Allez, on mollit pas, et surtout pas le dimanche ;-). Nouvelle infographie et nouvel éclairage sur la relation des clients aux enseignes, toujours avec la collaboration (précieuse) de PMP Strategy. Ici, et sur le second semestre 2023 : les enseignes les mieux notées (Google), un signe tangible de la préférence d’enseigne. Comme pour le semestre précédent, les trois enseignes alimentaires spécialisées dominent largement. Seule évolution : Biocoop abandonne la première place à Picard. Dans tous les cas, la conclusion est la même : la spécialisation produit une meilleure satisfaction. Il en va d’ailleurs de même pour Lidl qui, de fait, par sa promesse d’enseigne plus resserrée qu’un supermarché classique, est plus… spécialisée. Donc mieux notée.
D’ailleurs, signe de la robutesse de l’étude, l’ordre varie (très) peu d’un semestre sur l’autre. Ce qui, en creux, signifie clairement que si Monoprix ferme toujours la marche avec moins de 3/5 (une mauvaise note, appelons un chat un chat !), c’est bien qu’il y a un problème. Perso, j’ai une idée bien arrêtée : il y a trop d’écart entre les quelques flagships rutilants (le dernier à Pigalle par exemple, revoir ici) et le reste du parc. Mais j’imagine que les futurs-nouveaux propriétaires de Casino (les Kretinsky/Palazzi) ont déjà posé le même diagnostic. Cette étude devrait les conforter et servir Guillaume Seneclauze (l’actuel PDG de Monoprix) dans sa quête d’investissements… Parce que ça urge. Surtout à ce niveau de prix.
Auchan toujours dans le bas du classement.
Et j’en suis sûr que les prix plus élevés y sont pour beaucoup de ce résultat
Peut-être à prendre avec des pincettes cette infographie.
L’avis Google peut être biaisé par le personnel des magasins en jouant sur des avis favorables insufflés par la direction.
Vu le nombre, pas trop de risque 😉 Et la grande cohérence d’un semestre sur l’autre montre la robustesse
C’est dommage que les supermarchés dit “premium” (souvent ceux de la galaxie casino) soit aussi mal notés 😉
Et encore y’a pas franprix!!! qui doit être la pire chaine vu l’état des magasins, la fraicheur et les prix!!!
Pour le coup Casino avait un grande cohérence
Très intéressant comme classement, un parfait mélange d’enseignes plutôt haut de gamme (notamment en prix) et discount. L’envolée de la PM de Leclerc ne se traduit pas complètement en Côte d’Amour (Armor ?), mais je pense que MEL préfère le CA à …la CdA.