, comme je veux, au prix que je veux”, bref du poulet de brin, à défaut du poulet de Bresse. Enfin, quand sur un emballage français, il est effectivement marqué “origine UE ou hors UE”, une seule chose est sûre, ce n’est pas français.

  5. allons plus loin, qu’il donne l’origine exacte et la ca sera 100% clean.
    ps, j’ai encore vue du stock chez noze

  6. Bon debut et on ne peut que l.encourager à faire de meme sur le reste de sa production ( cf sa ratatouille à la tomate de marmande avec 100% des ingredients non francais )
    Ca ne me gene pas plus que ca sauf que le côté tricolore du packaging et la photo du partenaire local sur le dessus du pot ca fait un peu tromperie ,l agriculteur appreciera

    Message perso : augmentez la prod du paté du dimanche
    Cdt

  7. Pourquoi mes messages ne sont pas publiés ???
    Ne coyant pas trop à vos affirmations sur les origines des fruits, j’ai contrôlé ce matin en faisant mes courses les origines des fruits
    des “Préparations cuites aux pommes et au chaudron” de Georgelin pour les fraise et les abricots.
    >> Abricots 45% : Origine UE et non UE >>> On est loin du 100% France
    >> Fraises 45% : Origine UE et non UE
    >> Pommes 15% : Origine UE dans les 2 cas >>> N’avons pas de pommes en France !!!!
    Mettre le nom réel du pays, c’est ce que demandent les consommateurs et pas UE et non UE qui ne les avance à rien.

    1. je vous confirme que les messages sont publiés 😉
      Avec le délai de la modération désormais.
      Pour Georgelin, c’est précisément ce qui est nouveau dans ce qui a été publié. C’est de montrer ce que ça pourrait donner avec l’Origine-Info sur une base annuelle (en l’occurence ici 2023 comme indiqué).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page