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Éco-recharges : les 3 conditions de succès…

Une partie de la consommation responsable doit passer par les emballages. Qu’il s’agisse de les supprimer (le vrac), de les alléger (par exemple Cristaline dont le poids de la bouteille a été divisé par 2 en 20 ans environ) ou d’encourager à leur réutilisation (via des éco-recharges), des pistes existent. Encore faut-il les explorer avec un zeste de penser-client. Ce qui n’est pas suffisamment le cas pour les éco-recharges, souvent pour des raisons de prix aberrant.

Voici donc ce que sont à mes yeux les trois conditions de succès, sur la foi d’un exemple vu en magasin. En premier lieu, les éco-recharges doivent être implantées en alternatives au produit “mère”. Trop souvent (et faites moi confiance, j’en vois des magasins !), ça n’est pas le cas. La proximité va permettre à la fois la compréhension et la comparaison, second sujet… Pour comparer (et c’est donc ma seconde condition de succès), encore faut-il que ça soit comparable. D’où l’intérêt de proposer exactement la même quantité. Troisième condition : que le prix soit réellement incitatif. Ce que le client appréhendera d’autant mieux que les quantités sont identiques. A minima, 10 % d’économies sont nécessaires pour faire basculer le client. Autant vous dire que cet exemple ici a fait ma journée. A copier !

3 commentaires

  1. Malheureusement la réalité du coût de production et de contrainte de conditionnement des éco-recharges font que ces produits sont moins avantageux pour l’industriel. Peut être qu’une offre vrac, bien plus difficile à mettre en rayon je l’accorde, serait la solution.

  2. Malheureusement la réalité du coût de production et les contraintes de conditionnement liées au transport des éco-recharges font que ces produits sont moins avantageux pour l’industriel. Peut être qu’une offre vrac, bien plus difficile à mettre en rayon je l’accorde, serait la solution.

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