Dans la série des “p’tites infographies du dimanche”, les innovations. En chute libre dans les paniers. C’était 0,6 % l’an dernier selon Circana. Pour faire simple, c’est 3 fois moins que le rythme historique (autour de 2 %). Double explication : la frilosité des industriels où la prise de risques est encore plus encadrée qu’avant (ce qui peut s’entendre d’ailleurs) ; une moindre réceptivité des consommateurs (les innos se traduisant quasi systématiquement par une augmentation du prix à l’UB).
Qui dit crise et inflation dit retour aux fondamentaux
Rien que de très normal
Perso je pense que les rayons sont suffisamment garnis et variés.
Ça ne me dérange pas qu’il n’y ait pas ou plus d’innovations en alimentaire… En revanche je suis frustré quand je ne trouve plus les produits que j’aime et qui existent depuis longtemps, exemple avec le Jockey de Danone, disparu depuis 2 ans!
Ou encore certaines références chez l’un mais plus chez l’autre (Viennois fraise de Nestlé uniquement à Auchan… et inversement absence des bouteille d’orangina 25cl chez Auchan).